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Compréhension du fameux ‘’SAWS’’ tiré du 33:56.

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  • Compréhension du fameux ‘’SAWS’’ tiré du 33:56.

    ①En guise d’Introduction à la relecture du verset 33:56.
    Le contenu du verset 33:56 est certainement le plus répété sur toute la planète terre !
    Dans sa compréhension la plus partagée, il s’agit soit des prières sur le prophète Mohammed, soit du simple fait d’aider ou de supporter ce même prophète du temps de son vivant !
    On ne peut pas dire que les interprétations de ce verset soient vraiment divergentes car il y en a que deux!
    Malheureusement, l’impact de chacune d’elles est très particulier et pourrait ouvrir les portes d’une polémique sans fin !
    Notre objectif sera donc d’essayer de limiter cette polémique en mettant les choses au clair grâce à l’analyse du contexte de ce verset !
    Allons-y donc pour un brainstorming dans le but d’une meilleure compréhension de ce verset !

    1°) Inutile de citer Jaques Berque ou même Blachère qui ont tous opté pour l’interprétation classique de la prière sur le prophète Mohammed !

    2°) Cependant, Ahmed Shabir, le plus courageux des traducteurs modernes, entame déjà un imperceptible virage vers une traduction beaucoup plus catégorique :
    33:56 Verily, Allah and His angels bless the Messenger and support his Mission (33:43). O You who have chosen to be graced with belief! Bless him and give yourself up to him and his Mission in total submission. (4:65, 7:157).

    3°) En espérant que l’analyse du contexte de ce verset pourrait faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre, allons-y donc pour l’analyse du passage 33:41 à 33:59.

    Après avoir essayé d’analyser le contexte du verset 33:56 qui réunit les versets de 33:44 au 33:59, nous pourrions ensuite tirer toutes les conclusions qui s’imposent !
    Dernière modification par nadir2280, 08 juin 2018, 14h13.

  • #2
    Découpage de l’ensemble de la soura 33 :

    ② Découpage de l’ensemble de la soura 33 :


    Contexte en amont 01: 33:1 à 33:3 Contre les mécréants et les hypocrites.

    Contexte en amont 02: 33:4 à 33:6 Dispositions au sujet du divorce et des enfants adoptifs.

    Contexte en amont 03: 33:7 à 33:8 Le Messager de Dieu de l’Alliance.

    Contexte en amont 04: 33:9 à 33:27
    Echec des factions dans la campagne du Fossé (bataille des coalisés) & Renversement des Qoraïza.




    Le premier grand contexte à analyser : 33:28 à 33:40
    La vie privée et familiale du prophète.
    Part 01 du premier contexte à analyser: 33:28 à 33:35.
    Responsabilité des femmes du prophète Mohamed (Responsabilité spéciale d’être proche).
    Part 02 du premier contexte à analyser 33:36 à 33:40
    Révélation touchant le divorce et le remariage de Zaïnab (avec le prophète).



    Transition: Séparateur entre le premier et le second contexte à analyser: 33:41 à 33:44
    33:41 à 33:44 Croyants, gardez Dieu en votre souvenir car il est celui qui vous aide.
    Votre dieu est ce qui occupe vos pensées la plupart du temps. D’où le commandement de commémorer Dieu et de Le glorifier jour et nuit.



    Le second grand contexte à analyser : 33:45 à 33:59
    La vie pratique privée et familiale du prophète avec celle des croyants.
    Part 01 du second contexte à analyser: 33:45 à 33:48
    Admonition au prophète Mohamed qui doit ignorer les insultes des opposants.
    Part 02 du second contexte à analyser: 33:49 & 33:50 à 33:52 Règles des MARIAGES :
    La Rupture d’un mariage non consommé & Les dispositions particulières pour les mariages du prophète.
    Part 03 du second contexte à analyser: 33:53 à 33:54
    Dispositions réglant les égards des croyants envers le prophète Mohamed et ses épouses.
    Part 04 du second contexte à analyser: 33:55
    Code vestimentaire pour les femmes du prophète.
    Part 05 du second contexte à analyser: 33:56 à 33:58
    Dieu soutient le prophète, ne vous opposez donc pas à lui ou aux croyants, mais aidez-le plutôt !
    Part 06 du second contexte à analyser: 33:59
    Code vestimentaire pour les femmes du prophète et les femmes des croyants.





