Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président du Bostwana réitère le soutien indéfectible de son pays au droit du peuple sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président du Bostwana réitère le soutien indéfectible de son pays au droit du peuple sahraoui

    Le président de la République du Bostswana, Mokgweetsi Masisi a réitéré le soutien indéfectible de son pays au peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination et l'indépendance, déplorant le fait que le Sahara Occidental demeure inscrit sur la liste des Nations Unies des territoires non autonomes.


    Dans un communiqué commun sanctionnant la première visite officielle du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali en République du Bostswana, du 31 mai au 2 juin, le président Masisi s'est dit profondément peiné par les années de souffrances et de répression endurées par le peuple sahraoui", affirmant que "ce peuple mérite, à l'image de tous les peuples de l'Afrique, de jouir de son droit à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance".

    Déplorant le fait que le Sahara Occidental demeure toujours inscrit sur la liste des Nations Unies des territoires non autonomes, il a réitéré au président Brahim Ghali "le soutien indéfectible du Botswana au peuple sahraoui dans son processus d'autodétermination et d'indépendance".
    Concernant le conflit du Sahara Occidental, les présidents Mokgweetsi Masisi et Brahim Ghali ont exprimé "tout leur appui et toute leur confiance aux efforts de l'envoyé personnel du SG au Sahara Occidental, Horst Kohler pour parvenir à un solution juste et durable au conflit entre le Royaume du Maroc et la RASD, et pour mobiliser le soutien de la communauté internationale en faveur de l'application de toutes les décisions de l'ONU devant permettre au peuple sahraoui de jouir de son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

    Les deux Chefs d'Etats ont affirmé que le Maroc par son adhésion à l'Union africaine (UA) "est tenu de se soumettre aux principes et objectifs prévus dans son Acte constitutif, notamment l'impératif du respect des frontières héritées au lendemain de l'indépendance", indique le même communiqué.

    Lors de leurs entretiens officiels, les deux présidents ont eu des discussions profondes et fructueuses sur les questions d'intérêt commun aux plans bilatéral, régional et international.
    Se félicitant des liens d'amitié et de solidarité et des relations de fraternité existant entre les deux pays, les présidents Mokgweetsi Masisi et Brahim Ghali ont réaffirmé leur engagement à oeuvrer ensemble à leur amélioration.

    A ce propos, les deux Chefs d'Etats ont convenu de l'établissement officiel de relations diplomatiques entre les deux pays en vue de renforcer la concertation permanente, consolider les liens d'amitié et de solidarité et asseoir un base de coopération fructueuse dans les domaines économique, social et culturel au service des intérêts communs des deux peuples.

    Lors de sa visite, le président de la République s'est entretenu avec le vice-président de la République de Botswana, Slumber Tosgwane et la présidente de l'Assemblée nationale de Botswana, Gladys Kokorwe.
    M. Ghali et la délégation qui l'accompagne ont effectué, également, une visite à la mine de Karowe pour s'enquérir de l'expérience de Botswana en matière d'industrie minière de diamants.

    Le président de la RASD, Secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali a exprimé, au président Mokgweetsi Masisi, et au peuple et gouvernement de la République de Botswana, ses remerciements pour "le soutien constant et de principe qu'ils n'ont eu de cesse d'apporter à la République sahraouie dans sa lutte légitime pour la liberté, l'autodétermination et l'indépendance".

    Le président Ghali a salué, dans ce contexte, la décision des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) d'organiser un grand sommet régional en solidarité avec le Sahara Occidental pour mobiliser la communauté internationale en faveur de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique.

    Le communiqué conjoint a été signé par le ministre par intérim des Affaires étrangères et de la coopération de la République de Botswana, Hon. Machana R. Shamukuni et le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek.

    Le président sahraoui était accompagné dans cette visite par une délégation comprenant le chef de la diplomatie sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, le Secrétaire d'Etat à la documentation et à la sécurité, Brahim Mohamed Mahmoud, le ministre de la Coopération, Bellahi Essid et d'autres responsables.

