Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Henri Maillot militant communiste de la guerre de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à Henri Maillot militant communiste de la guerre de l’Algérie

    Henri Maillot est militant du Parti Communiste Algérien, qui a lutté contre le colonialisme français durant la guerre de libération nationale, il est mort pour que vive l’Algérie.

    Henri Maillot est enterré dans le cimetière d’El Madania à Alger.

    LDJ. Sarah

    Algérie 360

    Henri Maillot (militant anticolonialiste)

    Né à Alger en 1928 dans une famille pied-Noire, ami depuis l'enfance de Fernand Iveton, son voisin du Clos-Salembier1, Henri Maillot était militant du Parti communiste algérien (PCA).

    Secrétaire général de l'Union de la Jeunesse Démocratique algérienne, il représenta l'Algérie dans des congrès de la jeunesse à Prague et à Varsovie. Il fut aussi employé par le quotidien Alger Républicain, proche des communistes. La répression qui frappe les musulmans après le massacre du Constantinois en août 1955, marque profondément Henri Maillot, qui va alors confirmer ses choix politiques et se joindre aux Algériens engagés dans la lutte pour l'indépendance.

    Maillot se considérait avant tout comme Algérien. Dans sa lettre adressée à la presse, il écrivait*: «*Je ne suis pas musulman, mais je suis Algérien, d’origine européenne. Je considère l’Algérie comme ma patrie.*»

  • #2
    Tout mes respects a son honneur
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire

    Chargement...
    X