Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourcentage de la zakat à partir du Coran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourcentage de la zakat à partir du Coran

    Pourcentage de la zakat à partir du Coran

    Certains disent qu'il n y a rien dans le Coran pour élaborer des méthodes en vue de calculer le taux de la zakat obligatoire.
    Une grande partie des versets du Coran abordent la question de la zakat de manière qualitative mais il en existe quelques uns qui abordent la question de manière quantitative.
    Ce thème est ouvert pour aborder l'aspect quantitatif disponible à partir du Coran.


    ________________________________________
    Verset 9:103
    Ce premier verset qui présente un aspect quantitatif est:

    9:103 Prends de leur argent une charité (sadaka) pour les purifier et les sanctifier. Et encourage-les, car ton encouragement les rassure. Dieu est Entendant, Omniscient.

    Dans ce verset Allah donne l'ordre au prophète de prendre une sadaka de leurs biens pour les purifier. Cette sadaka est une charité obligatoire (ZAKAT) car il y a ordre de la prélever.

    ________________________________________

    Verset 58:4
    58:4Si vous ne pouvez pas trouver d’esclave à libérer, vous jeûnerez deux mois consécutifs avant de reprendre les relations sexuelles. Si vous ne pouvez pas jeûner, alors vous nourrirez soixante pauvres (miskine). Vous croirez en Dieu et Son messager. Celles-ci sont les lois de Dieu. Les mécréants ont encouru un châtiment douloureux.
    Ce verset suivant nous donne l'équivalence entre faire un jeûne (siyam) d'un jour ou nourrir un meskine un jour.

    ________________________________________


    Verset 2:196
    2:196Vous observerez les rites complets du Hadj et de l’Oumrah pour Dieu.
    Si vous en êtes empêchés, vous enverrez une offrande, et ne commencez pas à vous couper les cheveux avant que votre offrande n’ait atteint sa destination. Si vous êtes malades ou souffrez d’une blessure à la tête (et que vous devez vous couper les cheveux), vous expierez en jeûnant, ou en donnant une charité, ou par une autre forme d’adoration.
    Durant le Hadj normal, si vous rompez l’état d’Ihram (sainteté) entre l’Oumrah et le Hadj, vous expierez en offrant le sacrifice d’un animal. Si vous n’en avez pas les moyens, vous jeûnerez pendant trois jours durant le Hadj et sept quand vous retournez chez vous – ceci fait un total de dix – à condition que vous ne viviez pas à la Mosquée Sacrée. Vous observerez Dieu et sachez que Dieu est strict dans l’application du châtiment.

    Ce verset nous donne une équivalence quantitative entre une sadaka, un sacrifice et un siyam de 10 jours:

    ________________________________________

    Verset 5:89 Dieu ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments; Il vous tient pour responsables de vos réelles intentions. Si vous violez un serment, vous expierez en nourrissant dix pauvres (miskine) de la même nourriture que vous offrez à votre propre famille, ou en les habillant, ou en libérant un esclave. Si vous n’en avez pas les moyens, alors vous jeûnerez trois jours. Ceci est l’expiation pour avoir violé des serments que vous avez juré de tenir. Vous accomplirez vos serments. Dieu vous explique ainsi Ses révélations, afin que vous puissiez être reconnaissants.

    Dans ce verset, l’équivalence quantitative -entre une sadaka et un jeûne (siyam) de 10 jours- semble être rompue, mais ce n’est qu’une apparence car au verset 2:196 on rajoute 7 jours à condition de changer de lieu. Au 5:89 on ne change pas de lieu, ce qui annule le complément de 7 jours lié au déplacement.
    ________________________________________

  • #2
    Continuons le raisonnement:


    A partir des versets cités, une Sadaka est équivalente à nourrir un meskine pendant 10 jours. Or la société du prophète est une société agricole et les revenus sont sur une base annuelle.
    Puisque on donne la sadaka à un meskine alors qui est le meskine ?
    C'est le nécessiteux. Ce terme englobe l’ensemble des gens qui ne peuvent pas donner la zakat.

