Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’industrie automobile drive les IDE au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’industrie automobile drive les IDE au Maroc

    Hausse des flux de 23% pour atteindre 2,7 milliards de dollars
    Plusieurs projets cités par la Cnuced
    L’Egypte reste le principal bénéficiaire en Afrique



    Les flux d’IDE vers l’Afrique du Nord ont diminué de 4% pour atteindre 13 milliards de dollars.

    Pareil pour l’Afrique, où ils ont chuté à 42 milliards de dollars en 2017, soit une baisse de 21% par rapport à 2016.

    Dans cette tendance négative, deux pays font l’exception: l’Egypte et le Maroc

    Le Maroc et l’Egypte sont encore une fois cités comme de bons élèves en matière d’investissements directs étrangers.

    Si les investissements en Egypte étaient en baisse en 2017, le pays est resté le principal bénéficiaire des IDE en Afrique.

    Les projets destinés au Maroc ont augmenté de 23% pour atteindre 2,7 milliards de dollars, grâce notamment à des investissements importants dans le secteur automobile.
    C’est ce que vient de dévoiler la Cnuced dans son rapport sur l’investissement dans le monde en 2018.

    Dans la précédente édition, le Maroc avait affiché une petite forme (cf. www.leconomiste.com N° 5041 du 08/06/2017).

    Les entrées d’IDE avaient diminué de 29% pour s’établir à 2,3 milliards de dollars en 2016.

    Ceci résulte d’une faible demande de la part des consommateurs européens, ce qui a affecté négativement les IDE orientés vers l’exportation dans le pays.


    Dans sa nouvelle publication, tant attendue pour mesurer l’attractivité d’un pays, la Cnuced cite plusieurs projets déjà réalisés ou en cours par le Maroc.

    Le Royaume va se doter dans les prochaines années de 26 nouvelles usines d’équipementiers automobiles pour un investissement global de près de 14 milliards de DH.
    Les IDE dans le secteur financier se sont également développés et les relations bancaires avec la Chine se sont renforcées.
    L’étude cite ainsi le deal avec le chinois Wanbao Mining qui a propulsé les profits de Managem.

    Suite à la restructuration des actifs en République Démocratique du Congo, Managem a cédé 61,2% de Lamikal à Wanbao Mining.



    Managem y détient encore une participation minoritaire de 20%.
    Au Maroc, les opérateurs étrangers et nationaux bénéficient en outre d’appuis ciblés (cas du Fonds de développement industriel et des investissements-FDII…) et d’incitations fiscales (ex: l’exonération d’IS (impôt sur les sociétés) des sociétés industrielles nouvellement créées pendant une certaine période).

    Le Maroc a ainsi tous les atouts pour rentabiliser ses investissements et séduire les entreprises à l’international.

    Et il reste assez bien positionné que plusieurs pays de la région.
    Malgré une baisse de 9% des IDE, l’Egypte garde la position de premier bénéficiaire en Afrique avec 7,4 milliards de dollars.

    Les entrées ont été soutenues par une forte augmentation des investissements chinois dans les industries manufacturières légères et par des réformes économiques qui ont commencé à porter leurs fruits.


    La libéralisation financière, par exemple, a favorisé un réinvestissement plus important des bénéfices nationaux.

    Les fusions et acquisitions intra-africaines étaient largement concentrées au Maroc et en Egypte.
    Si ces deux pays font bonne figure, d’autres pays du Maghreb sont à la traîne.

    Les flux d’IDE vers la Tunisie sont restés stables à 900 millions de dollars, en baisse de 1% par rapport à 2016.

    Le gouvernement attend beaucoup de la nouvelle législation de l’investissement dans le pays afin de promouvoir les secteurs prioritaires.




    Les IDE du Maroc ont augmenté de 23% pour atteindre 2,7 milliards de dollars, grâce notamment à des investissements importants dans le secteur automobile.

    C’est un peu mieux que 2016. Mais nous sommes encore loin des plus de 3 milliards de dollars enregistrés dans les années précédentes. C’est l’Egypte qui continue sa «remontada»

    En Algérie, qui dépend fortement de l’investissement dans le pétrole et le gaz, l’IDE a chuté de 26% pour atteindre 1,2 milliard de dollars, malgré les nombreuses incitations offertes par le nouveau cadre juridique des investissements étrangers.
    Les amendements proposés à la loi sur l’énergie pourraient augmenter considérablement la participation étrangère dans le secteur pétrolier du pays à l’avenir, s’ils sont mis en œuvre avec succès.
    D’après les experts de la Cnuced, la forte diversification des investissements au Maroc a contrasté avec les baisses enregistrées dans le reste de l’Afrique du Nord.