    Contexte en aval 5:60 à 5:62 Contre le comportement des Hypocrites et des opposants juifs de Qoraïza.
    Contexte en aval 33:63: La fin du monde.
    Contexte en aval 33:64 à 33:69 Les adeptes déçus dans l’AFTERLIFE, s’en prennent à leurs leaders.
    Contexte en aval 33:70 à 33:71 Une des 19 règles de la Communication: Toujours des paroles correctes.
    Contexte en aval 33:72 à 33:73 La liberté de choix en Religion et ses conséquences.

    Commentaire


    • #3
      ③ Le second grand contexte à analyser: le contexte du verset 33:56.


      Le CONTEXTE de transition: Séparateur entre le premier et le second contexte à analyser: 4 versets


      33:41 à 33:44 Croyants, gardez Dieu en votre souvenir car il est celui qui vous aide.
      Votre dieu est ce qui occupe vos pensées la plupart du temps. D’où le commandement de commémorer Dieu et de Le glorifier jour et nuit.

      33:41 Ô vous qui croyez, vous vous souviendrez de Dieu fréquemment.

      33:42 Vous Le glorifierez jour et nuit.

      33:43 Il est Celui qui vous (soutient) aide [يُصَلّى عَلَيكُم] avec Ses anges, pour vous mener hors de l’obscurité vers la lumière. Il est le Plus Miséricordieux envers les croyants.

      33:44 Leur salut le jour où ils Le rencontrent est: «Paix», et Il a préparé pour eux une généreuse récompense.

      Commentaire


      • #4
        Le second grand contexte à analyser :

        Le second grand contexte à analyser : 33:45 à 33:59 :
        La vie pratique privée et familiale du prophète ainsi que celle des croyants.


        Part 01 du second contexte à analyser:
        33:45 à 33:48: Admonition au prophète Mohamed qui doit ignorer les insultes des opposants.
        33:45 Ô prophète, nous t’avons envoyé comme témoin, porteur de bonne nouvelle, aussi bien qu’avertisseur.
        33:46 Invitant à Dieu, conformément à Sa volonté, et un phare qui guide.
        33:47 Délivre la bonne nouvelle aux croyants, qu’ils ont mérité de la part de Dieu une grande bénédiction.
        33:48 N’obéis pas aux mécréants et aux hypocrites, ignore leurs insultes et place ta confiance en Dieu; Dieu suffit comme soutien.



        Part 02 du second contexte à analyser: 33:49 & 33:50 à 33:52 Règles des MARIAGES :
        La Rupture d’un mariage non consommé & Les dispositions particulières pour les mariages du prophète.
        33:49 Ô vous qui croyez, si vous avez épousé des femmes croyantes, puis divorcé d’avec elles avant d’avoir des rapports sexuels avec elles, elles ne vous doivent aucun temps d’attente (avant d’épouser un autre homme). Vous les dédommagerez équitablement et les laisserez partir amicalement.
        33:50 Ô prophète, nous avons rendu licite pour toi tes épouses à qui tu as payé leur dot due, ou ce que tu as déjà, comme t’étant accordé par Dieu. De même sont licites pour toi en mariage les filles des frères de ton père, les filles des sœurs de ton père, les filles des frères de ta mère, les filles des sœurs de ta mère, qui ont émigrées avec toi. De même, si une femme croyante s’est donnée au prophète – en renonçant à la dot – le prophète peut l’épouser sans dot, s’il le souhaite. Cependant, son renoncement à la dot ne s’applique qu’au prophète et pas aux autres croyants. Nous avons déjà décrété leurs droits en ce qui concerne leurs épouses ou ce qu’ils ont déjà. Ceci est pour t’épargner tout embarras. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
        33:51 Tu peux gentiment éviter n’importe laquelle d’entre elles et tu peux rapprocher près de toi n’importe laquelle d’entre elles. Si tu te réconcilies avec l’une dont tu t’étais éloigné, tu ne commets aucune erreur. De cette façon, elles seront satisfaites, n’auront pas de chagrin et seront contentes de ce que tu offres équitablement à chacune d’elles. Dieu sait ce qui est dans vos cœurs. Dieu est Omniscient, Clément.
        33:52 Au-delà des catégories qui te sont décrites, il t’est interdit d’épouser d’autres femmes et tu ne peux pas non plus substituer une nouvelle femme (aux catégories interdites), peu importe combien tu admires leur beauté. Tu dois être satisfait de celles déjà rendues licites pour toi. Dieu est vigilant sur toutes choses.



