Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le S-400 est-il un cas de rupture ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le S-400 est-il un cas de rupture ?

    Le S-400 est-il un cas de rupture ?

    Après la Turquie, l’Inde est directement menacée par les USA au cas où elle confirmerait et finaliserait sa commande de-systèmes sol-air russes S-400. Comme dans le cas de la Turquie, ce sont toutes les relations stratégiques avec ces pays (nouvellement établies dans le cas indien) qui sont mises en cause. La pression du Congrès est très forte dans le sens de l’interventionnisme (dans le cadre de la politique de sanctions antirusses CAATSA) et l’administration est divisée sur la question, selon l’habituelle ligne de fracture où les plus extrêmes dominent très largement… Mattis, au Pentagone, est le seul à suivre une ligne modérée, demandant une exemption de CAATSA au moins pour l’Inde, tandis que la fraction idéologique très majoritaire, menée notamment par Pompeo (avec Bolton, mais aussi avec tous les dirigeants financiers et économiques de l’administration), est pour l’application implacable de CAATSA assortie de mesures de rétorsion allant s’il le faut jusqu’à la rupture.

    Pour la Turquie, les mesures de rétorsion consistent notamment dans l’annulation de la vente de F-35 à ce pays (chance inespérée pour la Turquie, mais ses généraux ne l’ont pas encore dit à Erdogan puisqu’eux-mêmes n’en savent rien). Dans le cas de l’Inde, ce sont plusieurs marchés récents passés avec les USA qui seraient annulés. C’est notamment Peter Korzun, deStrategic-Culture.org, qui développe la nouvelle concernant l’Inde.

    « Contrairement à la Turquie, l’Inde n’est pas une alliée de l’OTAN, mais son désir d’acquérir le Triumf [S-400] a déclenché une réaction négative aux États-Unis d’une ampleur similaire. Les législateurs américains expriment non seulement leur inquiétude sur l’accord planifié, mais émettent des avertissements selon lesquels il pourrait y avoir des refus de partager avec l’Inde du matériel US de haute technologie. Mac Thornberry, président de la commission sénatoriale des services armés, a déclaré dans ce sens : “L’administration américaine et le Congrès sont vraiment très préoccupés par le S-400”. La décision de l’Inde sera prise avant le sommet Russie-Inde d’octobre. Lors des pourparlers informels qui se sont tenus à Sotchi en mai 2018, le président Poutine et le Premier ministre Modi ont discuté des moyens de contourner les sanctions potentielles des États-Unis lors de la signature de l’accord. Ils ont conclu leurs pourparlers sur le coût des S-400 avec Moscou, l’Inde annonçant qu’elle ira de l’avant, quelles que soient les décisions et les actes des USA.
    » […] […L’]Inde est intéressée par l’achat de 22 drones américains Predator Guardian pour sa marine. Elle est également prêt à acquérir l’arme que les États-Unis n’ont pas encore vendue à l’exportation : 80-100 Avenger (Predator C), drones armés en service dans l’USAF. Le coût global pourrait atteindre $8 milliards. Un accord de production du F-16 en Inde est également sur la sellette. Tous ces projets sont remis en question du fait de la politique des USA “faites comme nous vous disons de faire ou vous n’aurez rien de notre part”. Cela ne devrait guère marcher avec l’Inde, nation connue pour sa politique étrangère indépendante. Elle n’a jamais cédé à aucune pression de l’extérieur depuis son indépendance. »

