Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va lancer d'urgence un nouveau programme de barrages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va lancer d'urgence un nouveau programme de barrages

    Pour anticiper les risques de pénurie d'eau, le Roi Mohammed VI a ordonné ce mardi la construction, dans les plus brefs délais et dans différentes régions du Royaume, de barrages de différentes capacités (grande, moyenne et petite), ainsi que des barrages collinaires et la mise en place éventuelle de stations de dessalement, tout en veillant à la poursuite du programme d’économie d’eau dans le domaine agricole.

    Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, une réunion consacrée à la problématique de l’eau, indique un communiqué du cabinet royal dont voici le texte:

    "SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, une réunion consacrée à la problématique de l’eau.

    "Lors du Conseil des ministres du 2 octobre 2017, Sa Majesté le Roi avait attiré l'attention sur le problème de manque d’eau potable, d’eaux d'irrigation et d’eaux d’abreuvement, et avait donné ses hautes orientations au chef du gouvernement pour qu'il préside une commission dédiée à ce sujet en vue de trouver des solutions adéquates.

    "Depuis son accession au Trône, SM le Roi a consolidé la politique menée par feu SM Hassan II pour doter le Royaume d’infrastructures hydriques à même de répondre aux besoins des citoyens. Ainsi, en 18 ans, trente barrages de différentes tailles ont été édifiés.

    "Cependant, en raison d’aléas naturels et de la hausse de la demande en eau, le risque de manque d’eau a augmenté sensiblement.

    "Après avoir pris connaissance des premières conclusions de la commission présidée par le chef du gouvernement, SM le Roi a donné ses hautes instructions pour la construction, dans les plus brefs délais et dans différentes régions du Royaume, de barrages de différentes capacités (grande, moyenne et petite), ainsi que des barrages collinaires et la mise en place éventuelle de stations de dessalement, tout en veillant à la poursuite du programme d’économie d’eau dans le domaine agricole.

    "Par ailleurs, une campagne de sensibilisation sera menée par le gouvernement en partenariat avec les ONG et autres parties concernées par la problématique de l’eau, afin de sensibiliser les citoyens à la rationalisation de son utilisation.

    "Cette réunion s'est déroulée en présence du chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, du ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, M. Aziz Rabbah, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargée de l’Eau, Mme Charafat Afilal, et du directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, M. Abderrahim El Hafidi".

    Selon le secrétariat d'Etat chargé de l'eau, 35 barrages de différentes tailles sont actuellement en cours de construction. Selon la même source, il existe 139 barrages Maroc, totalisant une capacité de près de 17.6 milliards de m3.


    Medias24

  • #2
    Il faut penser à la réhabilitation des anciens barrages et envisager le désenvasement avec des moyens mécaniques lorsque les vidanges de fond ne permettent pas de tous évacuer. Les sites potentiels deviennent de plus en plus rares.

    Commentaire


    • #3
      no comment



      Commentaire


      • #4
        Pour anticiper les risques de pénurie d'eau
        lol


        il a mis 18 ans pour anticiper !


        la hawla wa la qawata ila billah

        Commentaire


        • #5
          Je sui toujours horrifié a l'idée qu Un investissement de minimum 1 siècle soit lancé dans l'urgence.........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            le marocain gaspille beaucoup d eau.

            arrêtez de vous douchez à la maison, allez au hammam comme avant.

            arrêttez d'irriguer les golf

            arrêtez la culture intense du melon

            bref faut changer beaucoup d'habitudes
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              pour l'irrigation des golf maintenant ils utilise l'eau des station d'épuration

              Commentaire


              • #8
                Des barrages, c'est très bien. Mais des tuyaux (et ce qui va avec) qui amènent l'eau dans les robinets ... ce serait excellent.

                Commentaire


                • #9
                  lalbi93pour l'irrigation des golf maintenant ils utilise l'eau des station d'épuration
                  C'est surtout l'agriculture qui consomme énormément d'eau. La capacité de stockage actuelle est de 17,3 milliards de m3. Les reserves au niveau des barrages montent cette année à un peu plus de 10 milliards m3. Les barrages en cours de construction vont porter la capacité totale de stockage à 20,8 milliards m3.

                  Le* pays a adopté, depuis les années soixante, une politique de maîtrise des ressources en eau basée sur une gestion intégrée, planifiée, concertée et participative.

                  Cette politique a permis de disposer d’un patrimoine de plus de 140 barrages d’une capacité de stockage de 17,6 milliard de m3 en plus de 13 systèmes de transfert et des milliers de puits et forages pour l’exploitation des ressources en eau souterraines.

                  Ces grandes réalisations ont permis la généralisation de l’approvisionnement en eau potable, l’accompagnement du développement industriel et minier, l’irrigation de plus de 1,5 million d’hectares, la couverture d’une partie des besoins énergétiques et une* protection* satisfaisante des biens et personnes contre des inondations.

                  Par ailleurs, 14 grands barrages sont en cours de construction, avec une capacité supplémentaire de stockage de près de 3,5 milliards de m3. Outre ces efforts de mobilisation des eaux conventionnelles, le Maroc fait de plus en plus recours aux ressources en eau non conventionnelles pour assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau pour les différents secteurs usagers même en période de faible hydraulicité, notamment à travers le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées, est un axe majeur de la stratégie.

                  En effet, un grand projet de dessalement de l’eau de mer a été lancé pour le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Agadir et l’irrigation de Chtouka et les études techniques pour le dessalement de l’eau de mer pour le Grand Casablanca sont en cours de lancement.

                  En termes de réutilisation, des conventions ont été signées et sont en cours de mises en œuvre notamment les projets d’arrosages des golfs et des espaces verts ainsi que pour l’irrigation* des périmètres agricoles.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X