    Les revenus agricoles sont liés à une période de 365 jours (année solaire ou agricole) mais les revenus du commerce peuvent être aussi bien liés à l’année solaire qu’à l’année lunaire (année d’usage locale). Il est donc logique de considérer, (pour nos calculs) une année de 12 mois de 30 jours en moyenne et cela fait 360 jours.
    Les revenus sont sur un Haoul 360 jours.
    Un musulman, pour ne pas être considéré comme un meskine, doit au minimum pouvoir se nourrir pendant une année de 360 jours. Il doit aussi faire face à une éventuelle incapacité de jeûner pendant le ramadan (30 jours de ramadan). Si la personne est malade et ne peut pas faire le ramadan donc il faut qu'elle puisse nourrir 30 miskine (ou 30 jours de nourriture supplémentaires). Cela nous fait l'équivalent de 390 jours.
    Pour que la personne ne soit pas un meskine il faut qu'elle puisse donner une sadaka de 10 jours, il faut donc qu'elle ait un surplus de 10 jours.

    Donc au total il faut un revenu équivalent d'au moins 400 jours de nourriture pour donner une sadaqa de 10 jours de nourriture à un meskine.

    ce qui nous fait le ratio
    10/400 = 1/40 = 2.5%

    Le nissab est donc un revenu équivalent de 400 Jours de nourriture et la sadaka 2.5% de ce revenu.

    La zakate au sens coranique du terme n'est pas un impôt qu'un pouvoir politique (un état) doit collecter de force, mais un acte volontaire des individus, c'est un acte d'adoration d'Allah.

    Comme l'état ne peut pas t'obliger à croire ou ne pas croire (pas de contrainte en religion), il ne peut pas t'obliger à faire la prière, à faire le Ramadan, à faire la zakate...

    Maintenant le prophète n'a pas eu d'ordre pour obliger les gens à faire la prière, ou faire le ramadan, ou de collecter la zakate.

    Il a eu un ordre de prélever une sadaka de leurs biens.

    Commentaire


    • #3
      Commandements Z1 et Z2

      ① Donnez «L’excédent.» [ce que vous avez en plus] (2:219)
      2:219 Ils te questionnent au sujet des intoxicants et des jeux d’argent, dis : «En eux, il y a un grave péché et quelques avantages pour les gens. Mais leur nature pécheresse l’emporte de loin sur leur avantage.» Ils te demandent aussi ce qu’il faut donner en charité, dis : «L’excédent.» Dieu clarifie ainsi les révélations pour vous afin que vous puissiez réfléchir,


      ②Donnez au jour de la récolte [] (6:141)
      La Zakat doit être donnée «au jour de la récolte», donc sur un taux de la récolte, donc du REVENU TOTAL !
      6:141 Il est Celui qui a planté et fait pousser les jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes aux goûts différents, et les olives, et les grenades – des fruits qui sont similaires mais pourtant dissemblables. Mangez de leurs fruits, et faites les aumônes dues au jour de la récolte, et ne gaspillez rien. Il n’aime pas les gaspilleurs.

      Commentaire


      • #4
        Commandements Z3; Z4 et Z5

        ③ⒶⒷ Donnez des bonnes choses que vous gagnez [] (2: 267)

        2:267 Ô vous qui croyez, vous donnerez en charité des bonnes choses que vous gagnez et de ce que nous avons produit pour vous de la terre. N’y choisissez pas le mauvais pour vous en débarrasser, quand vous-mêmes vous ne l’accepteriez pas, à moins que vos yeux ne soient fermés. Sachez que Dieu est Riche, le Plus Digne de louanges.

        Commentaire


        • #5
          Commandements Z6 et Z7

          ⑤Ⓒ Donnez aux Parents et proches [] (2:215)

          2:215 Ils te questionnent sur le don, dis: «La charité que vous donnez ira aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs étrangers.» Quel que soit le bien que vous faites, Dieu en est pleinement conscient.