        Part 03 du second contexte à analyser: 33:53 à 33:54:
        Dispositions réglant les égards des croyants envers le Prophète et ses épouses.

        33:53 Ô vous qui croyez, n’entrez pas dans les maisons du prophète à moins d’être invité à sa table, et vous ne forcerez en aucune manière une telle invitation. Si vous êtes invités, vous pouvez entrer. Quand vous finirez de manger, vous partirez; ne l’engagez pas dans de longues conversations. Ceci contrariait le prophète et il était trop timide pour vous le dire. Mais Dieu ne répugne pas de la vérité. Si vous devez demander quelque chose à ses femmes, demandez-leur de derrière une barrière. Ceci est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. Vous n’avez pas à contrarier le messager de Dieu. Vous n’épouserez pas ses femmes après lui, car ceci serait une grave offense au regard de Dieu.
        33:54 Que vous déclariez quelque chose, ou le cachiez, Dieu est pleinement conscient de toutes choses.

        Part 04 du second contexte à analyser: 33:55:
        Relâchement du Code vestimentaire pour les femmes du Prophète.

        33:55 Les femmes (du prophète) peuvent relâcher (leur code vestimentaire) en présence de leurs pères, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, les autres femmes et leurs propres serviteurs (esclaves). Elles révéreront Dieu. Dieu est témoin de toutes choses.

        Part 05 du second contexte à analyser: 33:56 à 33:58:
        Dieu soutient le prophète, ne vous opposez donc pas à lui ou aux croyants, mais aidez-le plutôt !

        33:56 Dieu et Ses anges aident et soutiennent le prophète. Ô vous qui croyez, vous l’aiderez et le soutiendrez, et le considérerez comme il devrait être considéré.
        33:57 Sûrement, ceux qui s’opposent à Dieu et Son messager, Dieu les afflige d’une malédiction dans cette vie et dans l’Au-delà; Il a préparé pour eux un châtiment humiliant.
        33:58 Ceux qui persécutent les croyants et les croyantes qui n’ont rien fait de mal, ont perpétré non seulement un mensonge, mais aussi un péché grave.

        Part 06 du second contexte à analyser: 33:59:
        Code vestimentaire pour les femmes du prophète et les femmes des croyants.

        33:59 Ô prophète, dis à tes femmes, tes filles et les femmes des croyants qu’elles devront rallonger leurs vêtements. Ainsi, elles seront reconnues (en tant que femmes vertueuses) et éviteront d’être insultées. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.



        Contexte postérieur (en aval) à celui qui fait l’objet de notre analyse: 5:60 à 5:62
        Contre le comportement des hypocrites et des opposants juifs de Qoraïza.

