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L’Exode des Nadir & la relecture du 59:7.

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  • L’Exode des Nadir & la relecture du 59:7.

    ①En guise d’Introduction à la relecture du verset 59:7.

    Une seule interprétation incorrecte et unanimement acceptée pour un seul verset (sur 6236) et on risque de déboucher sur tout un tas CROYANCES incroyables!
    En réalité ce genre d’interprétation hors contexte constitue une déviation inconsciente, courante et bien intentionnée de l’esprit humain dans le seul but de CONSOLIDER un patrimoine historique et culturel déjà existant !

    L’exemple du contenu du verset 59:7 en EXTRAPOLATION hors de son contexte est l’un des plus célèbres et des plus influents au monde !
    C’est pour cela que nous avons choisi d’en faire une petite analyse dans l’espoir de limiter les dégâts déjà immenses de ce genre de mal interprétations !
    Allons-y donc pour un brainstorming dans le but d’une meilleure compréhension de ce verset dont voici une traduction anonyme qui le reflète l’avis de plus d’un milliard d’individus :
    59:7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager,
    appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse,
    afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il
    vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

    1°) L’interprétation hors contexte de ce cas particulier du verset 59:7 n’a échappé ni à Jaques Berque ni à Blachère !
    Blachère affûte et justifie sa traduction tandis que Jaques Berque cite les longues exégèses de ce verset liées aux importantes incidences pratiques qui en découlent !

    2°) Voyons voir avec Ahmed Shabir, l’homme qui traduit les tréfonds du Coran sans trop tenir compte de la grammaire:
    Il semble rester neutre en plaçant ses commentaires sur ce qui n’est pas la SINGULARITÉ de ce passage!
    59:7 Whatever Allah has turned over to His Messenger from those communities belongs to Allah and His Messenger (the Central Authority). (The Messenger will spend it on): - The Central Government (The Central Authority). - The welfare of the families of the believers. - The orphans. - Those who still feel left alone in the society. - The widows. - Those who have no means of earning their livelihood. - The disabled who cannot move around looking for the Bounty of Allah. - The homeless son of the street. - Those who are on their way to join you, and - Those who travel a distance to seek help. So that it may not keep revolving between the wealthy among you. Hence, take what the Messenger gives you, and abstain from what he forbids you. Be mindful of Allah. Verily, Allah is Stern in grasping.

    3°) Voici, par contre une traduction (issue d’une autre traduction américaine) qui ne laisse aucune chance de pouvoir sortir du contexte, quitte à rajouter le mot BUTIN dans une phrase en vue de ne faire aucun commentaire :
    Les butins de guerre
    59:7 Tout ce que Dieu a restitué à Son messager des communautés (vaincues) ira à Dieu et Son messager (sous la forme de charité). Vous le donnerez aux proches, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur étranger. Ainsi, il ne restera pas monopolisé par les plus forts parmi vous. Vous pouvez garder les butins qui vous sont donnés par le messager, mais ne prenez pas ce qu’il vous interdit de prendre. Vous révérerez Dieu. Dieu est strict dans l’application du châtiment.

  • #2
    Le découpage du chapitre 59 en paragraphes :

    ②Le découpage du chapitre 59 en paragraphes :

    On peut découper cette soura en trois paragraphes :

    1°) Le premier paragraphe intitulé:
    L’Expulsion d’une tribu juive de Médine & Le partage du butin: 59:1 à 59:10.
    On peut considérer ce premier paragraphe comme un exemple historique cité en guise d’introduction !
    59:1 à 59:6 Expulsion d’une tribu juive de Médine.
    59:7 à 59:10 Partage du butin de guerre pour cette circonstance particulière de l’Expulsion des juifs.


    2°) Le deuxième paragraphe intitulé: Les hypocrites et les Croyants: 59:11 à 59:20.
    Ce paragraphe constitue le cœur de nos problème et l’objectif principal du Coran !
    Comment donc nous débarrasser de notre hypocrisie et devenir des croyants !
    En gros, c’est le changement majeur que nous devons opérer !
    Les mieux guidés par Dieu ne manqueront pas de trouver la solution !
    59:11 à 59:17 Contre le comportement des Hypocrites.
    59:18 à 59:20: L’Obéissance des croyants.


    3°) Le troisième paragraphe intitulé: L’importance du Coran & un hymne à Dieu: 59:21 à 59:24.
    Ce paragraphe sonne comme une belle conclusion !
    Peut-on trouver meilleure conclusion qu’un hymne à Dieu, le Tout-Puissant, le Sage !
    59 :21 L’importance du Coran.
    59:22 à 59:24 Hymne à Dieu en guise de conclusion à la sourate.