          Commentaire


          • #6
            Commandements Z8

            ⑥Un croyant droit n’oublie pas les mendiants [] (2:177; 17:26; 30:38)

            2:177 La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou l’ouest. Droits sont ceux qui croient en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, en l’Écriture et aux prophètes; et ils donnent de l’argent, avec bonne volonté, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, au voyageur étranger, aux mendiants et pour libérer les esclaves; et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat); et ils tiennent parole chaque fois qu’ils font une promesse; et ils persévèrent avec constance face à la persécution, aux épreuves difficiles et à la guerre. Ceux-ci sont les véridiques; ceux-ci sont les justes.
            51:19 Une part de leur argent était mise de côté pour les mendiants et les nécessiteux.

            Commentaire


            • #7
              Commandements Z9 à Z15

              ⑦ⒹⒺⒻⒼⒽⒾ Charité collective. [] (9:60)

              9:60 Les charités (SADAQAT) iront aux pauvres, aux nécessiteux, aux travailleurs qui les collectent, aux nouveaux convertis, pour libérer les esclaves, à ceux qui sont accablés par des frais subits, dans la cause de Dieu et au voyageur étranger. Tel est le commandement de Dieu. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

              Commentaire


              • #8
                Commandements Z16

                ④Donnez des possessions que vous aimez. [] (3:92)

                3:92 Vous ne pouvez atteindre la droiture qu’à partir du moment où vous donnez en charité des possessions que vous aimez. Quoi que vous donniez en charité, Dieu en est pleinement conscient.

                Commentaire


                • #9
                  Commandements Z17 à Z19

                  ⑧La charité anonyme est meilleure [] (2:270-271)

                  2:270 Quelle que soit la charité que vous donnez, ou la promesse charitable que vous accomplissez, Dieu en est pleinement conscient. Quant aux pernicieux, ils n’auront aucun aide.
                  2:271 Si vous déclarez vos charités, elles sont encore valables. Mais si vous les gardez anonymes et les donnez aux pauvres, c’est meilleur pour vous et remet plus de vos péchés. Dieu est entièrement Connaissant de tout ce que vous faites.


                  ⑨Donnez la charité secrètement et publiquement. [] (13:22; 14:31; 2:274)
                  14:31Exhorte Mes serviteurs qui ont cru à observer les Prières de Contact (Salat), et à donner (la charité) de nos provisions pour eux, secrètement et publiquement, avant que ne vienne un jour où il n’y a ni négoce, ni népotisme.



                  ⑩Donnez en charité durant les bonnes et les mauvaises périodes [] (3:134)
                  3:134 qui donnent en charité durant les bonnes périodes aussi bien que durant les mauvaises périodes. Ils sont ceux qui contiennent leur colère et ceux qui pardonnent aux gens. Dieu aime les charitables.

                  Commentaire


                  • #10
                    Même si vous êtes au minimum de survie!

                    Méditez le verset 7:156!
                    Où est la place de ceux qui ne donnent pas la Zakat?

                    L’importance vitale de la Zakat est reflétée dans la loi de Dieu: (7:156)
                    « Ma miséricorde embrasse toutes choses, cependant, Je la spécifierai pour les justes qui donnent la Zakat »


                    Dans la logique de ce verset, même celui qui a juste le strict nécessaire devrait donner la zakat!

                    La ZAKAT est trop réduite pour paraître comme une charge!

                    En étant au minimum de SURVIE, Si vous ne gagnez que 400 euros, vous pouvez toujours partager 10 euros avec votre frère ou votre sœur qui gagne autant que vous mais qui doit acheter un médicament non remboursable (par exemple) ce mois-ci!

                    C'est cela la ZAKAT pour moi!!!

                    N.B. Les 2 tomes de Kardaoui sur la zakat sont toujours en face de moi et je me rappelle encore les avoir étudiés!
                    Dernière modification par nadir2280, 02 juin 2018, 21h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      La zakat est comme un geste symbolique de fraternité!

