Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la veille du G7, Trudeau et Macron affichent leur fermeté face à Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la veille du G7, Trudeau et Macron affichent leur fermeté face à Trump

    A la veille du sommet du G7, qui risque d'être dominé par la question de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis, dans une conférence de presse commune à Ottawa, Justin Trudeau et Emmanuel Macron ont choisi de défendre le multilatéralisme face à une Amérique de Trump qui risque de se trouver bien isolée à la Malbaie.

    Avec notre envoyée spéciale à Ottawa, Mounia Daoudi

    Souriants, courtois, mais fermes. C'est ainsi que Justin Trudeau et Emmanuel Macron entendent se comporter face à Donald Trump, attendu demain à la Malbaie. Les deux dirigeants n'ont pas l'intention de céder aux menaces du président américain qui, au nom de la sacro-sainte sécurité nationale, est prêt, selon eux, à sacrifier des décennies de coopération multilatérale sur le plan du commerce, mais aussi de la sécurité internationale.

    « On ne fait pas de guerre commerciale à ses alliés », a lancé Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat français a eu des mots très durs vis-à-vis de son ami Donald Trump en affirmant que personne n'est éternel et que les engagements pris par les gouvernements les dépassent.

    S'achemine-t-on vers un G6+1, comme l'affirment de nombreux analystes ? Tout porte à le croire. Une chose est sûre : les dirigeants français et canadien ne sont pas prêts à sacrifier leurs principes pour une déclaration commune. Ils ne manqueront pas de rappeler à Donald Trump que ses alliés au sein du G7 représentent un marché plus important que celui des Etats-Unis et que, in fine, ce sont les salariés américains qui seront les premiers perdants dans une guerre commerciale avec le reste du monde.

    Comme à son habitude, le président américain a réagi sur Twitter. « Veuillez dire au Premier ministre Trudeau et au président Macron qu'ils imposent des droits de douane énormes aux Etats-Unis et qu'ils créent des barrières douanières non-monétaires », a déclaré Donald Trump, ajoutant avoir hâte de rencontrer les deux dirigeants ce vendredi

    RFI

  • #2
    Trump va vite moucher ces deux gamins.
    Il a seulement peur des femmes?Therésa may et Angéla Merkel.

    Commentaire


    • #3
      Ben, le message de De Villepin n'est pas tombé sur l'oreille d'un sourd. Macron s'évertue à constituer de nouvelles alliances et tant mieux si ça marche. En politique, il n'existe pas d'alliés permanents ou des ennemis permanents comme dirait l'autre.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        il peut 'marcher' longtemps le Macron, il ne fait que de la figuration et encore, il commence sérieusement à faire honte aux Français dans ses déplacements à l'étranger, je parle de ceux qui comprennent quelque chose et non pas les CONSomateurs scotchés devant leur postes télé !

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que la France ne pèse plus grand chose dans le monde à cause de son suivisme aveugle, mais ça peut changer et la france a un grand potentiel.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire

          Chargement...
          X