    Les flux d’IDE vers cette région ont diminué de 4% pour atteindre 13 milliards de dollars.
    Pareil pour tout le continent africain, où ils ont chuté à 42 milliards de dollars en 2017, soit une baisse de 21% par rapport à 2016.



    La faiblesse des prix du pétrole et les conséquences négatives de la récession du secteur des matières premières sur le plan macroéconomique ont contribué á la contraction des flux dans les principales économies africaines.
    Toutefois, l’optimisme reste de mise.

    Les flux vers l’Afrique devraient augmenter d’environ 20% en 2018 pour atteindre 50 milliards de dollars.

    La projection est basée sur les prévisions d’une reprise modeste des prix des produits de base et d’une coopération économique interrégionale renforcée. Cependant, la dépendance du continent des produits de base fera que les IDE resteront cycliques.
    «Les débuts d’un rétablissement des prix des produits de base, ainsi que les progrès en matière de coopération interrégionale consécutifs à la signature de l’accord de libre-échange continental africain pourraient favoriser des flux d’IDE plus importants vers l’Afrique en 2018, pour autant que le contexte mondial reste favorable», selon James Zhan, directeur de la Division de l’investissement et des entreprises de la Cnuced.
    Hausse des sorties d’IDE

    Les firmes multinationales d’économies développées détiennent toujours les stocks d’IDE les plus importants en Afrique.
    Cependant, les investisseurs d’économies en développement, notamment de Chine et d’Afrique du Sud, suivis par ceux de Singapour, d’Inde et de Hong Kong (Chine), figurent parmi les 10 premiers investisseurs en Afrique.
    Les sorties d’IDE en provenance de l’Afrique ont augmenté de 8% pour atteindre 12,1 milliards de dollars, reflétant une augmentation significative des IDE sortants des entreprises sud-africaines (+ 64% à 7,4 milliards de dollars) et marocaines (+66% à 960 millions de dollars).
    Par contre, les IDE sortants des entreprises nigérianes sont restés stables à 1,3 milliard de dollars, concentrés presque exclusivement sur l’Afrique.
    Dans le monde

    Les flux des investissements étrangers directs vers les économies développées ont diminué de 37% pour atteindre 712 milliards de dollars en 2017.
    Les réductions importantes de flux d’IDE au Royaume-Uni, faisant suite à la valeur exceptionnellement élevée des fusions-acquisitions en 2016, et aux Etats-Unis, où les autorités ont resserré la vis aux «inversions fiscales», en ont été les principales raisons.
    «Dans les économies développées, bien que les perspectives à court terme semblent positives, les tensions commerciales affectent de manière significative les perspectives d’IDE pour 2018», a indiqué James Zhan, directeur de la Division de l’investissement et des entreprises de la Cnuced.
    Les IDE vers les économies développées devraient augmenter modérément en 2018.

    La hausse de la valeur des nouveaux projets annoncés (en hausse de 25% à 318 milliards de dollars) est un signe positif. Cependant, les tensions liées aux politiques commerciales dans le monde continuent de générer des incertitudes.
    Le rapatriement des bénéfices accumulés par les multinationales des Etats-Unis à la suite de la réforme fiscale risque de réduire les sorties d’IDE de ce pays. Ce qui aura des effets miroir partout ailleurs.
    L'Economiste

  • #2
    L'automobile un relais de croissance fort !

    Commentaire


    • #3
      c'est bien mais faudrait aussi encourager le développement des PME marocaine
      notamment en baissent les impôts et les charges

      Commentaire


      • #4
        c'est bien mais faudrait aussi encourager le développement des PME marocaine
        notamment en baissent les impôts et les charges
        il faut plustot renoncer a accorder des avantages exagérés pour le secteur immobilier qui s'accaparent tout le capital national circulant
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          il faut plustot renoncer a accorder des avantages exagérés pour le secteur immobilier qui s'accaparent tout le capital national circulant

          les "industriels" marocains ont peur du risque, et ne savent investir que dans projets faciles...

          l'industrie auto demande une prise de risque, de l'investissement dans les R&D, la recherche permanente de clients, la satisfaction des dit clients, le respect du cahier de charge bien évidement, et surtout le respect des closes du contrat..


          quand on sait que Daimler travaille en flux tendu, et si jamais un sous traitants lui bloque une ligne de production à défaut de pièces non livrées, l'amende se calcule à la minute...

          va dire à akhenouch ou je ne sais qui d'investir dans ce créneau...


          les gens qualifiés qui connaissent le domaine sont là, mais les capitaux sont frileux...

