Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hygiene restauration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hygiene restauration

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=9472

    mercredi 28 février 2007, mis à jour à 17:29

    Consommation
    Soupçons sur les sandwichs
    Jérôme Lemarié
    Les kebabs et autres sandwichs que nous avalons sur le pouce, à la pause déjeuner, seraient, dans bien des cas, d’une hygiène douteuse... C’est l’une des conclusions de l’enquête réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) au 3e trimestre 2006


    Dans son rapport -accablant-, la DGCCRF révèle que "le pourcentage de non-conformité des établissements contrôlés, pour ce qui concerne l’hygiène", est de 34,5% dans les sandwicheries traditionnelles, 46,9% dans les boulangeries et 61,5% dans les restaurants orientaux, qui vendent des kebabs.

    L’enquête a porté sur 1133 établissements "élaborant sur place des denrées à emporter" -c’est-à-dire les sandwicheries, les restaurants orientaux et les boulangeries-, répartis dans 42 départements. Elle portait sur les règles d’hygiène, les règles d’étiquetage et d’information des consommateurs et la loyauté des transactions.

    Les sandwicheries
    Six cents points de vente ont été visités et les résultats sont alarmants. "Les conditions d’hygiène des locaux, des manipulations et du stockage sont défectueuses", sans compter "la congélation illicite et le manque de protection des denrées par rapport à la clientèle". Dans ce nouveau type de restauration, qui s’amplifie l’été, les professionnels semblent mal connaître la réglementation, ce qui conduit, "outre les cas de tromperie manifeste du consommateur", à des erreurs de dénomination : le vulgaire surimi devient du "crabe" et l’épaule de porc se fait passer pour du "jambon", produit plus noble (et aussi plus cher) que l’épaule…

    Les restaurants orientaux et assimilés
    Sur les 405 points de vente visités, près de 250 ne respectent pas les règles d’hygiène. La liste des griefs est longue : "mauvaises conditions générales d’hygiène des locaux et de manipulation des denrées", "déficit d’entretien des équipements", "stockage des denrées à même le sol", "dysfonctionnement des appareils de réfrigération", etc. Quant aux dénominations des viandes utilisées pour la fabrication des kebabs, elles sont au mieux "incorrectes", au pire "absentes". Selon les enquêteurs, "l’absence de formation aux bonnes pratiques d’hygiène tant de l’exploitant que de son personnel" explique ces mauvaises pratiques.

    Les boulangeries
    Si, parmi les 128 points de vente contrôlés, presque la moitié présente des problèmes d’hygiène, les enquêteurs notent toutefois que "les professionnels de la boulangerie" ont une meilleure connaissance des règles d’hygiène que ceux exerçant dans les "points chauds", comme pour les restaurants orientaux. L’absence de formation des professionnels de la vente à emporter pourrait expliquer cette mauvaise connaissance des règles en question.

    Alors que l’activité de vente à emporter est en pleine expansion, les enquêteurs invitent à renforcer les "mesures de police administrative" à l’encontre de ces établissements. Si l’on ne peut exclure la mauvaise foi ou la fraude caractérisée de certains vendeurs, le problème majeur est plutôt à rechercher dans le manque de qualification. En effet, la restauration à emporter ne nécessite aucun diplôme ou expérience professionnelle.

    L’effort devra donc porter sur la formation au métier de la restauration, "en liaison avec les organisations professionnelles concernées". C'est à ce prix que nous pourrons continuer à engloutir notre classique "jambon beurre" sans crainte pour notre santé.

    __________________________________________________ ____________

    Et bon nombre de barmans et serveurs de la Capitaleeuu , en brasserie et Bars qui ramenent les verres en mettant leur doigts dedans .

    Et l'autre dans son snack qui repare la plomberie de l'evier , se releve , pose l'outil , s'essuie tout juste les mains sur un bout de papier et attrappe le pain du sandwich pour servir........( un sandwich à la graisse mecanique ???)

    Et l'autre gonzesse qui attend dans sa sandwicherie ..et regarde par la vitre les voitures , n'ayant pas de client..occupe le temps ou son esprit en s'occupant de son nez......( je l'ai vu ça)


    De toutes façons c'est un probleme general, y en a pas mal , je le vois au boulot ,qui se lavent quasiment jamais les mains avant d'aller dejeuner...que ce soit en cantine ou restaurant de bonne tenue .

  • #2
    c alarmant !!! dire qu'on leur fait confiance

    le sioux

    conclusion :

    tu veux nous dire de plus manger dehors, c çà dis le, n'est pas peur

    apres avoir lu de toute façon : j ai plus envie... beurkkk


    au fait, tu vas bien
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

    Commentaire


    • #3
      ça va un peu.

      ça ira mieux bientôt, Inch Allah

      Commentaire


      • #4
        Depuis le temps que je mange dehors, plus le petit stage à la gargotte de Bab ezzouar, je dois être immunisée contre tout

        Commentaire

        Chargement...
        X