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    • #3
      Le contexte à analyser

      ②Le contexte à analyser : Le premier paragraphe en guise d’introduction.

      Le premier paragraphe intitulé: L’Expulsion d’une tribu juive de Médine & Le partage du butin: 59:1 à 59:10.
      On peut considérer ce premier paragraphe comme un exemple historique cité en guise d’introduction !
      Ce premier paragraphe de dix versets peut être subdivisé en deux parties:

      La première partie contient 6 versets et peut être résumée comme suit:
      59:2-4 Comme Dieu connait Bien le destin des Banu Nadir, il a provoqué leur exode pour leur propre bien car ils s’étaient opposé au prophète. Ainsi, ils abandonnèrent leurs terres et leurs maisons !
      59:5-6 Dieu Justifie les arbres coupés et sa propre responsabilité dans l’exode des Banu Nadir !

      La deuxième partie contient 4 versets et peut être résumée comme suit:
      59:7-8 Dieu ordonne de distribuer le majorité du BUTIN comme une aumône. C’est pour cela que Dieu précise qu’à part ce qui a été déjà distribué aux croyants, ils doivent s’abstenir pour reste !
      59:9-10 Dieu Justifie ce geste exceptionnel par la bonté des ANSAR qui ont bien accueilli les émigrés qui ne cessent de prier Dieu!

      Commentaire


      • #4
        En guise de conclusion

        ③En guise de conclusion :

        1°) Il s’agit d’une occasion unique de partage d’un butin fait de lotissements et de maisons toutes finies !
        De plus, à cette occasion de l’exode des juifs de Médine, le butin était important et facile faire!
        C’est pour cela que le partage du butin avait pris une tournure particulière !
        Pour une fois, le butin était constitué de lots de terrains et de maisons habitables, il y avait de quoi se poser des questions !


        2°) Dieu a donc choisi d’éprouver les croyants en les privant d’une grande partie de leur butin pour en faire profiter en particulier les proches et les plus démunis!
        D’habitude, après chaque guerre, les croyants du temps du prophète cédaient 20% de leur butin en aumônes que le prophète devait les redistribuer aux proches et aux nécessiteux !
        Quand les croyants avaient expulsé une tribu juive de Médine, c’était comme une exception et probablement une surprise chez les croyants, car ils devaient céder, non les 20% habituels mais la presque totalité du butin à offrir en aumônes !
        Les tests de Dieu sont toujours prêts pour éprouver les croyants !
        Dans cette perceptive, on comprend mieux l’expression du verset 59:7
        «Vous pouvez garder les butins qui vous sont donnés par le messager, mais ne prenez pas ce qu’il vous interdit de prendre ».

        3°) La deuxième interprétation qui se veut une extrapolation du sens du verset 59:7 pour donner au prophète le droit de légiférer est naturellement et clairement hors contexte !
        Il faut comprendre que les maisons et les terres ne se distribuent pas très rapidement comme le cas d’un butin fait de femmes ou d’armes laissées par l’ennemi !
        L’un des buts de la citation du 59:7 est de faire comprendre aux prétendants de ne pas trop attendre et que les nouvelles habitations conquises seront pour les moins lotis d’entre eux !
        «Vous pouvez garder les butins qui vous sont donnés par le messager, mais ne prenez pas ce qu’il vous interdit de prendre ».

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        • #5
          En réalité ce genre d’interprétation hors contexte constitue une déviation inconsciente, courante et bien intentionnée de l’esprit humain dans le seul but de CONSOLIDER un patrimoine historique et culturel déjà existant !
          En réalité, voici le verset qui dérange les négateurs de la Sunna :

          "وما آتاكم الرسول فخذوه وما نهاكم عنه فانتهوا واتقوا الله إن الله شديد العقاب "

          "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition"

          Les négateurs de la Sunna se donnent á toutes les libertés lorsqu’ils interprètent le Coran mais dès qu’il s’agit des versets relatifs á la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui), ils deviennent subitement très littéralistes. Ils veulent restreindre le sens de ce verset du Coran au butin : "prenez ce que le messager vous donne comme butin". Cette interprétation erronée est contraire au sens du verset comme nous allons le voir. Aussi, elle porte atteinte au Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui est réduit á un simple chef de guerre !!