                      La Zakat est tellement importante que seul celui qui n'a aucun revenu peut être sûr qu'il n'a rien à donner!

                      Le taux de la Zakat est tellement réduit qu'elle pourrait paraître SYMBOLIQUE à celui qui a un petit salaire!

                      La zakat est comme un geste symbolique de fraternité!

                      Les gens qui ne peuvent pas faire ce petit geste ne doivent pas être NOMBREUX!
                      Et Dieu sait parfaitement pourquoi Il les amis dans cette situation pour les éprouver!

                      Commentaire


                      • #12
                        @nadir2280

                        Tu te fou de nous. Tu te fixes comme objectif de trouver 2,5%. A partir de là tu essayes de trouver une formule en manipulant des chiffres et des corrélations fallacieuses á partir du Coran. Tous les moyens sont bons pour trouver les chiffres 10 et 400

                        - La Sadaka, dans le verset 2:196, lorsqu’on est malade et qu’on doit se couper les cheveux pendant le Hadj est de nourrir 6 pauvres selon un Hadith authentique rapporté par Al Boukhari.

                        - Il n’est pas question de Sadaka dans le verset 5:89 dans le cas du viol d’un serment. Il s’agit uniquement de nourrir 10 pauvres. Il n’y aucune relation entre la Sadaka du verset 2:196 et nourrir 10 pauvres dans le verset 5:89

                        - Comment tu as transformé nourrir 10 pauvres en nourrir un pauvre par jour que tu appelles Sadaka ?

                        - Qui te permet d’affirmer que la personne pour ne pas être considéré comme pauvre, il faut qu'elle puisse donner une Sadaka de 10 jours ?

                        - Tu nous définis une nouvelle année ni solaire (365), ni lunaire (354) ? Tu fais la moyenne des deux pour avoir 359,5 que tu arrondis á 360 pour tomber sur le chiffre qui t’arrange

                        Arrêtez votre gymnastique ridicule tout est détaillé dans la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) !
                        Dernière modification par shadok, 03 juin 2018, 18h33.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Le nissab est donc un revenu équivalent de 400 Jours de nourriture et la sadaka 2.5% de ce revenu
                          Sur quelle nourriture tu te bases pour calculer le Nissab ? Tu peux nous faire un petit calcul du Nissab et de la Zakat de ce Nissab ?
                          Dernière modification par shadok, 03 juin 2018, 19h21.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Premier volet de réponse!

                            Paix sur toi Shadok ! Je ne me fous pas de vous, tout au contraire !

                            SHADOK : «La Sadaka, dans le verset 2:196, lorsqu’on est malade et qu’on doit se couper les cheveux pendant le Hadj est de nourrir 6 pauvres selon un Hadith authentique rapporté par Al Boukhari.»


                            NADIR : Relis bien ! les 10 jours du jeûne dont il est question, c’est pour la rupture de l’IHRAM et non pour la coupe des cheveux !
                            Notre but est d’établir une équivalence car les COMPENSATIONS devraient être du même ordre !
                            On peut pas faire choisir à quelqu’un deux punitions d’ordre différent !

                            Commentaire


                            • #15
                              Paix sur toi !
                              SHADOK :«Il n’est pas question de Sadaka dans le verset 5:89 dans le cas du viol d’un serment. Il s’agit uniquement de nourrir 10 pauvres. Il n’y aucune relation entre la Sadaka du verset 2:196 et nourrir 10 pauvres dans le verset 5:89

                              NADIR : c’est comme pour le jeûne ! Le jeûne reste le jeune, qu’il soit une compensation ou une obligation !
                              On cherche juste à établir une équivalence entre le poids des deux choses !
                              Si NOURRIR dix pauvres n’est pas une sadaka, je me demande comment on doit l’appeler !
                              Même dans la vie courante, on dit faire une sadaka pour se faire pardonner !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X