          Commentaire


          • #6
            Les hommes d'affaires de partout dans le monde n'investissent que dans les domaines qui maitrisent et maitrisent bien, on ne peut pas demander a un importateur de gaz ou a un assureur d'investir en industrie automobile...a moins qu'on soit dans la même pensé que les caporaux d'a coté qui veulent faire des concessionaires des fabricants du jour au lendemain

            Commentaire


            • #7
              Les hommes d'affaires de partout dans le monde n'investissent que dans les domaines qui maitrisent et maitrisent bien
              va le dire à Elon Musk, ou à ces sous-traitants auto qui investissent de l'argent depuis des années dans la voiture électrique, sans être du domaine..

              ton idée ou ta facon de voir les choses est obsolète...

              et surtout très limitées, on le voit d'ailleurs dans le niveau d'industrialisation du pays.. ce que ce genre d'idées donnent.

              on ne peut pas demander a un importateur de gaz ou a un assureur d'investir en industrie automobile
              jette un coup d’œil sur l'histoire du groupe SUMITOMO, connu au Maroc sous le nom de SEWS, le premier exemple qui m'est passé par la tête...

              encore une fois, t'as une vision ancienne des choses..

              a moins qu'on soit dans la même pensé que les caporaux d'a coté qui veulent faire des concessionaires des fabricants du jour au lendemain
              évite ces HS ca ne sert à rien...

              Commentaire


              • #8
                va le dire à Elon Musk, ou à ces sous-traitants auto
                Tu prends une exception admiré partout sur la terre pour sa singularité pou la régle, il est vrai qu'il y a beacuoup d'hommes d'affaires qui investissent pour envoyer l'homme sur la lune.

                évite ces HS ca ne sert à rien...
                Si on peut demander a un assureur d'investir dans l'industrie automobile, rien n'empêche qu'on demande la même chose aux concessionaires....les caporaux ont finalement la même vison que toi.

                Commentaire


                • #9
                  Tu prends une exception admiré partout sur la terre pour sa singularité pou la régle, il est vrai qu'il y a beacuoup d'hommes d'affaires qui investissent pour envoyer l'homme sur la lune.

                  l'exception qui confirme la règle...

                  Si on peut demander a un assureur d'investir dans l'industrie automobile, rien n'empêche qu'on demande la même chose aux concessionaires....les caporaux ont finalement la même vison que toi.
                  l'exemple de SUMITOMO tu l'as évité za3ma avec finesse...


                  donc pour revenir au sujet, les hommes d'affaires marocains ne savent faire que dans la rente et le bricolage...tu veux les défendre, bien c'est ton point de vue, mais de grace, arrête de me quoter si à chaque fois tu n'es pas capable de lire une critique sur le Maroc...

                  y en a marre de ce style...ca fatigue trop...

                  Commentaire


                  • #10
                    l'exception qui confirme la règle...
                    Oui tu as raison tous les hommes d'affaires occidentaux sont aussi temeraire avec leurs investissements qu'Elon Musk

                    l'exemple de SUMITOMO tu l'as évité za3ma avec finesse..
                    SUMITOMO un groupe qui fait dans l'extraction de métaux, de cuivre et d'argent depuis le 17 eme siecle, et dans l'industrie depuis au moins le debut du 20 eme siécle, c'est vrai il a beaucoup en commun avec un assureur.

                    donc pour revenir au sujet, les hommes d'affaires marocains ne savent faire que dans la rente et le bricolage...tu veux les défendre, bien c'est ton point de vue, mais de grace, arrête de me quoter si à chaque fois tu n'es pas capable de lire une critique sur le Maroc...
                    Je ne veux pas les déffendres et ils sont aussi médiocre que la population marocaine en général, mais je vais pas avancer des fausses arguments pour autan, le capital c'est connu, il est frileux partout au monde et n'investi que dans les dommaines qui maitrise....révise mes post tu trouvera des critiques du Maroc plusieurs fois mais je vais jamais faire la critique pour la critique


                    y en a marre de ce style...ca fatigue trop...
                    si tu es fatigué tu n'es pas obligé de me répondre

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui tu as raison tous les hommes d'affaires occidentaux sont aussi temeraire avec leurs investissements qu'Elon Musk

                      y en a oui, tu ne les connais pas c'est tout...

                      et si tu penses que les hommes d'affaires occidentaux sont comme les rentiers qu'on a, c'est que t'As rien compris en fait...


