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    Toyota annonce une nouvelle usine aux Etats-Unis, dans le Mississippi

    Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mardi l’installation d’une nouvelle usine d’assemblage aux Etats-Unis, sa 8e en Amérique du nord, qui emploiera environ 2.000 personnes grâce à un investissement de 1,3 milliard de dollars.
    Toyota a retenu le site de Tupelo dans le Mississippi (sud), et compte commencer sa construction «au printemps», afin que l’usine soit opérationnelle en 2010, a indiqué le groupe dans un communiqué.
    Le futur site aura une capacité de production de 150 000 véhicules par an et sera dédié au modèle 4X4 Highlander de Toyota.
    Le constructeur japonais, dont les parts de marché ne cessent de grimper aux Etats-Unis, dispose déjà de six usines d’assemblage en Amérique du nord, et d’une autre dont la construction doit démarrer en 2008 à Woodstock, en Ontario (Canada).
    Au total, avec les usines de fabrication de pièces et moteurs, Toyota dispose de 15 sites en Amérique du nord, et emploie plus de 41 000 personnes. Le groupe est présent dans la région depuis 1957.
    Pour le japonais, le Mississippi est un Etat où les coûts de mains d’oeuvre sont avantageux, a laissé entendre la direction lors d’une conférence de presse à Tupelo, retransmise sur internet.
    «Le gouverneur Haley Barbour et les équipes du développement économique de la région ont été très convaincants pour nous démontrer les avantages locaux», a déclaré le vice-président exécutif de Toyota North America Gary Convis, tout en admettant que la concurrence entre plusieurs Etats a été «rude».
    Face à des constructeurs américains localisés dans le nord des Etats-Unis, le bassin historique de l’automobile américaine aux coûts salariaux élevés, les constructeurs étrangers, japonais en tête, ont installé leurs sites de production dans des Etats plus attractifs en termes de coûts et de fiscalité.
    Toyota, qui devrait cette année décrocher le titre de numéro un mondial de l’automobile, au détriment de l’américain General Motors, est récemment devenu le 2e constructeur aux Etats-Unis en termes de ventes. A fin janvier, GM détenait 22,2% du marché américain, Toyota 16,1%, DaimlerChrysler 14,3%, Ford 14,0% Honda 9,2% et Nissan 7,6%, selon les chiffres du cabinet Autodata.

    - La nouvelle republique

  • #2
    Vont'ils racheter Ford afin de calmer les protectionnistes qui réclament des mesures fortes contre les constructeurs japonais et en particulier Toyota ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

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