Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif. Mondial 2026 : Comment Moulay Hafid Elalamy a déjoué in extremis la conspiration de Gianni Infantino.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif. Mondial 2026 : Comment Moulay Hafid Elalamy a déjoué in extremis la conspiration de Gianni Infantino.

    Ce vendredi en fin de matinée, les traits tirés par la fatigue mais l’air comblé, le président du comité de candidature Morocco 2026, Moulay Hafid Elalamy s’apprête à embarquer dans un avion depuis Zurich à destination de Casablanca. Il quitte la capitale du football mondial après deux interminables nuits sans sommeil et trois longues journées passées à louvoyer dans les méandres de l’opaque et sournoise FIFA. L’homme, pourtant rompu aux situations compliquées et aux négociations peu commodes, a dû puiser dans ses ultimes ressources pour éviter une élimination par K.O technique du dossier de candidature marocain. Si Moulay Hafid Elalamy, épaulé par un Hicham Amrani méticuleux et un Fouzi Lakjaâ tranchant, a prolongé son séjour à Zurich, c’est qu’il y avait péril en la demeure.

    Depuis quelques semaines, les Marocains sentaient qu’au sein de la FIFA, le vent avait tourné en faveur du dossier nord-américain. « Le coup de la Task Force était trop gros pour qu’il ne nous mette pas la puce à l’oreille », confie un officiel marocain. En effet, la commission désignée par le comité exécutif de la FIFA pour évaluer les dossiers techniques des deux candidatures avait pour « agenda caché » d’éviter que le Maroc n’arrive à l’étape du vote où le royaume pourrait avoir toutes ses chances.

    Sous les aspects d’une neutralité totale, la Task Force, présidée par le serbe Zvonimir Boban, œuvrait avec beaucoup de malice pour affaiblir le dossier marocain. « Nous étions bien au fait de ces manœuvres et nous avions déjà élaboré une contre-attaque », affirme un proche de Moulay Hafid Elalamy. Le 30 mai, quand les Marocains avaient été convoqués au siège de la FIFA, ils savaient à quoi s’en tenir et ne se sont pas fait prendre au dépourvu. L’argument « démocratique » avancé par les Marocains a pesé de tout son poids sur l’issue de la procédure de qualification au vote. « Comment un comité ad hoc composé d’experts non élus aurait pu s’arroger le droit de décider à la place de nations souveraines ? Cela aurait vidé la procédure de vote de toute sa substance et aurait gravement et irrémédiablement nui à la FIFA », souligne le président d’une fédération de football européenne qui ne cache pas sa sympathie pour le Maroc.

    Aujourd’hui, l’homme en qui Mohammed VI a placé sa confiance pour piloter le dossier technique marocain a pu mener le royaume vers le vote du 13 juin à Moscou. « Nous ne prétendons pas rivaliser avec les infrastructures des Etats-Unis et du Canada. Le croire se serait se voiler la face, mais nous avons d’autres atouts et non des moindres. Et pour ce qui est des stades et des infrastructures, nous aurons, si nous sommes choisis dans douze jours, huit années pour les réaliser », avance confiant un membre du comité de candidature, qui assure faire confiance au président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaâ, pour transformer à Moscou l’essai marqué par Moulay Hafid Elalamy à Zurich.

    « Le Maroc se positionne au niveau des grandes nations », s’est félicité le président du comité de candidature marocain Moulay Hafid Elalamy. « Le Maroc fait maintenant partie des rares nations pouvant postuler et se conformer aux exigences du nouveau cahier des charges de la Fifa », s’est-il enorgueilli.

    La candidature marocaine sera donc soumise au vote le 13 juin à Moscou face au trio États-Unis-Canada-Mexique, à la veille du début de la Coupe du monde 2018.
    Maghreb intelligence

  • #2
    au moins on va jusqu au bout, contre 3 grandes nations
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      *Mabrouk

      « Le Maroc se positionne au niveau des grandes nations »,
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        le maroc veut jouer dans la cour des grands.pour organiser une coupe du monde il y a un cahier de charges et des standard a respecter et le maroc ne les remplit pas.
        donc ca ne sert a rien insister,encore une fois le maroc est en train de foncer dans un mur a 120 km/h.

