Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrêter le jeûne du Ramadan à cause de ses règles : encore un tabou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrêter le jeûne du Ramadan à cause de ses règles : encore un tabou

    Le sujet revient à chaque Ramadan pour les femmes qui jeûnent : doivent-elles avoir honte de manger alors qu'elles ont leurs règles ?

    Certain·e·s considèrent la période des règles comme impure et donc incompatible avec la pratique du jeûne. La majorité des musulmanes arrêtent donc de jeûner pendant quelques jours. Elles récupéreront ces jours plus tard. Mais même si cette manière de faire est connue, s'afficher en train de manger pendant le Ramadan, c'est parfois s'attirer les questions. Et de temps en temps, il faut lâcher qu'on a ses règles. Quand on connaît le tabou qui existe encore sur les règles, un phénomène naturel qui arrive à la moitié de l'humanité, il est dur de le dire ouvertement.


    Une vidéo de la vlogueuse de 21 ans, Erin Clegg, est récemment venue remettre le sujet sur le tapis : "Dites-moi pourquoi on regarde les filles qui sont de manière évidente musulmane et qui mangent comme si elle faisait haram ? [ce qui est interdit] Arrêtez de me regarder, arrêtez de me demander. Si vous êtes musulman·e·s, vous devriez savoir ! On me dit : 'Même si tu as tes règles, tu ne devrais pas t'afficher en train de manger et de boire.' Donc tu veux que je tombe dans les pommes ?"


    Elle appelle les jeûneuses à ne pas poser de questions "irrespectueuse" à celles qui ne jeûnent pas pour savoir pourquoi. Erin Clegg a décidé de faire cette vidéo alors qu'elle décrit ne pas s'être sentie bien et avoir été obligée de manger dans la rue. "J'ai pensé : 'Pourquoi je devrais avoir honte de manger en public ?'". Sa vidéo a provoqué un débat sur cette question sous son post Twitter (et des commentaires racistes).

    Déjà en 2016, la journaliste Mona A. Moneim "En tant que femmes musulmanes, on nous a donné la permission divine de ne pas jeûner pendant le mois sacré quand nous avons nos règles, principalement parce que nous sommes souvent plus faibles que les jours normaux pour supporter le jeûne. Mais de manger un bout ou boire une gorgée en cachette au boulot, c'est comme si on faisait offense à tout le Maghreb."

    Salma décrit la même situation : "C'est très délicat d'en parler, je ne mange pas ou j'essaie de le faire discrètement notamment en présence d'hommes. C'est très gênant de le dire de façon générale et dans l'islam, nous ne jeûnons pas à cette période car nous sommes considérées comme 'impures'. Je travaille en majorité avec des femmes donc c'est plus facile pour moi. Mais j'essaie de ne pas forcément manger ou boire s'il y a mon patron par exemple. Il n'est pas musulman, il est très ouvert d'esprit, mais c'est vrai que s'il me voit manger, il essaiera de comprendre pourquoi et je me vois mal lui expliquer la raison. J'essaie de changer mes habitudes et de me "décomplexer" depuis quelques années."

    La pression de l'environnement de travail
    "Je m'arrête de jeûner (c'est obligatoire) mais on doit manger en cachette. Si tu manges devant ton père par exemple, tu lui hurles à la figure que tu es indisposée et c'est "la honte"", raconte Nüun, 28 ans, ancienne prof de français reconvertie dans le marketing. "Mais comme je suis alaouite, nous ne sommes pas obligée de jeûner, c'est le cas de mes soeurs et elles mangent librement. [...] Mais si tu es indisposée, tu n'as pas à manger devant les autres. A la maison ou à l'extérieur, c'est pareil. Mais ça ne vaut que pour une partie d'entre nous, certaines mangent librement et ça ne choque pas les parents, voisins ou inconnus."

  • #2
    A l'inverse, Myriam ne le vit pas du tout comme ça. Cette jeune femme de 28 ans qui travaille dans les relations presse ne se sent pas du tout interdite de manger "malgré une certaine rigueur sur des principes culturels et culturels sur lesquels ma famille se base, je n'ai jamais vécu un rejet. J'ai arrêté le jeûne et repris une fois les règles terminées. On me disait de ne pas jeûner pendant, pas parce que considérée impure, mais parce que c'était éreintant".

    Elle ajoute : "Je pense que chacun a son avis sur la question [...] Mais je pense que la notion d'"impureté" n'est pas le mot approprié. Si d'autres l'entendent comme ça, c'est que clairement, il y a une incompréhension. Le Ramadan est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et en voyage. Est-ce qu'on va considérer ces personnes comme "impures" ?". Pour elle donc, c'est la fatigue physique plutôt que l'obligation qui la pousse à arrêter de jeûner. Certaines ne s'arrêteront pas pendant leurs règles.

    Le Ramadan, avant tout un parcours personnel
    Il n'y a pas que les musulman·e·s qui peuvent faire des remarques sur le fait de jeûner ou pas. Awa est journaliste à Paris, elle raconte comment sa patronne lui a posé la question de manière très insistante : "Bah alors Awa, tu ne fais pas le Ramadan ? On peut savoir pourquoi ?" Et Awa qui n'a aucun problème pour répondre : "Parce que les femmes qui ont leur règles suspendent leur jeûne. Et j'ai mes règles, là. Donc voilà, tu sais tout".

