Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Marocains chiites appellent à fournir des preuves du soutien du Hezbollah au Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Marocains chiites appellent à fournir des preuves du soutien du Hezbollah au Polisario

    Le Maroc a décidé le 1er mai de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran après l'avoir accusé de soutenir le Front Polisario par l'intermédiaire de son allié libanais, le Hezbollah. Une décision qui continue d’agiter l’opinion publique nationale et internationale. Cette semaine, des chiites marocains ont exhorté les autorités marocaines à rendre publiques les preuves du soutien du Hezbollah au front séparatiste.

    Au lendemain de l’annonce, par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, de la rupture des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Iran, plusieurs sources médiatiques affirmaient, presque à l’unisson, le soutien des chiites marocains à la décision prise par le Maroc. Ces derniers sont pourtant accusés de façon récurrente de soutenir Téhéran plus que Rabat.

    Mais la rupture des liens diplomatiques entre les deux pays a-t-elle des répercussions sur les chiites du royaume ? Une question que nous avons d’abord posée à Issam Hassani, porte-parole de l’ONG «Ressalis progressistes». Pour lui, «il n'y aura pas de répercussions négatives sur les chiites marocains pour deux raisons».

    Issam Hassani, les Saoudiens et les Wahhabites

    La première, Issam Hassani cite «le fait que les autorités marocaines ne veulent pas reproduire la campagne contre les chiites marocains en 2009». Preuve en est la «déclaration de Nasser Bourita», début mai, lorsqu’il avait «assuré que la décision n’aurait pas de répercussions sur les personnes d’obédience chiite et qu’au fond, la décision est politique».


    «Pour la deuxième considération, tout le monde, en particulier l'Occident à travers les rapports sur les droits humains, a pris conscience du dossier chiite marocain et sait que les accusations d’être des agents de l'Iran ne dupent plus personne... Ceci dit, on ne peut donc impliquer les chiites marocains dans un tel dossier, bien que certains relais wahhabites et journalistes corrompus continuent à sortir les mêmes vieux arguments

    Issam Hassani, porte-parole de Ressalis progressistes

    Il déclare également qu’ «il est du droit du peuple marocain de prendre connaissance de toutes les données concrètes matérielles ayant justifié cette décision politique», faisant allusion à la rupture des liens diplomatiques. Pour lui, «tout ce qui a été dit jusqu'à présent n’est que simples paroles dépourvues de toute preuve». Le porte-parole de«Ressalis progressistes» ne mâche pas ses mots lorsqu’il considère qu’«une grande partie de ce qui a été dit émane d’un écrivain algérien installé en France, connu pour servir des agendas régionaux et ayant déjà joué un rôle suspect en Syrie pendant les missions d'inspection arabe».

    Issam Hassani répond aussi aux accusations du Maroc vis-à-vis de l’implication présumée de l’attaché culturel à l'ambassade iranienne en Algérie, Amir Al-Moussoui, accusé par Rabat d’avoir «joué le rôle de médiateur entre le Hezbollah et le Front Polisario». Pour notre interlocuteur, Al-Moussoui serait un «analyste politique occupant le poste de conseiller culturel et dont les activités et la communication avec les élites culturelles algériennes ont irrité les Saoudiens et les Wahhabites». «Ce sont ces mêmes parties qui, aujourd’hui , soutiennent le scénario de mauvaise qualité évoquant l’éventualité d’un soutien de l’Iran au Polisario via le Hezbollah».

    «En l'absence de preuves matérielles sur ce scénario présumé et à la lumière des démentis officiels à l'autre partie (l'Iran et le Hezbollah, ndlr), je ne peux que supposer qu'un tiers est entré en jeu pour fourni au Maroc une version incorrecte afin de provoquer la rupture des liens entre les deux pays


    Issam Hassani, porte-parole de «Ressalis progressistes»

    Issam Hassani ne manque pas de faire le lien avec l’Algérie. Les diplomates marocains «doivent posséder des qualités comme la sagesse et la patience». «Le Maroc, qui maintient ses relations diplomatiques avec l’Algérie qui entretient le Polisario n’est pas le même qui se précipite pour rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran», conclut-il.

    Mohamad Mohammadi : les chiites sont «les enfants de ce pays»

    Pour sa part, l'activiste marocain chiite Mohamad Mohammadi rappelle que «les chiites au Maroc ne sont pas un peuple expatrié comme certains peuvent croire». «Ils font partie de la société marocaine dans laquelle ils vivent et à laquelle ils appartiennent, peu importe leur nombre et le chiisme ne faisait jamais aux dépens des nations et des peuples», enchaîne-t-il.

    L’activiste chiite ajoute aussi que la relation entre les chiites au Maroc avec l’Iran, et les tentatives de les accuser d’être des agents à la solde de Téhéran sont «sans fondement» . Pour lui, les relations entre les chiites marocains et l’Iran restent incomparables aux «relations entre salafistes du Maroc avec l'entité saoudienne, et la relation entre les organisations des Frères musulmans, le Qatar et la Turquie».

    Il a accusé les promoteurs de la thèse de l’exploitation par l'Iran des chiites marocains, de vouloir «déclencher des poursuites sécuritaire et judiciaire contre tous ceux qui ont choisi la doctrine chiite».

