PDA

Voir la version complète : Les raisons du mini crash boursier d'hier


mohoo
28/02/2007, 17h15
Bonjour

Crainte de fort ralentissement de la croissance aux USA, inquiétude sur une dangereuse bulle boursière en Chine et correction attendue après une phase de forte hausse seraient les causes principales du mini crash.

Les inquiétudes sur la croissance américaine

L'ancien patron emblématique de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, a évoqué lundi un «risque de récession» aux Etats- Unis, lié notamment à l'essouflement du marché immobilier.

A l'appui de ce scénario, les commandes de biens d'équipement sont ressorties inférieures aux attentes mardi aux Etats-Unis, plongeant de 7,8% en janvier alors que les analystes tablaient sur une baisse de 3%.

Le vent de panique à la Bourse de Shanghai

Mardi, le principal marché chinois a connu sa plus forte dégringolade depuis 1996, plongeant de près de 9% et faisant craindre l'éclatement d'une bulle spéculative, particulièrement redoutée après la flambée de plus de 130% qu'a connu la place l'an dernier.

La volonté affichée des autorités chinoises de renforcer la surveillance des marchés et de l'origine des fonds investis afin d'éviter les opérations douteuses et la surchauffe boursière, a alourdi le climat.

Des prises de bénéfices

Ces craintes sur les Etats-Unis et la Chine ont déclenché une correction technique attendue depuis plusieurs semaines, alors que les principaux indices inscrivaient record sur record, dopés par les résultats globalement meilleurs que prévu des entreprises.

Les valeurs cycliques (dont l'activité est très sensible à l'évolution de la croissance) et les petites valeurs, qui avaient nourri l'essentiel de la hausse, «étaient très vulnérables à des prises de profits», a expliqué à l'AFP François-Xavier Chauchat, économiste chez CA Chevreux.

Source: SDA/ATS

Tau_Alpha
28/02/2007, 19h02
La bourse est completement deconnectee des realites economiques. Le seul probleme c'est que son evolution peut bouleverser le monde!

Le mini-crash d'hier est juste du au fait que Alan Greenspan a ouvert sa bouche. On devrait le faire taire ce mec! Interdiction de l'ouvrir

Mais je ressens un certains plaisir a voir qu'enfin Wall street a suivi la baisse en Asie (Singapour et Chine) et que ca n'est plus le premier element...

Nimrod
28/02/2007, 19h09
c est quand meme incroyable que les fluctuations d une bourse tenu par des voleurs depuis wall street qui fixe elles meme les prix de vente des matieres premieres a leurs propres exportateurs par la force puissent encor faire la pluie et le beau temps de nos jours!qu attendons nous au juste pour sortir de ce systeme neo colonialiste qui nous opprime et qui s enrichit sur notre dos?

Quasard
28/02/2007, 19h59
Ben t'es pas obligé de les suivre, achete en euros et met toutes tes reserves en euros, et tu auras deja fait un pas vers l'autonomie.

Cookies