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        • #5
          ④ En guise de conclusion à la relecture du verset 33:56:

          ④ En guise de conclusion à la relecture du verset 33:56:


          Le mot-clé qui fait le litige entre les 2 tendances de compréhension est [يُصَلّى عَلَيكُم] = Yussali Ala. Pourtant, entre autres classiques, Tabari avait fourni des définitions claires :
          -Quand l’action vient de Dieu ou ses anges [عَلَى يُصَلّونَ], il donne le sens de Yubarik.
          -Quand l’action vient des hommes [عَلَى يُصَلّونَ], il donne le sens de Yad3u.


          Il est utile de remarquer que la notion de [عَلَى يُصَلّونَ] que nous sommes en train d’étudier se retrouve seulement deux fois dans le Coran au sens très particulier que nous espérons redéfinir :
          -une fois au verset 33 :43 dans le passage de transition.
          -une autre fois dans le très fameux verset 33:56 qui fait l’objet de notre second grand contexte.
          Comment, donc ne pas être tenté d’essayer de réunir le passage de transition avec le grand second contexte à étudier !
          Cette coïncidence peut sembler étrange :
          Si on considère le passage de transition comme la septième partie du second grand contexte à étudier, nous constituerons alors un ensemble clos de 19 versets, pas un de moins et pas un de plus !


          Maintenant tirons sans attendre, les conclusions qui s’imposent :
          1°) Le second grand contexte [versets 33:44 à 33:59] constitue un ensemble homogène :
          La vie pratique privée et familiale du prophète ainsi que celle des croyants.
          Il serait donc difficile d’y inclure une quelconque notion spirituelle ou religieuse !

          2°) Dans le même super contexte [versets 33:41 à 33 :59], la simple existence du verset 33:43 rend l’action du verset 33:56 commune aux croyants et non spécifique à un prophète !

          3°) Un petit sondage a été fait à ce sujet et montre que la grande majorité des musulmans ne savent pas expliquer le sens de [عَلَى يُصَلّونَ] et ne font que répéter une formule machinalement !

          4°) L’acceptation de la compréhension commune et classique du verset 33 :56 semble violer frontalement le principe de la NON-DISTINCTION entre les Messagers de Dieu !

          5°) Il faut aussi bien noter que la pratique du ‘’SAWS’’ ne fait évidemment pas partie des 570 commandements du Coran !

          6°) Pourquoi ne pas penser à caractériser l’action du verset 33:43 et dire simplement que ‘’Allah Yussali Alayna’’ ?

          7°) On peut toujours se demander aussi à quelle action pratique pourrait correspondre le ‘’SAWS’’ du 33:56, au moins pour paraître LOGIQUE ?
          Cette pratique du ‘’SAWS’’ serait-elle en connexion avec une autre croyance : celle qui dit que le prophète Mohammed va intercéder auprès de Dieu pour sauver sa communauté au Grand Jour du Jugement Dernier ?
          Dernière modification par nadir2280, 08 juin 2018, 17h10.

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          • #6
            Salam à tous!

            Paix sur vous tous,

            Ce TOPIC est tellement important que j’ai du lui consacrer cette petite analyse !
            Les 3 pages que vous pouvez lire ici sont en réalité un résumé. Si vous n’êtes pas un passionné de ce genre d’analyse, contentez vous donc de la CONCLUSION !
            Mon espoir est que vous puissiez la comprendre !
            En attendant, je prie donc ceux qui font des excès avec l’emploi de cette notion de ‘SAWS’ d’essayer de se comporter avec modération !

            MERCI PCP !

            Commentaire


            • #7
              salam à toi



              En attendant, je prie donc ceux qui font des excès avec l’emploi de cette notion de ‘SAWS’ d’essayer de se comporter avec modération !

              et il arrive quoi si on dépasse la dose prescrite par toi ?

