Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un intellectuel... C'est quoi?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un intellectuel... C'est quoi?

    Lu quelque part sur le net...

    La source de l'arctile est un compte f a c e b o o k du nom de L'histoire Pour Tous

    Un Intellectuel : c’est quoi ?

    Un prof d’université n’est pas forcément un intellectuel. Intellectuel fait penser dans le langage courant à une personne ayant de hautes capacités de réflexion. Mais intellectuel n’a rien à voir avec l’intelligence en elle-même. Un prof d’université, même le meilleur, est un savant, mais n’est pas forcément un intellectuel. Un intellectuel, c’est un personnage qui est engagé et qui dénonce un état de la société pour changer le monde. Cette idée d’engagement est essentielle pour comprendre ce qu’est un intellectuel. Même si de fait, les intellectuels ont pour la plupart une formation académique rigoureuse. Par exemple, Jean-Paul Sartre est un intellectuel car il s’engage pour des causes comme la guerre d’Algérie ou Mai 68. Un intellectuel et un penseur n’est pas la même chose non plus : un penseur est quelqu’un qui réfléchit sur la société et tente de la comprendre, mais sans nécessairement chercher une solution pour la changer. Cette définition d’intellectuel a bien sur sa part de subjectivité, vous avez le droit de ne pas en être d’accord car toute définition se discute.

    Mais si on prend le mot “intellectuel” dans le sens d’un engagement, la notion d’intellectuel est née à l’époque de l’Affaire Dreyfus. C’est à l’époque de l’Affaire Dreyfus qu’on commence à utiliser ce mot. Voltaire peut-être considère comme un intellectuel puisqu’il défend Jean-Calas en 1762 et sa réhabilitation. Mais c’est juste que le mot “intellectuel” n’existait pas à son époque, ou n’était pas utilise dans le sens que je vous ai expliqué.

    En revanche, le mot “intellectuel” à l’époque de l’affaire Dreyfus ne désigne pas ceux que vous croyez. Il ne s’agit pas de ceux qui défendaient l’innocence du capitaine Dreyfus. Le mot “intellectuel” était un mot péjoratif à l’époque, qui était utilisé pour désigner les antidreyfusards.

    C’est à partir des années 20 que le mot “intellectuel” commence à prendre son sens d’aujourd’hui. En 1925, il va y avoir la guerre du Rif, une guerre menée au Maroc par l’armée française. A partir de ce moment-là, le mot “intellectuel” ne sera plus un mot péjoratif, puisque même les intellectuels catholiques ou d’extrême-droite vont l’utiliser pour se designer eux-mêmes.

    Résumer en quelques lignes l’histoire des intellectuels est difficile. Mais ce que vous devez retenir, c’est que beaucoup des intellectuels des années 50 sont proches du parti communiste, c’était très courant à l’époque. Parce que l’URSS représentait un autre futur de la société, et une société ou on a réussi à créer une société meilleure (c’est ce qu’on croyait). On le croyait, jusqu’à 1956 ou Khrouchtchev va révéler la vérité de ce qu’est le stalinisme. A partir de ce moment-là, les intellectuels vont commencer a progressivement s’éloigner du communisme.

    Ce qui a changé aujourd’hui, c’est sans doute qu’il existe plus de domination du paysage intellectuel par un personnage principal. Pour les années 70 par exemple, le grand intellectuel de l’époque est Michel Foucault. Pour les années 90, Pierre Bourdieu. Mais pour aujourd’hui, il semble plus difficile de distinguer un personnage dominant qui se dégage du paysage.

    En tous cas, les intellectuels sont tous d’accord sur cette notion d’engagement pour designer l’idée d’intellectuel. Quel que soit le bord politique : qu’il s’agisse d’un chrétien comme Emmanuel Mounier, ou qu’il s’agisse d’intellectuels engages auprès du parti communiste (Paul Eluard par exemple).

