PDA

Voir la version complète : Protection des forêts Installation de la commission de lutte contre les incendies


ACAPULCO
02/06/2018, 17h53
Dans son souci de lutter efficacement contre les incendies de forêt ou du moins atténuer l’ampleur des dégâts, la Direction des forêts de la wilaya a mis en place un dispositif de lutte pour réagir dès les départs de feu. Ce dispositif qui s’inscrit dans le plan de campagne 2018 sera lancé à compter du 1er juin au 31 octobre pour lutter contre les incendies de forêts afin de protéger le patrimoine forestier de la wilaya et éviter les dégâts enregistrés l’année dernière.
C’est dans la daïra de Mesra que s’est déroulée, en cette fin de semaine, l’installation de la commission de lutte contre les incendies de forêt à laquelle ont pris part les 32 présidents des communes de la wilaya sous la présidence du chef de daïra.
La wilaya a impliqué cette année davantage les collectivités locales en leur accordant de nouvelles prérogatives en matière de prévention et de gestion des catastrophes naturelles. Notant que ce phénomène peut parfois se déclencher spontanément mais que dans la majorité des cas, il est imputable à l’homme du fait soit de son insouciance, soit d’une intention criminelle.
Le représentant de la protection civile a souligné dans cette réunion la nécessité d’un réseau routier à l’intérieur des forêts permettant la circulation des engins et facilitant l’intervention rapide de ce corps dans des délais rapides.
La responsabilité de la lutte des incendies de forêt est mandatée à la protection civile, la direction des forêts de wilaya pour sa part est en charge des opérations de prévention et d’aménagement.
Concernant la prévention, le plan feu prévoit des actions à même de contribuer à réduire les risques de déclenchement et de propagation des feux de forêt par des actions de sensibilisation jusqu’au débroussaillement et désherbage des herbes sèches.
Il faut se conférer également à l’évaluation du risque météorologique qui permet de renforcer les mesures de sécurité et de déclencher un plan alerte en vue de prévenir les départs des feux et de permettre d’alerter les sauveteurs à temps.
A. B.

rachdaoui
03/06/2018, 04h24
Si ces mesures concernent les Wilayas du sud notamment les daïras où il y a pas d'arbres à des kilomètres à la ronde, je dirai qu'elles sont réalisables mais dans les régions boisées du nord...oublies !

Cookies