Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet de Singapour : l'avantage va à Kim Jong-un

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet de Singapour : l'avantage va à Kim Jong-un

    Lors de sa rencontre avec Donald Trump, le leader nord-coréen ne s'est engagé sur aucun point sur lequel il ne se soit déjà engagé par le passé, relève François Godement, directeur du programme Asie au European Council on Foreign Relations.

    De ce sommet historique à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un , chacun repart satisfait. Forcément. Le « petit gros » et le « vieillard sénile » sont parvenus à se parler et non plus à simplement s'invectiver comme ils le faisaient encore voici quelques mois. En cela, il s'agit d'une première victoire.
    La deuxième pourrait venir avec le communiqué final. Mais le texte fait vite retomber l'euphorie du sommet. « L'essentiel tient au fait que le sommet ait pu se réunir » ironise un observateur. Sur l'avenir concret de la péninsule, la rencontre s'apparente aux deux tiers à un non événement.

    Formulation vague

    Concrètement, le texte rendu public demeure assez vague dans sa formulation, y compris au niveau du calendrier. La déclaration reprend de précédents engagements de Pyongyang, jamais mis en oeuvre, sans préciser que la dénucléarisation doit être « vérifiable et irréversible », pourtant condition sine qua non des Etats-Unis avant le sommet.

    Promesses non tenues

    S'il fallait comparer cette rencontre à un match de tennis, l'avantage irait clairement à Kim Jong-un . Pendant que Donald Trump qualifie la rencontre de moment « fantastique », ravi que son interlocuteur nord-coréen ait décidé de « tourner la page », Kim Jong-un a littéralement campé sur ses positions : « le leader nord-coréen ne s'engage sur aucun point sur lequel il ne se soit déjà engagé par le passé », relève François Godement, directeur du programme Asie au European Council on Foreign Relations (ECFR). Le régime de Pyongyang est effectivement passé maître dans l'art des promesses non tenues. En 1994 puis en 2005, des accords avaient été conclus mais aucun d'entre eux n'a jamais été réellement appliqué.

    Gains auprès des opinions publiques

    Au-delà de ces faibles avancées, les deux dirigeants vont, chacun dans leur camp, « retirer des gains auprès de leur opinion publique », poursuit le chercheur. Kim Jong-un a gagné en prestige, il a aussi acquis une sorte de légitimation internationale et sans doute apporté du détail à son image aux contours plutôt flous.

    Alors que, durant le sommet, l'ensemble de la presse nord-coréenne s'est extasié devant la modernité de Singapour, de retour à Pyongyang, Kim Jong-un aura sans doute des difficultés à expliquer à la population qu'elle doit encore se serrer la ceinture et que le pays est très loin du niveau de développement de Singapour.

    La réunification, c'est non

    Au final, le leader de Pyongyang s'en tire bien aussi avec son voisin chinois. Dans ce ballet diplomatique, Pékin a toujours tenu à maintenir un délicat équilibre entre les protagonistes de la crise tout en gardant la main sur la Corée du Nord. Sans être maître du jeu, Xi Jinping a répondu aux exigences américaines de sanctions contre Pyongyang au moment des tirs de missiles. Mais il a aussi balisé le terrain de Kim Jong-un et fixé les limites à ne pas franchir. Le leader de Pyongyang n'a ainsi fait aucune concession sur la réunification, « ni maintenant, ni plus tard » souligne un expert, pas plus qu'il n'a laissé les entreprises américaines se charger de la modernisation de son bout de péninsule.

    Michel De Grandi

    Les Echos

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Sommet de Singapour : l'avantage va à Kim Jong-un
      C'est l'évidence même !

      Depuis le temps qu'on répète dans ce forum, du moins pour ce qui me concerne, que Kim est un très bon stratège et un excellent manoeuvrier, on ne nous opposait qu'un scepticisme stupéfait, dans le meilleur des cas.

      Eh bien, rien qu'avec cette première déclaration d'intentions, Trump a annoncé, dans sa conférence de presse, l'arrêt des exercices militaires avec la Corée du Sud et a même laissé entendre qu'il rapatrierait, à terme, les quelques 30 mille soldats américains se trouvant sur la péninsule coréenne. Si ce n'est pas un succès pour Kim, je me demande ce que ça pourrait être !

      Et tout cela, alors que le vif des négociations n'a pas encore commencé...
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        salam fortuna

        Je t'assure que depuis le début, j'avais la même réflexion que toi, le déchet ignare s'est fait royalement piégé par l'autre fou, il est arrivé à ce qu'il voulait, d'abord amener l'autre abruti à une table de négociation et puis montrer au monde qu'il joue d'égale à égale, bien fait pour l'autre écervelé qui le traitait de Rocket Man.

        Commentaire


        • #5
          Hello azed164

          Je t'assure que depuis le début, j'avais la même réflexion que toi
          Oui, je sais que nous étions quelques uns (très peu nombreux à vrai dire) à estimer que le but des manoeuvres nord-coréennes était d'amener les Amerloques à la table des négociations, et que Kim et son régime avaient de fortes chances d'y arriver.

          Eh bien, nous y sommes, même si ce n'est que le début d'un long processus...
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Tout dépendera de la suite que Kim et Trump vont donner à cet accord.

            Est ce que Kim est vraiment prêt à s'engager dans l'abandon de ses armes nucléaires dans le cadre d'un processus de paix régional, oui ou non?
            Si ce n'est pas le cas, ce supposé avantage va se dégonfler dans quelques mois

            Commentaire


            • #7
              C'est dingue ce que pèse l'arme nucléaire. La Corée du Nord n'est rien et ne pèse rien économiquement et sur tous les plans, mais juste qu'il possède l'arme suprème, le monde entier se met à ses genoux. Franchement, pour quel raison les Coréens s'en passeraient-il d'un tel avantage ?
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire

              Chargement...
              X