    Elle s'en amuse : "Certain·e·s ont une gêne par rapport à ça... Moi, tu me poses une question intrusive, tu vas avoir une réponse intrusive, avec quantité, couleur." Elle ajoute : "C'est une problématique qui touche en particulier les femmes musulmanes : le tabou des règles versus l'obligation d'être exposée quand tu ne jeûnes pas. Tu n'as pas forcément envie d'en parler et pourtant, on te force". Pour Awa, cette problématique renvoie au tabou des règles dans la société en général. "J'avoue que je m'en fous d'en parler mais il y en a pour qui c'est une gêne et ça ne devrait pas l'être".

    Le Ramadan est une fête où l'on se rapproche de sa famille, c'est aussi une expérience spirituelle personnelle que chacun·e vit à sa manière et personne ne devrait subir le jugement des autres. Awa le souligne : "C'est le principe de la religion. Tu vas avoir une armée de mecs qui vont te dire le contraire, mais ****'em".

    A la fin de son papier dans The Tempest, la journaliste Mona A.Moneim conclut : "Tout ce que je veux c'est que, nous les femmes, soyons plus conciliante avec nous-mêmes et nous nous permettions d'assumer en public tout ce qui va avec le fait d'être une femme. [...] Les femmes doivent arrêter de s'excuser à propos de leurs règles et plus important, de juste exister."

    Le Ramadan est dans sa dernière ligne droite, il se terminera le 14 ou 15 juin.

    terrafemina

    Commentaire


    • #3
      ça s'appelle la pudeur c'est tout.

      Commentaire


      • #4
        TerraFemina qu'est ce que c'est que ce truc ? même le ramadan meskine il en prends plein la tronche ...
        a moins qu'elles confondent avec Tarek Ramadan vu le nombre de blonde décolorées la dedans
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          Wendy : wallahi na7itihali men fomi... (tu me l’as enlevée de la bouche).

          On appelle ça en langage courant la7ya même si «*la 7aya’a fi din*» mais nous avons été élevées ainsi !
          Ou pas !
          Osef

          Commentaire


          • #6
            Wendy

            Manger pendant le ramadan par ce qu'on est réglée c'est impudique ? Et les jours de rattrapage, tu dois aussi cacher que tu jeûne par ce que tu as eu tes règles pendant le ramadan ?

            Commentaire


            • #7
              Nordsud;

              Manger de manière ostentatoire pendant le Ramadan oui c'est impudique.

              Quand t'as piscine avec l'école et que tu peux/veux pas y aller parce que t'as tes règles , tu dis à toute la classe que t'as tes règles ou tu dis que t'es malade/que tu ne te sens pas bien?

              Bref ça a à voir avec l'éducation comme dit Choue.

              Commentaire


              • #8
                normal c'est quand on va au toilette pour payer les impots on dit qu'on va se laver les mains .... c'est plus classe et ça fait partie des regles de bonne conduite ... une femme va pas dire je saigne de .. enfin bref ....
                c'est juste qu'elles ne veulent pas qu'on sache ce qui se passe dans leur vie intime ça regarde personne de savoir si elles ont ou non leur regles ...
                mais normalement on devrait savoir que toutes les femmes ratent quelques jours dans le mois en periode de menstrues ....
                La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                Commentaire


                • #9
                  Bien dit Eljemati, lol "payer les impots" je ne connaissais pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Wendy

                    Bien sûr manger devant les jeuneurs exprès c'est de l'ostentation.
                    Y a l'histoire d'une fille qui sortait du macdo avec une copine , et là paf elle tombe nez à nez sur son frère qui lui a mis une grosse claque devant toute la populace, elle n'avait pas le choix de lui crier dessus haut et fort qu'elle a ses RÈGLES !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pareille, une fille qui avait des menstrues exagéré et limite elle faisait des malaises car déjà àla base très anémiée elle décide en plein jour alors que dans toute la maison ça faisait la sieste de s'enfermer dans la cuisine très discrètement pour se faire une omelette, ça n'a pas échappé au beau-père de faire exprès de rentrer dans la cuisine pour la mettre mal à l'aise.

                      Commentaire


                      • #12
                        et depuis quand pendre des œufs serait impure ???
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          el bakhs el bakhs el bakhs, fdahtouna

                          Un tabou comment?
                          A vrai dire on s'empiffre comme on peut mais ca se fait dans la discretion c'est tout, on ne va pas le crier sur les toits non plus!
                          Apres oui c'est vrai, y a des attitudes intolerantes parfois mais c'est des cas isolés je trouve.
                          L'autre jour sur la radio, y avait une emission consacrée justement a la necessite de tolerer les gens qui mangent pendant le ramadan (personnes malades, femmes enceintes, femmes tout court...etc) et les participants ont meme invité les restos a ouvrir pendant le ramadan

                          Commentaire


                          • #14
                            Leposte ne parle pas de se faire une assiette de fritte hamburger sous le nez de son père et son frère chez soi. ,voyons , relisez les témoignages.
                            Je trouve ça absurde de devoir se cacher pour boire par exemple en salle de sport par ce que certains font le ramadan dans la salle , ou d'interdire au centre ville de mâcher un chewing-gum etc...

                            Traks
                            Ce n'est pas donner à tous le monde de pendre des oeufs

                            Commentaire


                            • #15
                              Leposte ne parle pas de se faire une assiette de fritte hamburger sous le nez de son père et son frère chez soi. ,voyons , relisez les témoignages.
                              Je le fais sous les yeux de monsieur à la maison mais je n'oublie pas de m'excuser car ça risque de heurter les âmes sensibles à la bouffe en plein mois de ramdhan a plus de 30°

                              Sinon, oui, on continuera à se cacher pour manger meme si on a toutes les autorisation du monde, ça s'appelle 7ormat ramadhan.
                              Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X