                      SUMITOMO un groupe qui fait dans l'extraction de métaux, de cuivre et d'argent depuis le 17 eme siecle, et dans l'industrie depuis au moins le debut du 20 eme siécle, c'est vrai il a beaucoup en commun avec un assureur.
                      tu as fais ta petite recherche alors, c'est bien, ils ont commencé avec la vente de thé...en fait, et ils se sont diversifié en prenant du risque, ton assureur que tu cites chaque fois, aurait pu faire de même, mais non, il préfère les petites arnaques des assureurs marocains que tout le monde connait...

                      donc en fin de compte, aucune valeur ajouté, et pour encore te rafraîchir la mémoire, le banquier que tu va défendre, ne prend aucun risque en finançant des jeunes sur des projets qui peuvent être À risque, parce que ton assureur va juger le dossier faible...

                      tu vois un peux l'image, ou je continue monsieur j'aime pas les critiques sur le Maroc, sur le Topic de la mine de Khemisset tu t'es éclipsé , et mtn encore une fois tu récidives..

                      Je ne veux pas les déffendres et ils sont aussi médiocre que la population marocaine en général, mais je vais pas avancer des fausses arguments pour autan, le capital c'est connu, il est frileux partout au monde et n'investi que dans les dommaines qui maitrise....révise mes post tu trouvera des critiques du Maroc plusieurs fois mais je vais jamais faire la critique pour la critique

                      avec cette mentalité, on aurait jamais eu de smartphones ni de voitures électriques, ni de 4G ni rien du tout en fait...

                      ne confond pas le Monde avec le Maroc... les gens avancent grace à la prise du risque et la recherche du nouveau, pas en restant sur les acquis comme les rentiers de chez nous...


                      si tu es fatigué tu n'es pas obligé de me répondre
                      j'ai pas envie qu'une mentalité comme la tienne se propage...

                      Commentaire


                      • #12

                        y en a oui, tu ne les connais pas c'est tout...

                        et si tu penses que les hommes d'affaires occidentaux sont comme les rentiers qu'on a, c'est que t'As rien compris en fait...
                        Les hommes d'affaires occidentaux ou pas qui prennent des risques énormes hors des domaines qui ne maitrisent pas reste l'exception et non la règle, et c'est pour ça qu'ils suscitent l'admiration. s'ils étaient monnaie courante ils ne susciteraient aucun sentiment particulier puisque ça serait la normalité des choses...les hommes d'affaires occidentaux ne sont pas comme les nôtres, puisque les nôtres sont aussi médiocres que le reste de notre société, s'ils ne prennent pas plus de risque c'est parce que les domaines qu'ils maitrisent ne sont pas encore saturés dans notre pays, quand certains domaines seront saturés il est naturel que le capital migre vers d'autres domaines.

                        tu as fais ta petite recherche alors, c'est bien, ils ont commencé avec la vente de thé...en fait, et ils se sont diversifié en prenant du risque, ton assureur que tu cites chaque fois, aurait pu faire de même, mais non, il préfère les petites arnaques des assureurs marocains que tout le monde connait...
                        le groupe Sumitomo a évolué lentement sur des centaines d'années avec une croissance normale, ils n'ont pas sauté du jour au lendemain dans les pièces automobiles, ils ont commencé par des industries de base peu complexe pour évoluer lentement des siècles plus tard vers des industries plus complexes...

                        tu vois un peux l'image, ou je continue monsieur j'aime pas les critiques sur le Maroc, sur le Topic de la mine de Khemisset tu t'es éclipsé , et mtn encore une fois tu récidives..
                        Tu voulais que je continue la discussion avec le Lock qui évalue le prix d'une mine avec le prix du minerai?!: mrgreen: sans égare au cout de revient de ce mènerai, sa qualité, sa quantité la difficulté de l'exploiter ni le programme d'investissement engagé par la compagnie pour rendre la mine exploitable? une mine loin de la route et du port par 100 km, est ce qu'il aura le même prix qu'une loin de 500 Km?! cette personne ignore surement qu'au Canada, en Australie... qu'on ne peut pas accuser de complicité avec les investisseurs il y a des mines de différents minerai qui sont attribuées chaque année gratuitement seulement sur la base du programme d'investissement..désolé je ne vais pas discuter avec quelqu'un qui passe des heures a discuté avec Rago alors qu'il se moque de lui ni sur ce sujet ni sur un autre...il faut être fou pour le faire fin du HS
                        avec cette mentalité, on aurait jamais eu de smartphones ni de voitures électriques, ni de 4G ni rien du tout en fait...

