Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concessions des terres agricoles aux étrangers : Le niet de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concessions des terres agricoles aux étrangers : Le niet de Bouteflika

    Algérie: concessions agricoles aux étrangers, Bouteflika désavoue Ouyahia

    Le président Abdelaziz Bouteflika s’est opposé catégoriquement à son Premier ministre Ahmed Ouyahia et à son projet d’accorder des concessions agricoles aux investisseurs étrangers. Une situation qui témoigne des querelles au sommet de l’Etat algérien à l’approche de la présidentielle de 2019.
    Le Premier ministre Ahmed Ouyahia voulait faire de l’ouverture des concessions agricoles aux étrangers un acte majeur de l’ouverture de l’économie algérienne. Il s'agissait aussi de répondre à l’échec des fermes-pilotes dans l’augmentation de la production agricole pour faire face à la sécurité alimentaire et doper les exportations agricoles du pays.

    Ces fermes souffrent de problèmes de gestion, de ralentissement de la production et de désinvestissement. Du coup, le Partenariat public-privé est jugé comme la panacée pour sortir ces fermes de leur léthargie et en faire des exploitations modernes avec des cultures intensives à même de contribuer à l’augmentation sensible de la production agricole du pays.


    C’est dans cette optique que la Loi de finances complémentaire 2018 prévoyait dans son chapitre 3, relatif au réaménagement du régime de la concession des terres agricoles, la consécration du droit de concession des terres agricoles aux étrangers voulant investir en Algérie.

    Cette loi ciblait notamment les 169 fermes-pilotes totalisant 146.000 ha, dont 125.000 hectares de terres agricoles utiles, qui n’ont pas réalisé les résultats escomptés et qui sont en difficulté. Mais au-delà, cette loi ouvrait la voie aux investisseurs étrangers pour l’exploitation de 3 millions d’hectares de terres agricoles non exploitées dans le but d’accroître la production agricole du pays et de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.


    Seulement, cette décision du Premier ministre n’a pas reçu l’aval du président Bouteflika. Du coup, ce dernier a carrément désavoué son Premier ministre en s’opposant à l’ouverture des concessions agricoles au profit des étrangers.

    Partant, l’article relatif à ce projet a été tout simplement retiré du projet de Loi de finances complémentaire, présenté le jeudi 17 mai courant. Le fait que le président désavoue ainsi son Premier ministre illustre bien les querelles qui ont lieu au sommet de l’Etat entre les deux partis politiques qui dirigent le pays à quelques mois des élections présidentielles prévues en 2019 et pour lesquelles le FLN pousse le président Bouteflika à se représenter pour un 5e mandat au moment où son principal soutien, le Rassemblement national démocratique (RND) d’Ahmed Ouyahia fait pour le moment profil bas. Il y a quelques mois, Bouteflika avait aussi désavoué son Premier ministre qui avait annoncé un programme de privatisation des entreprises publiques.


    360.ma
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    .
    Tant que 360.ma parle de Ouyahia ..?

    La presse marocaine sent que Ouyahia ne gobe l Ouest ..depuis Ouyahia persona non gratta à Rabat



    Plausible : Ouyahia remplacera notre grabataire
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Concessions des terres agricoles aux étrangers : Le niet de Bouteflika

      le sujet est ça,pourquoi on a laissé annoncé,surtout ici par des forumeurs affiliés a la junte maffieuse, a qui veut l'entendre que les américains et autres investisseurs étrangers vont transformer le désert algérien en potagers et plaines cultivables pour toutes sortes de céréales et avec des chiffres a la clé,et a la fin, psshhit,rien,walo..
      par la volonté du seul mouvement que peut encore faire le rais,un mouvement d'index difforme ,suffisanta faire plier la volonté des hommes encore sincères.

      Commentaire


      • #4
        ------Comme d habitude Le 360.ma dans la désinformation ??? ..

        Ahmed ouyahia: « La non exploitation des terres agricoles est un péché »
        Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a appelé aujourd’hui, à l’occasion de la tenue des assises nationales de l’agriculture à Alger, à une révolution des mentalités et à se mettre au travail pour le développement de l’agriculture.

        Il a plaidé en faveur de l’ouverture du secteur aux investisseurs privés nationaux et étrangers et a répondu aux critiques de l’Union européenne concernant les restrictions sur les importations.


        -« Il faut ouvrir un débat national sur les terres des archs dans les Hauts Plateaux pour les exploiter », a-t-il affirmé.
        Pour le Premier ministre, « la non-exploitation de ces terres est un « pêché. » « Aujourd’hui il est temps de changer les mentalités et de s’ouvrir à l’investissement privé qui permettra de relancer le secteur comme ce qui a été fait dans le secteur de l’industrie », a-t-il encore préconisé.


        M. Ouyahia a en outre appelé à encourager la production, la distribution et l’exportation, ajoutant: « La production existe. Il est donc de notre de devoir de s’inquiéter pour son devenir. C’est pour cela qu’il faut passer à la création des circuits de distribution et de conservation. »


        Le Premier ministre n’a pas manqué l’occasion pour répondre aux critiqué de l’Union européenne quant aux restrictions imposées par le gouvernement sur l’importation de certains produits : « Il nous critiqués pour avoir pris des décision de protectionnisme, mais nous allons continuer dans cette démarche pour l’encouragement de la production nationale. »

        Algerie Monde
        .

        @ANZOUL

        Pour ton info :

        ( Il a plaidé en faveur de l’ouverture du secteur aux investisseurs privés nationaux et étrangers )

        Investissement : mixte !! et ça existe des domaines mixtes de l agricultures , ses produits va directement en Europe ...

        *Jamais un étranger exploite une terre agricole algérienne au détriment du peuple algérien ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X