          Primo, pour comprendre le Coran, il faut revenir á la source en langue en arabe et non aux traductions. Secundo, il faut savoir qu'il y a une règle chez les savants musulmans qui dit :

          "العبرة بعموم اللفظ لا بخصوص السبب"

          Ce n'est pas parce que le verset a été révélé dans un contexte de guerre qu'il parle que du partage du butin.

          Quelques réflexions pour les gens qui veulent méditer réellement le Coran :

          1- ما آتاكم " ... : veut dire "كل ما آتاكم", son sens est général

          2- "الرسول": Allah parle de Rassoul et non de l’homme. Al Rassoul est celui qui transmis la révélation divine (Wahy), son rôle est plus grand que la distribution du butin.

          3- "وما نهاكم عنه فانتهوا" : L’interdit "Nahy" est général ne colle pas avec "وما آتاكم الرسول فخذوه " au sens "prenez ce que vous donne le Messager comme butin"

          4- "اتقوا الله" : Al Taqwa est relatif au suivi du recommandable et l'évitement du blâmable et non aux disputes sur le partage du butin.

          5- Il y a une grande différence entre le mot "أعطى" et "آتى". Le premier est utilisé pour les choses matérielles (Hissiya), tandis que le deuxième est utilisé plus pour les choses immatérielles (Ma3nawiya). Allah n'a pas dit "أعطاكم" mais "آتاكم"

          Quelques exemples d'utilisation du mot "أعطى" dans le Coran :

          قال تعالى : أفرأيت الذى تولى وأعطى قليلاً وأكدى
          وقال : فأما من أعطى واتقى
          وقال : إنا أعطيناك الكوثر
          وقال : حتى يعطوا الجزية
          وقال : ومنهم من يلمزك فى الصدقات فإن أعطوا منها رضوا


          Le mot "آتى" :

          قال تعالى :ولقد آتيناك سبعاً من المثانى والقرآن العظيم
          وقال :قال كذلك أتتك آياتنا فنسيتها
          وقال :ربنا آتنا من لدنك رحمة
          وقال : وآتيناك بالحق وإنا لصادقون
          وقال : قل فأتوا بكتاب من عند الله
          وقال :فأتوا بكتابكم إن كنتم صادقين


          Conclusion : donc le sens correct du verset est le suivant, si le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) nous ordonne une chose il faut l’accomplir et s’il nous interdit une chose, il faut la délaisser.
          Dernière modification par shadok, 12 juin 2018, 12h45.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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          • #6
            shadok barakallahu fik



            2- "الرسول": Allah parle de Rassoul et non de l’homme. Al Rassoul est celui qui transmis la révélation divine (Wahy), son rôle est plus grand que la distribution du butin.
            remarque pertinente
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              shadok barakallahu fik

              Citation:


              2- "الرسول": Allah parle de Rassoul et non de l’homme. Al Rassoul est celui qui transmis la révélation divine (Wahy), son rôle est plus grand que la distribution du butin.
              remarque pertinente
              En réalité ce que vous dites:

              ما اتاكم البخاري فخدوه

              comme les chiites disent:
              مااتاكم الكافي فخدوه

              Chacun son prophète indirecte ...

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              • #8
                Babeloued


                Celui qui n'à pas de prophète le diable est son prophète
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

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                • #9
                  @dentdesagesse

                  Wa Fika Baraka. Pour les négateurs de la Sunna, on peut dire :

                  ما آتاكم شياطينكم فخدوه

                  Sobhi Mansour, Rashad Khalifa ... et surtout leur maitre absolu Ibliss qui leur inspire des paroles enjolivées.

                  وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنْسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ
                  Dernière modification par shadok, 12 juin 2018, 06h13.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix sur vous TOUS !
                    Merci Shadok, Merci Babeloued, Merci Dentdesagesse !
                    Je n’ai guère choisi cet exemple uniquement pour l’importance qu’il a dans la déduction d’un certain POUVOIR de notre prophète de légiférer !
                    J’avoue que je n’ai même pas lu les longs commentaires de certains exégètes concernant le verset 59 :7 !
                    Au départ (naïf que je suis), je pensais que le découpage de la sourate 59 était particulièrement SIMPLE et éclatant pour faire ressortir des thèmes bien différentiés !
                    Dieu nous teste à travers différents EXAMENS !
                    Je constate que les choses n’ont pas la même évidence pour tout le monde !
                    Je rappelle que je dois respecter chacun pour son avis car à notre niveau de discussion et d’échange d’idées, personne ne doit avoir de prétention sur les autres frères !
                    MERCI mille fois d’exprimer clairement votre avis!