    La visite effectuée à Botswana s'inscrit dans le cadre de la tournée africaine du président de la République, Secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali qui l'a conduit en Namibie et au Lesotho avant d'entamer ce dimanche une visite en Afrique du Sud.


    SPS

  • #2
    Mokgweetsi Masisi a réitéré le soutien indéfectible de son pays au peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination et l'indépendance, déplorant le fait que le Sahara Occidental demeure inscrit sur la liste des Nations Unies des territoires non autonomes.
    .
    -Le Maroc ne sait sur quel pieds danser malgré les tournées africaines par le Roi M6 ...surtout il visite les pays de la Françafrique ???

    Le Front Polisario : L offensif avait donné ses fruits : La visite effectuée à Botswana s'inscrit dans le cadre de la tournée africaine du président de la République, Secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali qui l'a conduit en Namibie et au Lesotho avant d'entamer ce dimanche une visite en Afrique du Sud.

    “L’Afrique a fait son devoir depuis longtemps mais malgré les appels des chefs d’États africains (à l’indépendance du Sahara occidental) il y a une volonté manifeste de la France de bloquer le référendum et de refuser tout rôle à l’Union africaine dans le règlement de cette question”,

    *la France mène actuellement un énorme travail pour pousser l’Union européenne à “contourner la mise en œuvre de la Cour de Justice européenne qui interdit aux pays de l’UE de participer à la spoliation et au pillage des ressources sahraouies”.
    .
    La tutelle du trône à l affut ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Bostwana

      Commentaire


      • #4
        @Hichamkech


        Une voix de plus à l Union Africaine !!!
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Maroc

          Commentaire


          • #6
            Ils veulent avoir le Sahara avec l'appui du Bostwana

            Commentaire


            • #7
              tsagat aalina
              le sahara est perdu

              Commentaire


              • #8
                tsagat aalina
                le sahara est perdu
                Et c'est le Fakhamatouhou president du Bostwana qui le dit

                Commentaire


                • #9
                  L'utilisation du mot SAHARA?
                  Le Río de Oro (en arabe : وادي الذهب (wādī-að-ðahab), Oued Edhahab, « Rivière d'or ») est une ancienne province espagnole, située sur le territoire du Sahara occidental actuel. En 1958, le Río de Oro forme la partie sud du Sahara espagnol, dont la partie nord est le Seguia el-Hamra.
                  La Seguia el-Hamra (en arabe : سقية الحمراء Saqiyat al-Hamra, « Canal rouge ») est un cours d'eau, une vallée dans le nord du Sahara occidental, entre le 26e parallèle et 27°50' et une région du Sahara. Cette région fait environ 82 000 km2.

                  Commentaire


                  • #10
                    quand ce n'est pas le president du Bostwana qui va recupperer le Sahara, c'est un article de Wikipedia qui va le faire

                    Bostwana wa ma adraka ma Bostwana

                    Commentaire


                    • #11
                      @Hichamkech


                      Les six ( 6 ) mois n avait pas encore révélé ses secrets ???
                      On verra ce que va faire " Bourita " à l ONU ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Avant le retour du Maroc à l'UA le plisario n'avait pas besoin de se déplacer l'algérien Chergui faisait le travail.

                        Commentaire


                        • #13
                          saha ftork awtil..


                          alors tic tac toc c'en est où ?

                          Commentaire


                          • #14
                            tawenza
                            saha ftourk.
                            Le Tic Tac .....Tic Tac toujours.
                            Depuis quand le FP a besoin d'aller rameuter ses soutien avant un sommet de l'UA.
                            Rien qu'un an de présence marocaine à l'UA a fait perdre au FP beaucoup de soutien d'ailleurs le président du Nigeria sera en visite au Maroc à partir du 10 juin. Ou en ai le soutien de ce pays. El ghali ne l'a pas visité.
                            Le FP est désemparé il ne réclame plus de référendum mais juste des discussion.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le FP est désemparé il ne réclame plus de référendum mais juste des discussion.

                              oups, tu ne suis pas les infos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X