    Il y a d’autres pays sur la liste des acheteurs du S-400, qui devraient se heurter aux objectifs et menaces des USA : l’Irak, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Maroc, l’Indonésie et le Vietnam. La loi CAATSA des sanctions liées à l’achat d’armement russe a le désavantage de s’approcher du modèle “tout ou rien” : si vous accordez une dérogation pour l’un ou l’autre allié ou client des USA, à cause de son intérêt stratégique ou autre, les autres protesteront bien entendu et demanderont des dérogations pour eux-mêmes, avec des conflits sans fin ou bien une acceptation qui videra cette mesure de sanctions de toute substance. Cela, ni le Congrès, ni la plus grande partie de la bureaucratie ne peuvent l’admettre, tant la “politique de la sanction”, donc son automatisme et son “intégrité”, est devenue comme on l’a vu un des piliers et une des prisons les plus hermétiques de la politique de sécurité nationale des USA, et de la politique de “protectionnisme“ agressif qui s’y inscrit, – comme Poutine l’a fait remarquer à Saint-Petersbourg le23 mai :
    « Ce que le discours de Poutine nous fait réaliser, c’est que cette ‘politique de la sanction’ a pris une place majeure dans tout un appareil de mesures protectionnistes des USA pour transmuter ces mesures en une ‘politique protectionniste’ qui a alors acquis une dimension politique pure pour s’inscrire dans une politique de contrainte et d’illégalité générale des USA telle qu’elle s’est développée, comme mesure radicale pour tenter d’éviter l’effondrement de l’hégémonie des USA sur le monde. En effet, Poutine souligne d’une façon remarquable, en effectuant une synthèse effectivement remarquable, combien les sanctions sont devenue ‘politique de la sanction’, combien cette politique renforce d’une façon considérable la ‘politique protectionniste’ des USA à l’encontre de tous (adversaires comme alliés), combien elle devient l’une des deux poutres-maîtresses avec la politique de pression militaire pour éviter l’effondrement de la puissance US. (“La capacité d’imposer des sanctions arbitrairement et sans contrôle alimente la tentation d’en user toujours plus et de plus en plus, dans tous les sens, à droite et à gauche, sans distinction de loyauté politique, de solidarité, d’accords passés et de coopérations établies.”) »

    Le même texte de Korzun se fait l’écho des bruits selon lesquels Trump a bien l’intention, en juillet prochain, au sommet de l’OTAN, de placer les membres de l’OTAN devant la nécessité de remplir leurs obligations selon les USA, cela qui pourrait bien ressembler à un ultimatum assorti d’une menace d’un retrait plus ou moins général de l’engagement US en Europe. (Même si le Times de Londres et les habituels employésdes intérêts US qui y scribouillent présentent cela comme le danger [pour les autres] de quitter l’OTAN, il faut bien comprendre qu’il s’agit en réalité d’une menace de retrait “plus ou moins général” des USA de l’OTAN.)

    Dans ce schéma, on peut aisément admettre que Trump placera en tête de ses exigences, non seulement la nécessité pour les pays-membres de dépenser plus en matière d’armement, mais de dépenser plus en matière d’armements US exclusivementet d’accepter l’interdiction complète d’acheter des armements russes. Donc, les avertissements lancés à ceux qui veulent acheter des S-400, ou qui sont sur le point de le faire, et d’ailleurs aussi bien ceux qui ne font pas partie de l’OTAN comme l’Inde d’ailleurs, reviennent à une interdiction pure et simple. Les USA jouent gros mais, comme à l’habitude et instruits par les habitudes dont ils ne doutent pas que l’histoire du monde s’y trouve réduite et résumée, ils ne doutent pas qu’ils seront obéis… Le risque, après tout, est qu’ils ne le soient pas, obéis, car il faut un début à tout y compris dans le changement des habitudes.