                        ne confond pas le Monde avec le Maroc... les gens avancent grace à la prise du risque et la recherche du nouveau, pas en restant sur les acquis comme les rentiers de chez nous...
                        On est tout a fait d'accord le different qu'on a , c'est que tu penses que ces inventions sont le fruit du commun d'homme d'affaire occidental et que tous ou la plupart des hommes d'affaires occidentaux prennent des risques, alors que je pense que ces inventions sont le fruit d'exception...Elon Musk, Steve Jobs et compagnie sont des exceptions et c'est pout ça qu'ils sont admiré partout dans le monde.
                        Quant à confondre le Maroc avec le reste du monde, j'ai vécu dans trois pays occidentaux avant de rentrer au Maroc pour ne pas le confondre...seulement il ne faut pas penser que les Occidentaux sont des superhéros qui prennent des risques non calculer, la pluspart des grandes fortunes occidentales (Rothschield, Rockefeller, Mars, walton..etc) investissent dans l'immobilier, la banque et la bourse et ne prennent des risques que très rarement

                        j'ai pas envie qu'une mentalité comme la tienne se propage...
                        Tu confonds les phénomènes que j'explique avec ma propre mentalité que tu ne connais pas...si je dis que le capital est frileux et ne prend des risques que très rarement, cela ne veut pas dire que je le suis aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les hommes d'affaires occidentaux ou pas qui prennent des risques énormes hors des domaines qui ne maitrisent pas reste l'exception et non la règle, et c'est pour ça qu'ils suscitent l'admiration. s'ils étaient monnaie courante ils ne susciteraient aucun sentiment particulier puisque ça serait la normalité des choses..
                          faux, encore une fois, tu balances des choses que tu ne maîtrises pas. encore une fois avec des mentalités comme ca, Huawe One plus ou Xiaomi pour ne citer que ces marques là, n'aurait jamais vu le jour.


                          les hommes d'affaires occidentaux ne sont pas comme les nôtres, puisque les nôtres sont aussi médiocres que le reste de notre société, s'ils ne prennent pas plus de risque c'est parce que les domaines qu'ils maitrisent ne sont pas encore saturés dans notre pays, quand certains domaines seront saturés il est naturel que le capital migre vers d'autres domaines.
                          mais de quel domaine tu parles au juste chez nous??? tout les domaines chez nous font partie de l'économie de rente, migrer tu as dit?? un peux de sérieux voyons...

                          à part si migrer pour toi veux dire comme a fait le holding royal avec Nareva, enfin de l'import surtout...

                          on annonce des milliards d'investissement dans les énergies renouvelables, mais on ne fabrique rien...ni R&D ni walou...

                          mais bon, c'est normal selon toi, la société est médiocre, et les hommes d'affaires vont attendre que la société se modernise pour qu'ils se modernisent eux aussi...

                          le groupe Sumitomo a évolué lentement sur des centaines d'années avec une croissance normale, ils n'ont pas sauté du jour au lendemain dans les pièces automobiles, ils ont commencé par des industries de base peu complexe pour évoluer lentement des siècles plus tard vers des industries plus complexes...

                          c'était un exemple pour te dire qu'un banquier ou un assureur peut investir ailleurs, en prenant le risque, et pas en attendant que ca se sature comme tu le dis.


                          Tu voulais que je continue la discussion avec le Lock qui évalue le prix d'une mine avec le prix du minerai?!: mrgreen: sans égare au cout de revient de ce mènerai, sa qualité, sa quantité la difficulté de l'exploiter ni le programme d'investissement engagé par la compagnie pour rendre la mine exploitable? une mine loin de la route et du port par 100 km, est ce qu'il aura le même prix qu'une loin de 500 Km?! cette personne ignore surement qu'au Canada, en Australie... qu'on ne peut pas accuser de complicité avec les investisseurs il y a des mines de différents minerai qui sont attribuées chaque année gratuitement seulement sur la base du programme d'investissement..désolé je ne vais pas discuter avec quelqu'un qui passe des heures a discuté avec Rago alors qu'il se moque de lui ni sur ce
                          sujet ni sur un autre...il faut être fou pour le faire fin du HS

                          donc vendre à 75 millions de DH est une bonne affaire selon toi, puisque tu sembles bien t'y connaitre...et tu oses même critiquer ceux qui critiquent...????