        Commentaire


        • #5
          le maroc veut jouer dans la cour des grands.pour organiser une coupe du monde il y a un cahier de charges et des standard a respecter et le maroc ne les remplit pas.
          et l'ambition , la volonté de relever le defi ............ c'est exclusivement pour les nations non-Bougnoulesques , je sais que cette méprise et ce manque d'estime n'est pas dirigé contre le maroc , et que tu penserais (encore plus ) la meme chose dans le cas de l'algérie , mais bon dieu de bon sens , n'a tu jamais entendu de : " Qui ne tente rien n'a rien ...."

          donc ca ne sert a rien insister,encore une fois le maroc est en train de foncer dans un mur a 120 km/h.
          typique de la mentalité maghrébine de 7 derniers siécles ............ on se cassent avant qu'on nous cassent .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Je doute de la coupe du monde soit donné au Maroc quand les mots qui le caractérise sont assassinat , voyous , corruption , machination , lâcheté , ca promet la paguaille au lieu de paix , fair-play , sport , amitié , joie .
            Dernière modification par galaxy, 03 juin 2018, 08h28.

            Commentaire


            • #7
              tu transpire la haine Galaxy .................oeilfermé
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                @galaxy: "Je doute de la coupe du monde soit donné au Maroc"

                Nul besoin de douter, vous avez entièrement raison. L'obstacle pour le Maroc est sa colonisation du Sahara Occidental qui lui a fait perdre l'organisation de cette épreuve sportive à 4 reprises déjà.

                Commentaire


                • #9
                  Le meilleur moment de planté un arbre c'était il y a 20 ans le deuxième c'est maintenant.
                  Commencer c'est déjà la moitié du travail.
                  Être éligible au vote du 13 juin est une reconnaissance de la capacité du Maroc a organisé une grande fête mondiale et qu'il a les infrastructures pour cela.

                  Commentaire


                  • #10
                    si le Maroc remporte l'organisation de 2026,ce serait une une bonne nouvelle pour le region nord africaine et MENA en general , ca ameliorerait l'image qu'on a de soi meme et qu'ont les autres de nous ,mais je suis septique devant la puissance du lobbysme Americain sauf si le monde veut envoyer un message a trump mais la encore c'est pas gagne ,il a.deja le vote du continent americain ,de la moitie de l'afrique ,de la majorite des larbins arabes et l'europe de l'est.
                    Dernière modification par xenon, 03 juin 2018, 11h43.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui ne tente rien n'a rien ,dans le cas positif c'est une réussite de l'Afrique et surtout du nord qui s'identifie pour cette organisation ,dans le cas contraire le pays a fait de son mieux et sera plus connu sur la scène international ,c'est une bonne pub ,au moins on ne parlera pas de terrorisme ,daech,al qaida etc mais du sport

                      Commentaire


                      • #12
                        Que les incantations des corbeaux(القواسة)، se taisent à jamais...

                        Commentaire


                        • #13
                          si le Maroc remporte l'organisation de 2024
                          de la CAF ....... oui il a toutes ces chances Xénon .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            L'obstacle pour le Maroc est sa colonisation du Sahara
                            Tiens,mais ça a échappé à l'infatina,
                            Pas de chance pour les ennemis du Maroc, qui ont sûrement envoyé une missive à elle dans ce sens..

                            Commentaire


                            • #15
                              ce serait une une bonne nouvelle pour le region nord africaine et MENA en general
                              C'est même une chose sûre,
                              L'organisation de la CMF 2026 je précise, tirera vers le haut la région nord-africaine, surtout le voisin apparenté(mais néanmoins ennemi ) du Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X