    C’est exactement dans ce sens qu’il nous faut rappeler ces remarques faites le 1erjuin, concernant le sommet avec Kim le Nord-Coréen, mais débordant largement pour en venir à nos affaires : « Dans certaines conversations, on va même jusqu’à mettre en cause l’OTAN elle-même, que certains pourraient considérer comme un fardeau encombré d’obligations dont Washington commencerait à se lasser. (Cette sorte de sentiment a déjà été rencontrée à plusieurs reprises depuis 1945-1950, mais jamais dans de telles conditions d’incontrôlabilité, simplement comme tactique dialectique de pression.) Les foucades insupportables des Turcs, l’attitude jugée comme défiante des pays de l’UE également membres de l’OTAN qui n’acceptent pas la grande et belle stratégie de retrait du traité avec l’Iran, qui rechignent pour le cas des sanctions, qui se cabrent devant les mesures protectionnistes US, qui ont des budgets de défense lilliputiens, qui ne se précipitent pas pour acheter uniquement de l’armement US, tout cela commence à être vécu à Washington, plus que jamais “D.C.-la-folle” en l’occurrence, comme une injustice qui deviendrait vite insupportable. La logique grossière et grotesque de businessman de Trump repliée sur son America-First finirait par trouver des adeptes même chez ses adversaires les plus décidés. »
    … Par conséquent, l’affaire des S-400, qui n’en demandaient pas tant, devient le symbole d’une pieuvre qui saisit peu à peu (en fait très vite, car on galope par les temps qui courent) tous les aspects radicalement révisionnistes, brutaux, unilatéralistes et ultimatumistes (sorte de pseudo-néologisme trumpiste) de cette espèce de non-politique US ennemie de tout ce qui fait l’art de la politique, – y compris , ennemie de ce qui fut un temps l’art de la politique impérialiste américaniste, de FDR à Kennan et à Marshall, à Kennedy, à Nixon, à Kissinger et à Schlesinger, etc. C’est pour cela que Trump est intéressant et qu’il faut le cultiver comme un collectionneur fait d’une orchidée noire, c’est parce qu’il est absolument, complètement, radicalement dénué de tout sens politique au profit du sens le plus brutal des affaires, y compris, s’il le faut, celui d’un retrait de l’OTAN s’il n’arrive pas à vendre sa ferraille et s’il est obligé d’y stationner à ses propres frais quatre un cinq brigades de bidasses et trois ou quatre escadres d’avions de combat.


    reseauinternational
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Selon Mena défense l'Algerie dispose déjà du S400?
    https://youtu.be/IfDZ4TUi6_Q
    Dernière modification par AZERTY4848, 04 juin 2018, 17h44.

    Commentaire


    • #3
      C'est tres bien si ces S400 rendent les avions F22, F35 americains obsoletes.

      Des centaines de milliards de dollars de l'argent publique et des taxes vont aller dans le vent si il s'avere que ce systeme fait tellement peur aux americains.

      La force des Americains c'est leur supermacie aierienne. S400 brise cette supermacie apparrement.

      Commentaire


      • #4
        La force des Americains c'est leur supermacie aierienne. S400 brise cette supermacie apparrement.
        Et tu crois vraiment en cette fumisterie des la remise en cause de lanquprematie aérienne US ??

        A supposer que les USA aient dans le viseur un pays X disposant de ce fameux s400 ........ ben ils vont simplement prendre les précautions nécessaires avant de l'envahir , c'est à dire le travailler pendant 1 semaine avec des missiles de croisière..... une autre semaine avec des drones...... et une autre semaine avec des avions furtifs .

        Et à supposer que le s400 fasse un carton sur la première voir la deuxième vague ....... ben tous les missiles auront été tiré avant et le pays qui ne savait pas produire mais juste achèter les s400 se retrouvera nu comme un ver de terre.

        Non . Tout ce cinéma c'est juste l'oncle Sam qui n'hésite plus à agir comme un empire et à vouloir imposer sa volonté au reste du monde , une espèce de tomber de masque qui ne vas pas s'arrêter à l'achat de matériel militaire ...... les saoudiens en savent quelque chose .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          c'est à dire le travailler pendant 1 semaine avec des missiles de croisière..... une autre semaine avec des drones...... et une autre semaine avec des avions furtifs .
          Le S400 est un systeme de defense qui ne vise pas seulement les avions mais tout engin qui vole y compris les drones, les missiles de croisieres et supposement les avions furtifs et avions de chasses de la 5 ieme generations ( F22, F35).

          La Russie l'utilise pour proteger sa capitale et ses points nevralgiques. Cela me laisse comprendre que c'est du poid lourd ce systeme.


          Une semaine avec des drones qui tomberont comme des mouches, ou des missiles tomahoak detruits a 90%. Les amerloques doivent faire leurs calculs.

          Dans les guerres de demains, celui qui a la supermacie aierienne gagne. Et j'imagine que le S400 brise cette lois.

          Combien coute une batterie et un missile S400? Combien coute une F22, une F35, Un bombardier b2, b52?

