Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Daoud : L'auto-talibanisation ne produit pas du pain mais des mendiants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daoud : L'auto-talibanisation ne produit pas du pain mais des mendiants

    ♦L'auto-talibanisation ne produit pas du pain mais des mendiants

    Des étudiants en «sciences» islamiques, des rangées de mémorisateurs du Coran, des femmes en hidjab qui racontent leurs nouvelles découvertes de la religion avec une voix d'extasiées, un Belkhadem au premier rang de l'émission «Chevalier du Coran», des enfants présentés comme prodiges parce qu'ils récitent des versets par cœur, etc. A cela, ajoutez un Président qui tombe presque en larmes à la mort d'un patron de zaouïa, un JT d'NETV qui en fait un drame national, des images de jeunes en turban au look talibanisé, etc.

    - A la fin, la question : que veut-on faire de ce peuple ? De cette nation ? De cette terre ? Qu'on nous le dise clairement si on veut revenir à l'époque où nous étions quelques officiers ottomans, un Dey et des dizaines de tribus fascinées par les amulettes et les walis jusqu'à ce qu'arrive le Colon et sa matraque.

    - Car le glissement devient de plus en plus terrible : rien n'est dit sur le reste de la vie vivante : auto-talibanisée, la communication du Pouvoir et son appareil ENTV ne montrent ni inventions algériennes, ni expressions de toute autre vie civile, ni exemples d'écoliers vifs en mathématiques, ni culture laïque, ni pique-nique dans des paysages algériens restitués après la terreur des années 90, ni arts rupestres, ni coupe carrée et vêtement enjoué. Rien.

    - L'ENTV devient de plus en plus un long Adhan entrecoupé de quelques émissions sur le rien ébahissant. A la fin, vous y avez le choix entre soit écouter un ministre répéter des chiffres, soit un imam vous répéter une anecdote invérifiable qui remonte à des siècles. Cela se fait avec un Président qui veut la plus grande mosquée d'Afrique et des jeunes qui veulent apprendre le plus vite le Coran.

    - Tout ce qui fait la force d'une nation, ses sciences et ses créations, la quête de la vie, le partage, la tolérance, l'audace de la conquête et de la culture, le développement, la recherche scientifique, la littérature ou la réflexion, la philosophie et la politique, tout cela n'est plus à l'ordre du jour et de l'esprit. Tout ce que veut le pays, c'est des mosquées, des ablutions, des récitations et des causeries religieuses. Jusqu'à ce qu'arrive le prochain colon ou qu'on nous prenne ce qui reste encore de pétrole national et de terres des ancêtres.

    - Car il ne faut pas se leurrer et croire que l'Histoire n'est qu'un livre : l'avant-1830 n'est pas aussi loin qu'on le croit. A l'époque aussi, avant même d'avoir un pays, nous avions des zaouïas et des superstitions. Comme aujourd'hui presque, sauf les paraboles, le portable ou le CCP: nous étions des tribus, des Beys, un Dey et énormément de bigoterie religieuse. Au lieu d'inventer de nouveaux canons ou de moderniser sa flotte, le pays en était aux guerres de succession et à l'adoration effrénée sous forme de récitations mortelles pour l'esprit et affaiblissante pour le corps du peuple. A force, il ne nous est resté qu'un coup d'éventail, que nous avons chèrement payé.

    - Premier pays touché par l'islamisme politique en armes, l'Algérie est aussi le premier pays «arabe» victime du glissement auto-taliban qui s'ensuit après l'échec politique. Une sorte d'islamisation horizontale, de verrouillage par la construction effrénée de mosquées, d'immobilisation au nom de Dieu avec lequel beaucoup composent leurs prénoms. La confusion entre Islam, islamisme, bigoterie, conservatisme, archaïsme et bêtise est aujourd'hui total chez nous et semble être une maladie de l'esprit qui touche tout le Pouvoir. Reste-t-il en effet une armée ou une police laïques en Algérie dans les faits ? On en doute. Le pays glisse et cela est déjà arrivé à d'autres nations le long de l'histoire universelle : des peuples soudainement bigots se mettent en chasse de la différence et du savoir, veulent produire plus de fatwas que de blé et finissent dans la faim ou le cannibalisme, la défaite et la soumission à d'autres peuples. On s'y dirige et on le fait au nom de Dieu, oubliant qu'une religion tient debout par le bras et pas seulement par la paume du prieur. Par le chirurgien et pas seulement par l'imam.

    - Que faire d'un pays composé de 36 millions d'imams ? Prier pour en sortir vivant et avec un morceau de pain si possible. Le FIS a gagné après sa mort un pays qui ne sait pas qui il est. Un pays ravagé par un néo-islamisme qui trouble les Algériens dans leurs vêtements, leurs langues et qui est totalement importé, comme le reste.