                          On est tout a fait d'accord le different qu'on a , c'est que tu penses que ces inventions sont le fruit du commun d'homme d'affaire occidental et que tous ou la plupart des hommes d'affaires occidentaux prennent des risques, alors que je pense que ces inventions sont le fruit d'exception...Elon Musk, Steve Jobs et compagnie sont des exceptions et c'est pout ça qu'ils sont admiré partout dans le monde.

                          ce sont de bon managers qui ont osé prendre le risque, qui ont eu des flops dont on ne parlent pas, mais qui investissent dans le futur, et n'attendent pas que ca se sature pour passer à autre chose...



                          Quant à confondre le Maroc avec le reste du monde, j'ai vécu dans trois pays occidentaux avant de rentrer au Maroc pour ne pas le confondre...seulement il ne faut pas penser que les Occidentaux sont des superhéros qui prennent des risques non calculer, la pluspart des grandes fortunes occidentales (Rothschield, Rockefeller, Mars, walton..etc) investissent dans l'immobilier, la banque et la bourse et ne prennent des risques que très rarement
                          tu parles comme si t'avais leurs portefeuilles d'investissement sous la main.. un peux de sérieux...

                          Tu confonds les phénomènes que j'explique avec ma propre mentalité que tu ne connais pas...si je dis que le capital est frileux et ne prend des risques que très rarement, cela ne veut pas dire que je le suis aussi.
                          ouais ouais...

                          Commentaire


                          • #14
                            faux, encore une fois, tu balances des choses que tu ne maîtrises pas. encore une fois avec des mentalités comme ca, Huawe One plus ou Xiaomi pour ne citer que ces marques là, n'aurait jamais vu le jour.
                            C'est toi qui balances des choses que tu ne maitrises pas, il y a des millions d'hommes d'affaires en occident, si la plupart d'entre eux prenaient tous autant de risque qu'Elon Musk ou Steve Job on serait déjà à l'air de la colonisation de l'espace et le trajet entre NY et LA se ferait en quelques minutes.

                            mais de quel domaine tu parles au juste chez nous??? tout les domaines chez nous font partie de l'économie de rente, migrer tu as dit?? un peux de sérieux voyons...

                            à part si migrer pour toi veux dire comme a fait le holding royal avec Nareva, enfin de l'import surtout...

                            on annonce des milliards d'investissement dans les énergies renouvelables, mais on ne fabrique rien...ni R&D ni walou...

                            mais bon, c'est normal selon toi, la société est médiocre, et les hommes d'affaires vont attendre que la société se modernise pour qu'ils se modernisent eux aussi...
                            Les investisseurs partout au monde investissent pour faire du gain, s'ils ont la possibilité de faire beaucoup de gain avec le moins de risque possible ils ne vont pas se priver, en Occident la plupart des secteurs sont saturés et les investisseurs sont obligés de redoubler d'ingéniosité s'ils veulent faire du profit...tu ne crois quand même pas qu'ils sont des surhumains qui font des investissements pour sauver l'humanité

                            c'était un exemple pour te dire qu'un banquier ou un assureur peut investir ailleurs, en prenant le risque, et pas en attendant que ca se sature comme tu le dis.
                            Personne n'a dit qu'il ne peut pas, il peut faire ce qu'il veut mais il ne va pas le faire tant qu'il a la possibilité d'avoir une rentabilité supérieur avec moins de risque...les investisseurs ne sont pas la pour faire avancer l'humanité ou la société, ils sont la pour faire le plus de retour sur investissement.


                            donc vendre à 75 millions de DH est une bonne affaire selon toi, puisque tu sembles bien t'y connaitre...et tu oses même critiquer ceux qui critiquent...????
                            On a pas assez d'éléments pour savoir si c'est une bonne ou mauvaise affaire, il manque beaucoup d'informations pour juger, il est facile de dire n'importe quoi mais il faut baser sur des données sinon ça reste une opinion.