          Commentaire


          • #6
            @cell,

            un article pour toi. Le S400 rend les F22, F35 obsolete et bcp de strateges militaires disent qu'ils detectent les avions furtifs:

            Could Russia Really Shoot Down an F-22, F-35 or B-2 Stealth Bomber in Syria?

            As tensions between Washington and Moscow flare, the Russian military is warning the United States that it has the ability to target stealth aircraft such as the Lockheed Martin F-22 Raptor, F-35 Joint Strike Fighter and Northrop Grumman B-2 Spirit that might be operating over Syria with the Almaz-Antey S-400 (NATO: SA-21 Growler) and the recently arrived S-300V4 (NATO: SA-23 Gladiator) air and missile defense systems. However, Western defense officials and analysts are skeptical and note that both the F-22 and the F-35 were specifically designed to counter those Russian-developed weapons.

            "Russian S-300, S-400 air defense systems deployed in Syria's Hmeymim and Tartus have combat ranges that may surprise any unidentified airborne targets,” Russian Defense Ministry spokesman Major General Igor Konashenkov told the Russian state media outlet Sputnik. “Operators of Russian air defense systems won't have time to identify the origin of airstrikes, and the response will be immediate. Any illusions about ‘invisible’ jets will inevitably be crushed by disappointing reality.”

            However, while Moscow makes bold claims about the counter-stealth capabilities of their S-400 and S-300V4 air defense systems, the fact remains that even if Russian low-frequency search and acquisitions radars can detect and track tactical fighter-sized stealth aircraft such as the F-22 or F-35, fire control radars operating in C, X and Ku bands cannot paint low observable (LO) jets except at very close ranges. Stealth is not—and never has been—invisibility, but it does offer greatly delayed detection so that a fighter or bomber and can engage a target and leave before the enemy has time to react.

            Tactical fighter-sized stealth aircraft must be optimized to defeat higher-frequency bands such the C, X and Ku bands—that’s just a simple matter of physics. There is a ‘step change’ in an LO aircraft’s signature once the frequency wavelength exceeds a certain threshold and causes a resonant effect. Typically, that resonance occurs when a feature on an aircraft—such as a tail-fin or similar— is less than eight times the size of a particular frequency wavelength. Fighter-sized stealth aircraft that do not have the size or weight allowances for two feet or more of radar absorbent material coatings on every surface are forced to make trades as to which frequency bands they are optimized for.

            That means that radars operating at a lower frequency band such as parts of the S or L band are able to detect and track certain stealth aircraft. But ultimately, to counter lower frequency radars, a larger flying-wing stealth aircraft design like the Northrop Grumman B-2 Spirit or the B-21 Raider—which lacks many of the features that cause a resonance effect—is a necessity. But at the UHF and VHF band wavelengths, designers are not trying to make the aircraft invisible—rather engineers hope to create a radar cross-section that will blend in with the background noise that is inherent to low-frequency radars.

            Low frequency radars can be used to cue fire control radars however. Additionally, some U.S. adversaries have started to make an effort to develop targeting radars that operate at lower frequencies. However, those lower frequency fire-control radars exist only in theory—and are a long way off from being fielded.

            “Stealth is ‘delayed detection’ and that delay is getting shorter. SAM (Surface-to-Air Missile) radars are shifting their frequencies into lower frequency bands where U.S. stealth is less effective,” said Mark Gammon, Boeing’s F/A-18E/F and EA-18G program manager for advanced capabilities, had told me some time ago. “Early warning radars are in the VHF spectrum where stealth has limited if any capability. These radars are networked into the SAM radars giving the SAM radars cued search.”

            But low-frequency radars do not themselves provide a “weapons quality” track that is needed to guide a missile onto a target. There are various techniques that have been proposed to use low frequency radars for such purposes, but none of those are likely to prove viable. U.S. Air Force Col. Michael Pietrucha had described one possible approach to me to accomplish such a feat in an article I wrote for Aviation Week & Space Technology a few years ago. However, U.S. Air Force officials were dismissive of the technique. “Just because something is technically possible doesn't make it tactically feasible,” one Air Force official with extensive stealth aircraft experience explained.
            source: nationalinterest

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Non . Tout ce cinéma c'est juste l'oncle Sam qui n'hésite plus à agir comme un empire et à vouloir imposer sa volonté au reste du monde , une espèce de tomber de masque qui ne vas pas s'arrêter à l'achat de matériel militaire ...... les saoudiens en savent quelque chose .
                Oui, c'est le Make América strong again.