              Commentaire


              • #8
                Après avoir voulu supprimer la citation du Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Salam) de la Chahada et de l’Adhan, les Coranites s’attaquent maintenant á la prière et la bénédiction sur le Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Salam) ! Une prière et bénédiction recitée, par les musulmans, pendant le dernier "Tachahoud" de chaque Salat. Le Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Salam) n’est pour eux qu’un homme ordinaire qui a vécu son temps et ne mérite même pas d’être cité ou béni après sa mort !
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                • #9
                  nadir
                  6°) Pourquoi ne pas penser à caractériser l’action du verset 33:43 et dire simplement que ‘’Allah Yussali Alayna’’ ?
                  nadir Salam

                  dans le verset 43/s33 Allah nous informe

                  هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ ۚ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا
                  C'est lui qui prie sur vous, -ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

                  dans le verset 56/s33 Allah nous appelle

                  إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
                  Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.

                  Nadir ici à quoi Allah nous appelle-t-il ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien à toi Adam!

                    Paix sur vous tous,
                    Un grand salut à toi Adam !
                    J’aime ta façon d’argumenter car tu nous fais avancer de toutes les façons !
                    Je te réponds donc avec grand plaisir :

                    D’abord, je dois dire à mon frère Adam que les expressions :’’Dieu prie sur nous’’ ou ‘’Dieu prie sur le prophète’’ ne peuvent avoir aucun sens !
                    Il faut regarder les définitions dans TABARI comme je les ai citées dans le POST !

                    Je ne peux pas répondre à mon frère sur la base de traductions incorrectes !
                    Si tu maintiens ces traductions, alors que veut dire ‘’Dieu prie sur nous’’ !
                    C’est nous qui prions Dieu !
                    Dieu ne prie pas sur nous car il dit SOIT et la chose EST !

                    Je te remercie pour tes arguments !

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà les traductions que j'ai adoptées!

                      33:43 Il est Celui qui vous aide, avec Ses anges, pour vous mener hors de l’obscurité vers la lumière. Il est le Plus Miséricordieux envers les croyants.

                      La guidance de Dieu (pour nous) peut être bien corrélée avec le 33:43!

                      33:56 Dieu et Ses anges aident et soutiennent le prophète. Ô vous qui croyez, vous l’aiderez et le soutiendrez, et le considérerez comme il devrait être considéré.



                      Par exemple: Dieu aide le prophète en envoyant 5000 anges pendant la guerre!
                      Dernière modification par nadir2280, 09 juin 2018, 18h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cher Adam

                        On doit d'abord faire la différence entre:
                        YUSSALI = il prie = il fait la prière!
                        ET
                        YUSSALI ALA= il prie comme la prière sur le mort = Yad3i = Il implore!


                        Mais quand ces termes s'applique à Dieu ou aux anges, il prennent une autre signification!

                        J'ai appris cela sur TABARI!

                        Commentaire


                        • #13
                          On doit d'abord faire la différence entre:
                          YUSSALI = il prie = il fait la prière!
                          ET
                          YUSSALI ALA= il prie comme la prière sur le mort = Yad3i = Il implore!


                          Mais quand ces termes s'applique à Dieu ou aux anges, il prennent une autre signification!

                          J'ai appris cela sur TABARI!
                          voila Nadir c'est ce qu'il faut comprendre

                          alors à quoi Allah nous appelle-t-il dans le verset 56/s33 ?

                          إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ ۚ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

                          Commentaire


                          • #14
                            cher Adam,
                            Dieu appelle les gens à aider le prophète!
                            Il s'agit d'un verset où l'ordre est donné du temps de son vivant!


                            Par exemple:
                            L'appel à la mobilisation pour la guerre, il y en a plein sur la traduction de Blachère!

                            Commentaire


                            • #15
                              Les situations où il est question de rapports humains entre les gens et le prophète sont d'abord à considérer comme de VIVANT à VIVANT!

                              exemple:
                              on donne une aumône avant une audience avec le prophète!
                              Ce n'est pas maintenant qu'on peut exécuter une telle action!
                              C'était seulement du temps du VIVANT du prophète!!!

                              Maintenant, si tu veux extrapoler et imaginer un KHALIF à sa place, par exemple!

                              Cela est une autre paire de manches!!!

                              SAHA FTUREK!

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