Pourcentage de la zakat à partir du Coran
Certains disent qu'il n y a rien dans le Coran pour élaborer des méthodes en vue de calculer le taux de la zakat obligatoire.
Une grande partie des versets du Coran abordent la question de la zakat de manière qualitative mais il en existe quelques uns qui abordent la question de manière quantitative.
Ce thème est ouvert pour aborder l'aspect quantitatif disponible à partir du Coran.
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Verset 9:103
Ce premier verset qui présente un aspect quantitatif est:
9:103 Prends de leur argent une charité (sadaka) pour les purifier et les sanctifier. Et encourage-les, car ton encouragement les rassure. Dieu est Entendant, Omniscient.
Dans ce verset Allah donne l'ordre au prophète de prendre une sadaka de leurs biens pour les purifier. Cette sadaka est une charité obligatoire (ZAKAT) car il y a ordre de la prélever.
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Verset 58:4
58:4Si vous ne pouvez pas trouver d’esclave à libérer, vous jeûnerez deux mois consécutifs avant de reprendre les relations sexuelles. Si vous ne pouvez pas jeûner, alors vous nourrirez soixante pauvres (miskine). Vous croirez en Dieu et Son messager. Celles-ci sont les lois de Dieu. Les mécréants ont encouru un châtiment douloureux.
Ce verset suivant nous donne l'équivalence entre faire un jeûne (siyam) d'un jour ou nourrir un meskine un jour.
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Verset 2:196
2:196Vous observerez les rites complets du Hadj et de l’Oumrah pour Dieu.
Si vous en êtes empêchés, vous enverrez une offrande, et ne commencez pas à vous couper les cheveux avant que votre offrande n’ait atteint sa destination. Si vous êtes malades ou souffrez d’une blessure à la tête (et que vous devez vous couper les cheveux), vous expierez en jeûnant, ou en donnant une charité, ou par une autre forme d’adoration.
Durant le Hadj normal, si vous rompez l’état d’Ihram (sainteté) entre l’Oumrah et le Hadj, vous expierez en offrant le sacrifice d’un animal. Si vous n’en avez pas les moyens, vous jeûnerez pendant trois jours durant le Hadj et sept quand vous retournez chez vous – ceci fait un total de dix – à condition que vous ne viviez pas à la Mosquée Sacrée. Vous observerez Dieu et sachez que Dieu est strict dans l’application du châtiment.
Ce verset nous donne une équivalence quantitative entre une sadaka, un sacrifice et un siyam de 10 jours:
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Verset 5:89 Dieu ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments; Il vous tient pour responsables de vos réelles intentions. Si vous violez un serment, vous expierez en nourrissant dix pauvres (miskine) de la même nourriture que vous offrez à votre propre famille, ou en les habillant, ou en libérant un esclave. Si vous n’en avez pas les moyens, alors vous jeûnerez trois jours. Ceci est l’expiation pour avoir violé des serments que vous avez juré de tenir. Vous accomplirez vos serments. Dieu vous explique ainsi Ses révélations, afin que vous puissiez être reconnaissants.
Dans ce verset, l’équivalence quantitative -entre une sadaka et un jeûne (siyam) de 10 jours- semble être rompue, mais ce n’est qu’une apparence car au verset 2:196 on rajoute 7 jours à condition de changer de lieu. Au 5:89 on ne change pas de lieu, ce qui annule le complément de 7 jours lié au déplacement.
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Certains disent qu'il n y a rien dans le Coran pour élaborer des méthodes en vue de calculer le taux de la zakat obligatoire.
Une grande partie des versets du Coran abordent la question de la zakat de manière qualitative mais il en existe quelques uns qui abordent la question de manière quantitative.
Ce thème est ouvert pour aborder l'aspect quantitatif disponible à partir du Coran.
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Verset 9:103
Ce premier verset qui présente un aspect quantitatif est:
9:103 Prends de leur argent une charité (sadaka) pour les purifier et les sanctifier. Et encourage-les, car ton encouragement les rassure. Dieu est Entendant, Omniscient.
Dans ce verset Allah donne l'ordre au prophète de prendre une sadaka de leurs biens pour les purifier. Cette sadaka est une charité obligatoire (ZAKAT) car il y a ordre de la prélever.
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Verset 58:4
58:4Si vous ne pouvez pas trouver d’esclave à libérer, vous jeûnerez deux mois consécutifs avant de reprendre les relations sexuelles. Si vous ne pouvez pas jeûner, alors vous nourrirez soixante pauvres (miskine). Vous croirez en Dieu et Son messager. Celles-ci sont les lois de Dieu. Les mécréants ont encouru un châtiment douloureux.
Ce verset suivant nous donne l'équivalence entre faire un jeûne (siyam) d'un jour ou nourrir un meskine un jour.
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Verset 2:196
2:196Vous observerez les rites complets du Hadj et de l’Oumrah pour Dieu.
Si vous en êtes empêchés, vous enverrez une offrande, et ne commencez pas à vous couper les cheveux avant que votre offrande n’ait atteint sa destination. Si vous êtes malades ou souffrez d’une blessure à la tête (et que vous devez vous couper les cheveux), vous expierez en jeûnant, ou en donnant une charité, ou par une autre forme d’adoration.
Durant le Hadj normal, si vous rompez l’état d’Ihram (sainteté) entre l’Oumrah et le Hadj, vous expierez en offrant le sacrifice d’un animal. Si vous n’en avez pas les moyens, vous jeûnerez pendant trois jours durant le Hadj et sept quand vous retournez chez vous – ceci fait un total de dix – à condition que vous ne viviez pas à la Mosquée Sacrée. Vous observerez Dieu et sachez que Dieu est strict dans l’application du châtiment.
Ce verset nous donne une équivalence quantitative entre une sadaka, un sacrifice et un siyam de 10 jours:
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Verset 5:89 Dieu ne vous tient pas pour responsables de pures déclarations de serments; Il vous tient pour responsables de vos réelles intentions. Si vous violez un serment, vous expierez en nourrissant dix pauvres (miskine) de la même nourriture que vous offrez à votre propre famille, ou en les habillant, ou en libérant un esclave. Si vous n’en avez pas les moyens, alors vous jeûnerez trois jours. Ceci est l’expiation pour avoir violé des serments que vous avez juré de tenir. Vous accomplirez vos serments. Dieu vous explique ainsi Ses révélations, afin que vous puissiez être reconnaissants.
Dans ce verset, l’équivalence quantitative -entre une sadaka et un jeûne (siyam) de 10 jours- semble être rompue, mais ce n’est qu’une apparence car au verset 2:196 on rajoute 7 jours à condition de changer de lieu. Au 5:89 on ne change pas de lieu, ce qui annule le complément de 7 jours lié au déplacement.
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