                Commentaire


                • #9
                  Surveillez aussi la rupture technologique qui sera provoqué par le canon et électromagnétique de la Navy qui pourra tirer des munitions hypersoniques à des centaines de kilomètres.
                  J'aime surfer sur la vague du chaos.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors, on dit: merci qui ?

                    Et dire que les S400s, sont une réponse simple, concrète, efficace, sans aucun tapage médiatique des Russes face à l'Initiative planétaire de défense stratégique des USAs par le énorme programme de défense anti-missile destiné à la protection des USAs contre des attaques par missiles balistiques.

                    Il s'agit d'un bouclier dans l'espace nommé "GUERRE DES ETOILES" en équipant les satellites de lasers capables de détruire en vol tout missile ennemi. Un Programme lancé en grande pompe par Ronald Reagan en 1983 avec des milliers de milliards de dollars de dépenses à la clé. Rien que çà !

                    Et il devait ainsi être utilisé par les forces US pour contrer toute frappe stratégique par des missiles balistiques intercontinentaux et des missiles balistiques lancés par des sous-marins.

                    Ce coup de bluff planétaire de l'administration Reagan et qui s'est poursuivi pour toutes les administrations qui ont suivi, avec le résultat que l'ont sait. Mais leur a permis de sauver un peu la mise, en vendant une partie de ce "vent", aux européenns et à Israel.

                    Un film Hollywood quoi !

                    Alors, on dit: .... merci qui ?
                    Dernière modification par Pomaria, 05 juin 2018, 17h45.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et tu crois vraiment en cette fumisterie des la remise en cause de lanquprematie aérienne US ??

                      A supposer que les USA aient dans le viseur un pays X disposant de ce fameux s400 ........ ben ils vont simplement prendre les précautions nécessaires avant de l'envahir , c'est à dire le travailler pendant 1 semaine avec des missiles de croisière..... une autre semaine avec des drones...... et une autre semaine avec des avions furtifs .

                      Et à supposer que le s400 fasse un carton sur la première voir la deuxième vague ....... ben tous les missiles auront été tiré avant et le pays qui ne savait pas produire mais juste achèter les s400 se retrouvera nu comme un ver de terre.

                      Non . Tout ce cinéma c'est juste l'oncle Sam qui n'hésite plus à agir comme un empire et à vouloir imposer sa volonté au reste du monde , une espèce de tomber de masque qui ne vas pas s'arrêter à l'achat de matériel militaire ...... les saoudiens en savent quelque chose .
                      Tu vois ce n est pas comme ça qu il faut raisonner ...
                      Il faut les abattre au compte goute

                      Histoire de remplir les JT le plus longtemps...avec les images des avions qui tombent...

                      Commentaire


                      • #12
                        Est ce que le S400 rend les F35 obsoletes?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bientôt des nouveaux nés seront nommés S400 à la maternité.
                          J'aime surfer sur la vague du chaos.

                          Commentaire


                          • #14
                            @hmida,

                            le plus important c'est que l'Algeria a ce joujou qui protege la capitale Russe moscou et biensur notre bien aimee, l'Algerie des charognards de l'otan.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu vois ce n est pas comme ça qu il faut raisonner ...
                              Il faut les abattre au compte goute*

                              C'est ça....... l us air force vas envoyer un avion à la fois pour te faire plaisir,pas possible qu'on soient aussi naïfs. ...... au compte goutte,.......!!!!! Avec l'oncle Sam c'est plus la bouche incendie qui pète que le robinet qui fuie

                              Si un pays nest pas capable d'aligner au moins autant de s400 que d'avions drones et missiles de croisière US , il ne sert à rien de vouloir avoir une stratégie. Et ça seul le pays qui fabrique le s400 ,c a dire la Russie, peut se le permettre en Tant de guerre. ......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X