    Concernant la décision du Maroc de rompre ses liens diplomatiques avec l'Iran, Mohamed Mohammadi estime que «celui qui suit les réactions des intéressés et même ce qu’a été publié sur les réseaux sociaux remarque que tout le monde a appelé le ministère marocain des Affaires étrangères de rendre publique les preuves évoquées».

    Mohamed Mohammadi conclut en rappelant que les chiites sont «les enfants de ce pays refusent d'être considéré comme otages, laissés tranquilles quand les relations avec l’Iran s’améliorent, et harcelés lorsqu’il y a crise ou rupture des liens diplomatiques».

    Ya-biladi

  • #2
    les réseaux sociaux remarque que tout le monde a appelé le ministère marocain des Affaires étrangères de rendre publique les preuves évoquées».
    .
    *Pourquoi , le MAE "" Bourita "" ne le fait pas en publiant les preuves ???
    -La première idée qui vient à l esprit des observateurs :
    *des forces obscures l ont eu et manipulé à outrance ...
    il se croit qu il avait attrapé le fil ou la mèche pour faire exploser le Polisario ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Ces marocains chiites qui s'expriment , sont ils chiites ou pro Iraniens ?

      Même après la rupture diplômatique avec le maroc, l'Iran continue à activer ses relais locaux.
      Mais ça le makhzen le sais.

      Il est amusant de voir les relais algériens de l'Iran venir en aide aux relais marocains de l'Iran sur le net.
      Dernière modification par hmida, 03 juin 2018, 10h19.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        vous savez, les chiite ou pas, comme les iraniens ou hizbolah , ne font jamais confiance aux marocains et marocaines
        les seule qui savent les utiliser sont leur maitre et noble khaliji et sioniste dans le domaine que tout le monde sait
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Il y as d' autres combats a menée cela bien réel par ces charlots du gouvernement l'économie et la pauvreté que la fantomatique menace d'un pays au bout du monde

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            Il y as d' autres combats a menée cela bien réel par ces charlots du gouvernement l'économie et la pauvreté que la fantomatique menace d'un pays au bout du monde 
            @

            Un gouvernement qui a mis au monde plusieurs sortes et variétés de terroristes ne peut rien faire, c'est comme s' il coupe à un âne un peu les oreilles croyant faire de lui un cheval de course

            L'IRAN ET HISBOLLAH FONT PARTIES ET VARIETES ET AU PLURIEL DE CES TERROTISTES

            Commentaire


            • #7
              Un gouvernement qui a mis au monde plusieurs sortes et variétés de terroristes ne peut rien faire, c'est comme s' il coupe à un âne un peu les oreilles croyant faire de lui un cheval de course

              L'IRAN ET HISBOLLAH FONT PARTIES ET VARIETES ET AU PLURIEL DE CES TERROTISTES
              .


              ..... bien dosé ....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Code HTML:
                .....  bien dosé ....
                @

                "A TA SANTE": bon appétit

                Commentaire


                • #9
                  @AGHBAL

                  Bien dosé !!!
                  Alors fournit nous des preuves du soutien du Hezbollah au Polisario...
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    les temps ont bien changés, puisque l'appartenance religieuse prime sur l'appartenance nationale...
                    au temps de la guerre IRAK-IRAN les soldats chiites, irakiens notamment et à 1 degré moindre les soldats iraniens, ne se posaient pas la question pour combattre leurs coreligionnaires...

                    Commentaire


                    • #11
                      prenpalatete
                      les temps ont bien changés, puisque l'appartenance religieuse prime sur l'appartenance nationale...
                      au temps de la guerre IRAK-IRAN les soldats chiites, irakiens notamment et à 1 degré moindre les soldats iraniens, ne se posaient pas la question pour combattre leurs coreligionnaires...
                      Combat voulu, programmé et mis à exécution par qui vous savez, pour envoyer au casse pipe et neutraliser les bougnoules entre eux.
                      Mais il fallait juste trouver un alibi pour mobiliser ces masses pour faire de la chair à canon. La chose est en marche !

                      Sauf que ces bougnoules ne sont pas aussi bougnoules qu'avant !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        vu leur nombre et vu le climat actuel...... ils auraient mieux fait de la mettre en veilleuse
                        en jouant contre les intérêts supérieurs du pays , ils doivent s'attendrent a bien des problèmes dans le futur

                        Commentaire


                        • #13
                          Toujours les menaces sont réagir ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Alors fournit nous des preuves du soutien du Hezbollah au Polisario...
                            @

                            Là, C'EST COMME SI TU ME DIS : prouve moi qu'Alger fait et ou ne fait pas la guerre au Maroc par Polisario interposé ??????

                            Une guerre se paye très cher à SSI houari et surtout économiquement par le pays qui l'a fait

                            Tu es content des situations et des climats sociaux et ..... de tous genres de ton pays qui est très riche pour avoir donné un peuple très pauvre à cause de la prise en charge le Polisario et sa rasd ???????

                            La discussion est très longue ......

                            NB: S.T.P. sans détours et sans H.S. ou tu t'abstiens de répondre

                            Commentaire


                            • #15
                              NB: S.T.P. sans détours et sans H.S. ou tu t'abstiens de répondre
                              .


                              Allez fredonne le royaume enchanté dans le vide ??
                              et chante la chanson de " Bourita " :
                              Iran/Algerie/Polisario/Hizboallah
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X