Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: 250 000 clandestins marocains régularisés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: 250 000 clandestins marocains régularisés?

    Pourquoi ne s'annoncent-ils pas en tant que Sahraouis afin d'obtenir la nationalité espagnole?

    - Une éventuelle régularisation des migrants marocains en Espagne ?

    Plus de 250 000 Marocains seraient en situation administrative irrégulière en Espagne. L’agence de presse EFE indique ce lundi 11 juin que le sujet est au cœur des discussions ministérielles.

    L’agence de presse espagnole EFE révèle ce lundi 11 juin que près de 250 000 Marocains ne disposent pas d’un titre de séjour en Espagne. Ce chiffre mirobolant s’ajoute aux 773 478 Marocains régularisés, soit près d’un million de ressortissants.

    De ce fait, la communauté marocaine serait largement la plus importante du pays ibérique. Les raisons sont multiples, mais cette forte présence est essentiellement due à la proximité géographique. En effet, la majorité est arrivée clandestinement dans le pays. Rien que pour le premier trimestre de cette année, 30 000 Marocains ont rejoint de façon illégale les côtes espagnoles.

    Les régions où les Marocains sont plus nombreux sont la Catalogne et l’Andalousie. Ceux en situation administrative irrégulière se trouvent essentiellement à Barcelone et aux alentours, précise EFE. En Andalousie, des familles entières n’ont pas de titre de séjour.

    Cette situation s’est amplifiée avec la crise économique qu’a traversée le pays. En effet, ces personnes se retrouvent prises au piège d’un cercle qui semble sans fin, puisque l’expiration du permis de séjour entraîne la perte du permis de travail. Ainsi, sans travail et passé un bout de temps, ils ne peuvent bénéficier ni d’aides ni de subventions. Il leur est donc impossible de renouveler leur titre.

    Retourner ou attendre une hypothétique régularisation

    Dans ce sens, beaucoup ont décidé de rentrer au Maroc pour chercher un travail. Ils sont désormais transporteurs, pêcheurs ou travaillent dans le bâtiment. Leur projet de départ n’a jamais été de retourner au royaume, mais en raison de la crise, plusieurs ont fait marche arrière-.

  • #2
    Notons qu'il s'agirait d'une bonne mesure entreprise par l'Espagne quant à régulariser ces clandestins marocains.

    En effet, il faut savoir que ces clandestins marocains repeuplent des régions ibériques totalement abandonnées.

    Commentaire

    Chargement...
    X