    *************************************


    L'auteur renvoie ensuite au livre écrit par l’historien Michel Winock. « le siècle des intellectuels ».
    C'est dit aussi que sa source c'est : Youtube, chaine de Jean-Michel Dufays, « A la recherche d’une définition : intellectuels français d’hier et d’aujourd’hui »

  • #2
    La vidéo citée...

    Commentaire


    • #3
      Je retiens que si on n'est engagé nulle part et pour aucune cause, on ne peut se prétendre comme intellectuel..
      Dernière modification par Broken wings, 09 juin 2018, 13h50. Motif: omission

      Commentaire


      • #4
        Définitions

        Il restera alors à savoir ce qu'est "engagé" et "engagement" ... lol
        Dernière modification par Harrachi78, 09 juin 2018, 16h59.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Des artistes sont des intellectuels dans leurs oeuvres
          D ailleurs les dictatures n exterminent elle
          Pas ces artistes qui dénoncent.?
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Pour être intellectuel il faut au moins avoir le bac je pense.

            Commentaire


            • #7
              à mon humble avis, il n' y a plus d'intellectuels de nos jours, et cela pour une simple raison, l'intellectuel doit être independant dans ses écrits, or, citez moi un seul pays au monde, ou une personne peut dire ce qu'il veut et surtout prétendre répandre sa prose au plus grands nombre au dela d'une page web lu par quelques chats ou une vidéo visible durablement au gré du bon vouloir de ....youtube ( usa ) lol

              Commentaire


              • #8
                Je retiens que si on n'est engagé nulle part et pour aucune cause, on ne peut se prétendre comme intellectuel..
                broken,

                pour moi, il y a une différence entre un militant (engagement) et un intellectuel.

                l'intello c le cogito il peut être engagé ou pas
                le militant est qlq1 qui défend une cause il peut être intello ou pas


                le lecture qui croise intello et militant est une vision romantique :=)

                Commentaire


                • #9
                  Massoud

                  Le bac à linge ? Car j'en ai pleins , j'savais que j'étais pas c...e

                  Commentaire


                  • #10
                    En tous cas, les intellectuels sont tous d’accord sur cette notion d’engagement pour designer l’idée d’intellectuel.
                    C'est faux.
                    Peut-être que chez les intellectuels de gauche et encore.

                    Tous les scientifiques sont des intellectuels, pourtant rarement engagés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un humoriste est un intellectuel ? Coluche par exemple...
                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        Noam CHOMSKY est l'exemple d'un intellectuel.

                        Aussi, Le suédois feu Olof PALME est aussi un intellectuel
                        Dernière modification par democracy, 09 juin 2018, 18h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          Noam CHOMSKY est l'exemple d'un intellectuel engagé
                          Alain Etchegoyen est l'exemple de l'intello non engagé ou libre


                          J'aime dans une femme sa douceur : cette peau blanche que le soleil n'a pas encore séchée, ce doux regard qui s'inquiète de ma fidélité, ces seins lourds dont mes mains créent les formes multiples, le gréement de ce corps que je reconnais à deux cents pas, ces lèvres qui réveillent en moi les restes d'un tempérament presque éteint, cette caresse en passant au milieu d'une foule, cette épaule qui me rend carnivore, cette joie du visage quand nous nous retrouvons, ces fesses qui frémissent aux soubresauts de mon sexe, ce sourire qui déclenche celui de mes enfants. [...] J'aime ce que, précisément, je ne suis pas, dans cette Différence éblouissante et buissonnante.



                          La question féminine sera sans aucun doute l'une des données majeures du prochain siècle.
                          En s'appuyant sur un texte de Jean-Jacques Rousseau, Alain Etchegoyen réhabilite une Différence que l'époque, dans son étourderie, voudrait gommer. Chemin faisant, il propose un provoquant éloge de la féminité.
                          Dernière modification par tawenza, 09 juin 2018, 18h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            Michel Onfray , je suis actuellement entrain de lire "antimanuel de philosophie "

                            Commentaire


                            • #15
                              Michel Onfray est une girouette, il dit aujourd'hui une chose, et demain son contraire, ça dépendra qui le paie, ou pour être neutre, ça dépend de ses humeurs du jour

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X