Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grève en Jordanie malgré le changement de Premier ministre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grève en Jordanie malgré le changement de Premier ministre

    Rédaction Reuters



    Un mouvement de grève a été observé mercredi en Jordanie à l’appel de plusieurs syndicats, malgré le changement de Premier ministre et l’appel au dialogue lancé par le roi Abdallah après plusieurs jours de manifestations contre les mesures d’austérité, notamment un projet de hausse de la TVA.

    Si certaines organisations syndicales ont levé leur mot d’ordre de grève après la nomination mardi au poste de Premier ministre d’Omar al Razzaz, un ancien économiste de la Banque mondiale, d’autres l’ont maintenu.

    A Amman, la capitale, des commerces et des pharmacies sont restés fermés et des employés du secteur hospitalier ont organisé un rassemblement.

    Les manifestations contre la hausse des prix et le projet de hausse de la TVA ont débuté il y a une semaine, entraînant les manifestations les plus importantes depuis des années en Jordanie.


    Dans la nuit de mardi à mercredi, des centaines de personnes se sont rassemblées à Amman mais la police a bloqué les rues pour empêcher les manifestants de se rendre devant le siège du gouvernement.

    Le roi Abdallah a demandé l’ouverture d’un dialogue sur le système fiscal et sur la hausse de la TVA, auquel doivent participer les partis politiques, les syndicats et des représentants de la société civile.

    Dans la lettre de nomination de Razzaz, il fixe comme priorité au nouveau gouvernement de relancer la croissance et l’emploi. Omar al Razzaz était ministre de l’Education dans le gouvernement sortant.

    Parmi les mesures visant à réduire l’endettement du pays et prises à la demande du Fonds monétaire international (FMI) figurent un très impopulaire relèvement de la TVA et la suppression, non moins impopulaire, des subventions qui garantissaient la stabilité du prix du pain. (Ellen Francis avec Bushra Shakhshir; Guy Kerivel pour le service français)
    AMMAN, 6 juin (Reuters) -

  • #2
    Je pense qu'il y aura une révolution en Jordanie. Le roi a changé d'allié et les saoudiens n'apprécient pas. Ils vont lui envoyer leurs térros. A moins qu'il revienne a de meilleurs sentiments, le roi abdellah.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      .
      Jordanie : .Le maillon faible des monarchies ...âpres ça sera l effet domino ..Pour les autres ..

      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        tu fait allusion au Maroc en parlant d'effet domino ? peut être que les autre tomberont a la différence que ses monarchie la sont des créations des occidentaux ne t'inquiète pour nous . le Maroc est une monarchie depuis 789

        Commentaire


        • #5
          @lalbi93


          Et si tu le penses ?

          Maroc : Monarchie comme les autres ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            a toi de me le dire

            Commentaire


            • #7
              @lalbi93


              Marocain , tu devrais savoir "" TOUT ""
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les monarchies arabes sont des créations des colonisateurs pour une fidélité de père en fils pour une indépendance de façade ,Maroc Tunisie Égypte lybie Jordanie etc , pour le malheur du Maroc la France a tué la menace d'une république imminente Ben Barka

                Commentaire


                • #9
                  Un changement de premier ministre ne servira a rien mais la chute du Roi de Jordanie est primordial pour la majorité du peuple jordanien.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X