                    Commentaire


                    • #11
                      @dentdesagesse

                      Wa Fika Baraka. Pour les négateurs de la Sunna, on peut dire :

                      ما آتاكم شياطينكم فخدوه

                      Sobhi Mansour, Rashad Khalifa ... et surtout leur maitre absolu Ibliss qui leur inspire des paroles enjolivées.

                      وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنْسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ
                      __________________
                      Ca s'applique a vous!
                      Vous qui ,tous les jours, êtes comme des adeptes du diable vous cherchez a démentir le Coran en cherchant a démontrer qu il est incomplet, insuffisant, pas clair...
                      En disant cela vous ne croyez pas au Coran, il ne vous suffit pas il vous faut les romans de Bokhari and Co...
                      Il vous faut les mythes de pagasus, les histoires fantastiques de ces romans...
                      La parole du Coran vous préférez ne pas l écouter mais l entendre en champs Maalouf , Hawzi, chaabi et pourquoi pas Rai...comme si le coran était pour vous un recueil de chansons.

                      Méditez vos actes, vos actions pour aller où, pourquoi faire: tout simplement démentir le Coran et défendre les écrits des romanciers, des livres commandés pas les émirs pour passer le temps, consolider leurs pouvoirs...
                      C est cela votre réalité
                      Dernière modification par babeloued, 12 juin 2018, 14h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        La vérité fait mal

                        Ce verset s’applique très bien sur les Coranistes qui prétendent suivre le Coran mais qui en réalité sont très loin du Coran. Les Coranistes sont les ennemis du Prophète qui veulent le rendre comme un simple postier qui a délivré le Livre et n’a plus besoin d’être cité par la suite ni dans la Chahada, ni dans l’Adhan, ni d’être béni par les prières des Croyants. Un chef de guerre dont le seul rôle est de distribuer le butin et non d’être obéit sur ce qu’il ordonne et ce qu'il interdit. De nouveaux prophètes de l’égarement qui prétendent légiférer des choses de la religion qu’Allah n’a révélé ni dans son Livre, ni à son Prophète. Ils légifèrent un nouvel impôt obligatoire et rendent la Zakat facultative. De vrais Chayatines Al Inss qui essayent à longueur de journée de lancer des suspicions et Wassawiss pour faire douter les Croyants en leur religion.

                        C'est ca votre réalité ! Shame on you.
                        Dernière modification par shadok, 13 juin 2018, 01h07.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                        • #13

                          2°) Voyons voir avec Ahmed Shabir, l’homme qui traduit les tréfonds du Coran sans trop tenir compte de la grammaire:
                          film hayel !
                          De nouveaux prophètes de l’égarement qui prétendent légiférer des choses de la religion qu’Allah n’a révélé ni dans son Livre, ni à son Prophète. Ils légifèrent un nouvel impôt obligatoire et rendent la Zakat facultative. De vrais Chayatines Al Inss qui essayent à longueur de journée de lancer des suspicions et Wassawiss pour faire douter les Croyants en leur religion.
                          ما آتاكم شياطينكم فخدوه

                          Sobhi Mansour, Rashad Khalifa ... et surtout leur maitre absolu Ibliss qui leur inspire des paroles enjolivées.
                          3; 5 ....11 ...ou quand on veut et comme on veut

                          Commentaire


                          • #14
                            la parole du coran vous préférez ne pas l écouter
                            ..............

                            . Les coranites doivent méditer ce verset du coran :

                            "وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا"

                            "et quiconque fait scission d'avec le messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'enfer. Et quelle mauvaise destination!" (al nissa, 115)

                            Commentaire


                            • #15

                              Les coranites doivent méditer ce verset du coran :

                              "وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيرًا"

                              "et quiconque fait scission d'avec le messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'enfer. Et quelle mauvaise destination!" (al nissa, 115)
                              Je lit le verset et je voit pas albuqary
                              Je lit le verset je voit pas que dieu a valider vos livre
                              ........faire scision avec albuqary cest pas faire scision avec le prophete
                              Mais peut etre pour vous les imam de hadith sont des prophete


                              En meditant jai vue que vous avez fait scision avec le prophete en ecrivant des livre sans lavos de dieu

                              Le prophete a suivit le coran mais vous avez fait scision en suivant autre chose que seul votre passion a valider

                              Dernière modification par momo84, 13 juin 2018, 08h18.

                              Commentaire

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