Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'imagerie médicale lit les pensées des humains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'imagerie médicale lit les pensées des humains

    Ce qui n'était que science fiction est désormais bien réel : des neuroscientifiques ont développé une technique d'imagerie médicale qui permet de lire les intentions des humains et de savoir ce qu'ils vont faire dans l'avenir!

    - The brain scan that can read people's intentions

    ===
    L’imagerie médicale lit les pensées des patients

    À quoi penses-tu ? Combien de fois avons-nous posé cette question à quelqu’un de notre entourage un peu rêveur? Un appareil médical pourrait maintenant répondre à cette question. Des neuroscientifiques ont mis au point un procédé permettant de scruter le cerveau des humains et de prédire leurs intentions.

    Une équipe de scientifiques du Human Cognitive and Brain Sciences, en Allemagne, a développé un système qui analyse l’activité du cerveau et peut décrypter les intentions d’une personne avant qu’elle n’agisse. Des versions plus élaborées permettraient même de lire les pensées complexes de quelqu’un avant que celui-ci n’en prenne conscience. Un peu inquiétant, n’est-ce pas ?

    Les scientifiques ont utilisé un scanner médical à haute résolution relié à un ordinateur pour sonder les pensées. L’ordinateur enregistre les modèles d’activité du cerveau ou les signatures qui correspondent à différentes intentions. Le scanner scrute le cerveau à la recherche de ces signatures pour prédire ce qu’une personne pense. Pour leur expérience, les chercheurs ont demandé à des participants de décider secrètement s’ils voulaient additionner ou soustraire deux chiffres qui apparaîtraient bientôt devant eux.

    Après quelques secondes, durant lesquelles les scientifiques observaient le cerveau des participants, les volontaires voyaient apparaître les chiffres et donnaient leur réponse. Dans plus de 70% des cas, les chercheurs ont prévu la réponse exacte. C’est la première fois que les scientifiques réussissent à lire les intentions des humains de cette façon.

    Cette découverte démontre à quel point les neurosciences progressent rapidement et qu’il devient urgent pour les chercheurs de s’attarder aux questions éthiques quant à l’utilisation future de cette technologie. Elle serait très utile, par exemple, aux personnes handicapées qui pourraient commander un membre artificiel ou une prothèse par la pensée. Si la lecture du cerveau se raffine, cette technologie pourrait être utilisée pour les interrogatoires de criminels et de terroristes. Elle pourrait même permettre d’identifier des personnes qui ont l’intention de commettre un crime avant qu’elles ne passent à l’acte. À savoir, si une pensée, dont une personne n’a pas encore conscience, pourrait servir de preuve pour un crime qu’elle n’a pas encore commis, les chercheurs laissent ce débat aux juristes.

    Les neuroscientifiques doivent pour l’instant perfectionner leur technique. Ils cherchent notamment un moyen qui leur permettrait de distinguer les pensées fugitives qui passent régulièrement dans la tête des gens de leurs intentions réelles.

    source : AFP

  • #2
    Les américains utilisent la méthode neurolinguistique... disant ils étudient la réaction du cerveau dans leurs différentes conceptions des spots publicitaires.

    Commentaire


    • #3
      Comprendre a 100% le cerveau humain, n'est pas pour demain...Mais, Ne dit-on pas tjrs : Rien n’est impossible ?

      Si cela s’avère vrai…, il serait plus efficace dans deux omaines…Comprendre les personnes qui ne peuvent parler et faciliter la tache pour s’assurer de l’innocence ou non d’un accusé…. Bien sur et bien d’autre domaines…

      Commentaire

      Chargement...
      X