Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat: un couple de Marocains chrétiens défie les autorités et se marie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat: un couple de Marocains chrétiens défie les autorités et se marie

    Deux Marocains de confession chrétienne se sont mariés le 31 mai au siège de l’Association marocaine des droits de l’Homme à Rabat, selon la tradition chrétienne.

    En présence du prêtre marocain Adam Rbati qui a béni les époux et a été témoin de cette union au nom de l’Eglise, le couple, originaire de Tétouan, a franchi le pas après le refus des autorités marocaines de délivrer une attestation de célibat au marié pour s’être converti au christianisme.


    Le mariage religieux du jeune homme K.R., 29 ans, et de L.L., 33 ans s’est déroulé en marge d’une conférence tenue par le Comité des Marocains de confession chrétienne pour mettre l’accent sur les chrétiens interdits de mariage au royaume à cause de la religion.



    «Le mqaddem de mon quartier a refusé de me délivrer mon certificat de célibat. Ma femme a subi énormément de pression pour me quitter, parce qu’aux yeux de la société, je suis accusé d’apostasie, de faire du prosélytisme sur les réseaux sociaux», a confié à Hespress le nouvel époux, appelant les autorités du pays à accorder les autorisations aux couples non-musulmans pour se marier.

    Pendant la conférence, les intervenants ont jugé qu’il est temps que le Maroc les reconnaisse légalement, à l’instar des citoyens marocains de confession juive, et réfutent toutes les accusations selon lesquelles ils cherchent à «christianiser» le Maroc ou à servir des agendas extérieurs.

    De son côté, le prêtre Adam Rbati et Farah, son épouse, vivent le même calvaire puisque le législateur marocain ne reconnait pas leur union. «La police peut à tout moment nous inculper pour débauche puisqu’on n’a pas de contrat de mariage. Pour le législateur, notre union n’est malheureusement pas légale», a dénoncé le prêtre au média arabophone.

    Noura Mounib
    HessPress

  • #2
    Qu'est ce qui t'etonne dans cette histoire ?

    Commentaire


    • #3
      Il es interdit d'être chrétien au maroc ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        il est interdit d'être tout court...

        Commentaire


        • #5
          Il es interdit d'être chrétien au maroc ?
          juridiquement non,
          mais l'afficher publiquement ou faire du prosélytisme certainement oui,et c'est surtout par rapport a la société marocaine très traditionaliste.
          en ce qui concerne,le mariage au Maroc,seul le mariage religieux fait par les Adouls est reconnu devant les autorités.
          donc ils ont raison de ne pas le valider .

          Commentaire


          • #6
            Il es interdit d'être chrétien au maroc ?
            Ce n'est pas le sujet.

            En France par exemple, un mariage musulman n'est pas non plus reconnu. Il ne peut être validé par les autorités françaises que s'il est précédé par un mariage civil. Un mariage musulman non précédé d'un mariage civil est classé dans la catégorie "concubinage".

            Au Maroc, comme dans tous les pays musulmans si je ne me trompe, il n'y a pas de mariage civil. Le mariage est uniquement religieux.

            Si le pays des Droits de l'Homme refuse de valider un mariage musulman, pourquoi voulez-vous qu'un pays musulman valide un mariage chrétien ???

            Le vrai problème c'est l'inexistence du mariage civil dans les pays musulmans.

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              Il es interdit d'être chrétien au maroc ?
              Ce n'est pas le sujet.

              En France par exemple, un mariage musulman n'est pas non plus reconnu. Il ne peut être validé par les autorités françaises que s'il est précédé par un mariage civil. Un mariage musulman non précédé d'un mariage civil est classé dans la catégorie "concubinage".

              Au Maroc, comme dans tous les pays musulmans si je ne me trompe, il n'y a pas de mariage civil. Le mariage est uniquement religieux.
              En France aucun mariage religieux n’est reconnu. En Algérie le mariage civil est obligatoire
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                En Algérie le mariage civil est obligatoire
                Cela dépend par ce que l'on entend par mariage civil. Au Maroc aussi on peut dire que le mariage est à la fois civil et religieux sauf que, contrairement à ce qui se passe en France, le religieux précède le civil.

                Au Maroc, l'acte de mariage doit être rédigé par des adouls et homologué par un juge. Ensuite une copie de cet acte est adressée au tribunal de première instance pour y être consignée sur le registre prévu à cet effet. Et enfin, une copie de cet acte est expédiée aux services de l’état de civil.

                Commentaire


                • #9
                  Au Maroc, comme dans tous les pays musulmans si je ne me trompe, il n'y a pas de mariage civil. Le mariage est uniquement religieux.
                  En Algérie ( en Tunisie je crois) il n'y a que le mariage civil qui soit reconnu juridiquement par l'Etat ,ce qui fait qu'avant de passer chez l'imam du coin,les deux tourtereaux ont obligation de procéder à un mariage civil avant .
                  Dernière modification par xenon, 04 juin 2018, 15h00.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    moi ce qui m'étonne c'est que le prêtre aussi à une épouse (peu de protestants au maghreb.)
                    J'ai par contre une autre vision du mariage au maroc, ou pour moi il n'est que civil. Les autorisations (certificat de célibat) sont délivrées par une autorité civile et l'enregistrement du mariage se fait auprès de l'état civil qui délivre le livret de famille. les "adouls" sont administrativement des agents d'autorités qui relèvent du domaine civil.
                    Le mariage chrétien n'est en rien interdit.....lorsqu'il s'agit de "blancs/occidentaux". Mais c'est vrai que dès lors que c'est un marocain de souche, cela perturbe les autorités.
                    pour les juifs au maroc ils jouissent de leurs propres tribunaux rabbiniques pour ce qui relève du droit de la famille, mais doivent tout de même déclarer le mariage aux autorités civiles.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mariage chrétien n'est en rien interdit.....lorsqu'il s'agit de "blancs/occidentaux". Mais c'est vrai que dès lors que c'est un marocain de souche, cela perturbe les autorités.
                      Ce que tu dis là est inexact. Le mariage chrétien n'est pas célébré au Maroc que ce soit pour les occidentaux ou pour les marocains de souche.

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne parle que d'union civile, réalisées et enregistrées auprès des consulats. Comme évoqué le mariage chretien n'existe pas. mais tu as raison, ma phrase est erronée : la mariage chretien n'est ni autorisé ni interdit, il n'existe tout simplement pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour l État, au Maroc il y a 2 marocains
                          Le musulman
                          Le juif
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Chrétiens de nationalités étrangères peuvent se marier dans les églises marocaines, il y a plusieurs mariages chrétiens qui se passe à l'église de Marrakech chaque année, mais il ne sont pas reconnu par l'état marocain, ceux qui se marie à l'église souvent font les démarches d'un mariage civil auprès de leurs consulats.

                            Le problème c’est que dans la loi marocaine on ne peut pas changer sa religion, alors tous les marocains sont considérés soit Musulman ou Juif.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au risque de paraître rétrograde, je pense qu'il faut laisser les choses telles qu'elles sont.

                              Si aujourd'hui on accepte de valider les mariages catholiques, nous aurons demain des couples de même sexe qui réclameront la reconnaissance du mariage homosexuel. oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X