                            ce sont de bon managers qui ont osé prendre le risque, qui ont eu des flops dont on ne parlent pas, mais qui investissent dans le futur, et n'attendent pas que ca se sature pour passer à autre chose...
                            Personne n'a dit le contraire, ce sont de très bon managers qui ose prendre beaucoup plus de risque que leurs semblables et c'est pour ça qu'ils sont devenu des stars alors que la quasi-totalité des autres sont des inconnus.
                            tu parles comme si t'avais leurs portefeuilles d'investissement sous la main.. un peux de sérieux...
                            tu évite le vrai sujet, pourquoi les Rockefeller, les Rothschield investissent principalement dans les banques,les assurances, l'immobilier , la bourse pourquoi ils ne prennent pas les risques? ils ne sont pas des occidentaux, ils sont marocains peut être?
                            ouais ouais...
                            À ce stade je crois que tu es aussi convaincu de la pertinence de ton point de vue que je le suis du mien alors ça ne sert a rien de continuer, tu ne vas pas me faire changer d'idée comme je ne vais pas te faire changer la tienne, cela ressemble à une discussion d'un communiste avec un capitaliste...a la prochaine

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est toi qui balances des choses que tu ne maitrises pas, il y a des millions d'hommes d'affaires en occident, si la plupart d'entre eux prenaient tous autant de risque qu'Elon Musk ou Steve Job on serait déjà à l'air de la colonisation de l'espace et le trajet entre NY et LA se ferait en quelques minutes.

                              ils ne restent pas dans leurs zones de conforts, ils n'attendent pas que ca se sature comme tu le dis, ils avancent, ils investissent, encore tout ces sous-traitants qui fournissent par exemple les constructeurs pour les voitures autonomes et électriques, ils ont investit depuis longtemps et ont vendu leurs trouvailles au majeur de l'industrie auto, et ca se passe dans tout les domaines, chez nous le mec qui inventé la brosse ronde en plastic, ben il l'a vent encore et tjr..et se fait du fric..

                              Les investisseurs partout au monde investissent pour faire du gain, s'ils ont la possibilité de faire beaucoup de gain avec le moins de risque possible ils ne vont pas se priver, en Occident la plupart des secteurs sont saturés et les investisseurs sont obligés de redoubler d'ingéniosité s'ils veulent faire du profit...tu ne crois quand même pas qu'ils sont des surhumains qui font des investissements pour sauver l'humanité
                              ceux qui ne prennent pas de risques voient le train passer, la capacité des boites à se métamorphoser et à changer est le fruit de cette prise de risque et ces investissement en R&D...


                              Personne n'a dit qu'il ne peut pas, il peut faire ce qu'il veut mais il ne va pas le faire tant qu'il a la possibilité d'avoir une rentabilité supérieur avec moins de risque...les investisseurs ne sont pas la pour faire avancer l'humanité ou la société, ils sont la pour faire le plus de retour sur investissement.

                              relis toi un peux au moins:

                              Si on peut demander a un assureur d'investir dans l'industrie automobile, rien n'empêche qu'on demande la même chose aux concessionaires....les caporaux ont finalement la même vison que toi.

                              On a pas assez d'éléments pour savoir si c'est une bonne ou mauvaise affaire, il manque beaucoup d'informations pour juger, il est facile de dire n'importe quoi mais il faut baser sur des données sinon ça reste une opinion.
                              donc tu n'avais pas assez d’éléments, mais t'As pu tout de même me juger en disant que je critique pour critiquer, tu es drôle toi...


                              tu évite le vrai sujet, pourquoi les Rockefeller, les Rothschield investissent principalement dans les banques,les assurances, l'immobilier , la bourse pourquoi ils ne prennent pas les risques? ils ne sont pas des occidentaux, ils sont marocains peut être?
                              y a pas de risque en bourse t'as raison, les Rothschield se sont même lancé dans le vin et toi tu parles avec certitude encore une fois comme si t'avais leur portfolio sous la main, et tout leurs investissent en vue..un peux de sérieux...

                              À ce stade je crois que tu es aussi convaincu de la pertinence de ton point de vue que je le suis du mien alors ça ne sert a rien de continuer, tu ne vas pas me faire changer d'idée comme je ne vais pas te faire changer la tienne, cela ressemble à une discussion d'un communiste avec un capitaliste...a la prochaine
                              je ne cherche à changer l'avis de personne ici sur FA, je discute tout court...

                              a+

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X