Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pêche électrique menace la mer du Nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pêche électrique menace la mer du Nord

    Pratiquée par les marins néerlandais, la pêche électrique a un impact dévastateur sur les poissons et les artisans pêcheurs.

    DÉROGATIONS. En cette journée internationale des océans, l'ONG française Bloom appelle à se mobiliser contre la pêche électrique. Cette pratique, interdite par la Commission européenne en 1998, est cependant pratiquée en mer du Nord grâce aux dérogations accordées depuis 2006 aux Néerlandais. A ce jour, 84 dérogations ont ainsi été accordées sous couvert de recherches scientifiques. Un alibi utilisé depuis longtemps par les Japonais pour organiser de véritables hécatombes dans les populations de baleines. Et cela pourrait s'étendre à plus de pays à l'avenir, car la Commission européenne a voté, le 21 novembre dernier, un amendement permettant l'extension de cette pratique aux autres pays à hauteur de 5% de leur flotte. Cependant, un tout premier pas vers son interdiction a été franchi le 16 janvier 2018, avec le vote favorable du Parlement européen. Reste à convaincre les 28 États membres avant les vacances parlementaires...

    La faune atteinte sans distinction d'espèce ou de taille
    La pêche électrique consiste à installer des électrodes sur le filet qui racle le fond des océans pour envoyer des décharges de 10 volts dans le sédiment afin d'y déloger les poissons benthiques, telles les soles et les plies. A l'impact déjà important du chalut sur les fonds marins s'ajoute celui de l'électricité, redoutablement efficace, qui au mieux étourdit, au pire tue toute la faune présente, sans distinction d'espèce ou de taille, y compris les œufs, les juvéniles et le plancton. Ce qui explique le nombre très important de rejets, que l'association Bloom évalue à 70% ! De plus, une étude réalisée par l'Imares (institut public néerlandais de recherche marine) constate que 50 à 70% des grands cabillauds pêchés avec cette méthode ont la colonne vertébrale fracturée. Aucune étude d'impact ne s'intéresse en revanche aux conséquences induites par ces décharges électriques sur la vie marine et plus spécialement les poissons électro-sensibles (requins et raies). Mais de nombreux pêcheurs signalent que les poissons remontés dans les chaluts présentent des brûlures, des ecchymoses et des déformations du squelette consécutives à l'électrocution.

    Une évolution négative des stocks de poissons
    Des pêcheurs belges, français et britanniques se plaignent de leur côté de la disparition de la ressource en mer du Nord après le passage des navires néerlandais. Ainsi, le pêcheur à la ligne belge Frank Laleman “observe une évolution négative des stocks de poissons, notamment depuis l'introduction de la pêche électrique sur nos lieux de pêche. Je pense que la surpêche locale par pulsations électriques en est la cause principale. Là où, il y a six ans, il était facile d'attraper 15 kg de morue, ce chiffre est tombé à 0 kg ces dernières années. Depuis deux ans, on n'attrape plus rien. C'est également vrai pour les captures de sole, qui sont tombées de 20 tonnes par jour et par homme, il y a six ans à 0 ces dernières années. Et c'est identique pour le maquereau, la plie... ” Cette situation est d'autant plus inquiétante que “les armements néerlandais achètent beaucoup d'armements dans toute l'Europe et notamment, en France, à Boulogne et Concarneau, souligne Mathieu Colleter, océanographe de l'association Bloom. Ce qui explique leur poids très important dans les négociations.”

    Pour en savoir plus sur cette technique de pêche, sur le site de l'association Bloom : lire une BD ; plus sérieux

    SA
Chargement...
X