    - La seule chose qui soit algérienne dans ce drame de la perte de soi, c'est nos chairs, nos enfants et notre avenir. Le pays a-t-il besoin de 36 millions d'imams ? Non. Ni le pays, ni Dieu ni l'Islam. L'univers a besoin de ceux qui plantent les arbres plus que de ceux qui dirigent les prières. L'auto-talibanisation va nous coûter dans quelques années.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Elle nous en coûte déjà cette auto-talibalinisation...

    Bravo Mr Daoud pour ce courage et cette lucidité!
    J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

    Commentaire


    • #3
      L'auto-talibanisation ne produit pas du pain mais des mendiants
      comme quoi la crétinerie s'est rendu un dogme pour substituée le dogme religieux.

      ce crétin n'ose pas changer son disque optique en adoptant la meme vision tiré de même angle de vue pour ne voir que d'un seul coter,celui que lui en choisit ses maîtres.

      la démocratie de ses maîtres n'a pas produit de pain mais elle a appauvri toute l'humanité pour aggravé leurs situation d'avantage.ni les talibans ni les musulmans ni les mosquées n'ont une influence sur ce qui va être négocier est adopter dans la réunion des g7

      ni les talibans ni les musulmans ni les mosquées n'ont droit a un véto a l'onu comme celui soulevé récemment par les maîtres de kd contre la protection de la population palestiniens eux vivent sous blocus,la terreur et la pauvreté depuis des décennies.

      sale crétin comme toi y'en a pas bcp ca je l'avoue serte que tu es courageux car rare sont les crétins qui assument.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        , des images de jeunes en turban au look talibanisé,
        Une grande partie des algériens portait le turban et le porte encore parcequ'il fait partie de notre identité nationale, ya khoroto.
        C'est l'habit de nos encêtres, du nord au sud et d'est en ouest.

        Des présidents (entre autres africains) ne quittent jamais leur tenue traditionnelle, même dans l'enceinte de l'ONU. As-tu vu un sikh sans son turban ?, ça à fait de lui un terroriste ?
        Quelle connerie !!!!

        Commentaire


        • #5
          Dommage qu'il n'y ait qu'un seul Kamel Daoud pour nous décortiquer. Son analyse est implacable et si vraie.
          l'Algérie aurait besoin de plus d'éveilleurs de conscience, de réverbères, pour sortir des miasmes séculaires.

          Trop de crétins bigots nous entourent et veulent saper nos personnalités.
          VIVE KAMEL DAOUD
          "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

          Commentaire


          • #6
            Du courage a revendre, des menaces de mort a chaque article, bon la tache est rude contre 100.000 imams et 10.000 mosquès, mais il tient bon, bravo
            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

            Commentaire


            • #7
              Facteur par excellence de pouvoir et de domination, le pouvoir use et abuse de la religion pour se maintenir en place...

              Ce formatage des consciences a commencer il y a bien longtemps ..., ses germes de la décadences sont à présent bien visibles ! ...

              Hélas combien d' Algériens(ne) sont conscients du degré de cette nocivité que décris si bien DAOUD ? ...
              Dernière modification par infinite1, 11 juin 2018, 21h01.

              Commentaire


              • #8
                L'auto-talibanisation ne produit pas du pain
                Les écrivains non plus

                Commentaire


                • #9
                  ♦L'auto-talibanisation ...
                  .
                  Trop osé ??? Pessimiste , alarmiste ..


                  -"Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste, un homme qui regarde vos pieds".( Chesterton )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    L'auto-talibanisation ne produit pas du pain
                    Les écrivains non plus

                    Les écrivains sèment les germes qui font lever le pain ! ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les écrivains sèment les germes qui font lever le pain !

                      J'aime beaucoup
                      "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Capo

                        L'auto-talibanisation ne produit pas du pain
                        Les écrivains non plus
                        Pour le pain, il se débrouille, un peu de semoule, du sel et zit zitoune ça lui suffit
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul Zwina

                          Voici son pain pour tout dire :

                          Du matin au soir

                          Commentaire


                          • #14
                            toujours la même chose...toujours le même chkiyl...il ne trouve plus quoi dire de nouveau...

                            Commentaire


                            • #15
                              toujours la même chose...toujours le même chkiyl...il ne trouve plus quoi dire de nouveau...

                              Comment et pourquoi dire du nouveau ? y a t-il eu du nouveau ? le pays est toujours sale, les gens de plus en plus obscurs, la corruption à tous les niveaux il n'y a qu'à lire les faits divers de ces derniers jours pour voir qu'il n'y a aucune amélioration, l’abêtissement s'étale dans toutes les couches de la société.
                              "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X