Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tri des déchets en Allemagne, ou le premier des sept cercles de l'enfer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tri des déchets en Allemagne, ou le premier des sept cercles de l'enfer

    Chronique sur la vie, la vraie, vue d’Allemagne. Ce voisin qu’on croit connaître très bien mais qu’on comprend si mal. Au menu de cette semaine, le sacro-saint tri des déchets en Allemagne, système aussi vertueux que culpabilisant.

    Tout a commencé par une discussion dans la cuisine, et un regard suspicieux jeté sur ma poubelle. «Dis donc, tu tries pas très bien tes déchets.» Cette amie a lâché ça, avant de s’excuser. «Il faut me comprendre, je me suis germanisée au fil des ans.»

    Les Allemands, ce n’est un secret pour personne, sont les premiers de la classe en matière d’écologie citoyenne. Ils SAVENT trier leurs déchets. Ils AIMENT ça. Ils ont un DOCTORAT en la matière. Voilà pourquoi vivre en Allemagne engendre parfois des cauchemars au moment de se rendre au local à poubelles.
    Honte citoyenne

    En Allemagne, les déchets en verre se trient par trois couleurs : vert, marron, blanc. Comment décrire les pensées qui se bousculent dans ma tête lors de la sélection – cette bouteille est-elle vert foncé ou marron clair ? Ai-je tout faux ? Quelqu’un va-t-il me réprimander ?
    Il est interdit de jeter le verre dans les poubelles publiques les dimanches ou jours fériés, pour ne pas déranger les riverains. C’est indiqué sur les conteneurs avec force points d’exclamations – la fameuse touche passive-agressive allemande. Ainsi, l’un de mes pires moments de honte citoyenne fut lorsque j’ai jeté, le 1er janvier, des bouteilles dans ma poubelle de quartier. J’ai regardé autour de moi : personne. Le cœur brisé par la culpabilité, j’ai fui.

    «Rituel religieux»

    Ici, il est possible de soutenir très longuement une conversation sur le sujet. J’ai déjà expliqué, plutôt fière, à un Allemand que je lavais mes bocaux avant de les mettre à la poubelle. Erreur, dit-il. L’eau de la vaisselle engendre une coûteuse dépense d’énergie, et ne parlons pas de la toxicité du liquide vaisselle. La solution ? Racler le pot avec une cuillère pas encore lavée, voyons. «Quand j’ai appris qu’il est recommandé de séparer les étiquettes des bouteilles et les languettes autocollantes du papier des enveloppes, j’ai vraiment cru à un rituel religieux inventé par une secte obscure», écrit avec la journaliste Pascale Hugues dans Was is das ? Chroniques d’une Française à Berlin (Les Arènes, 2017).
    Il y a aussi la consigne, le Pfand. Le concept est formidable, ai-je pensé. Mais c’était avant de découvrir le tableau de consigne de mon supermarché. Bilan : on arrive avec un chariot plein de bouteilles et on repart le crâne en miettes, munie d’un bon d’achat de 1,20 euro.

    Il ne s’agit pas de tailler en pièces le vertueux système de recyclage allemand. C’est à bien des égards un modèle à suivre. Mais il suscite souvent un profond sentiment de culpabilité. La sensation de toujours mal faire.
    Par ailleurs le système de la consigne a fait ses preuves. Le ministère de la Transition écologique en France souhaite même s’en inspirer. Mais il est hélas imparfait : les bouteilles de plastique à usage unique, ainsi que les canettes, ne sont pas entièrement recyclées. Elles peuvent donc, elles aussi, terminer leur course dans les océans, comme le raconte Violette Bonnebas dans cet article de Reporterre. Et cela n’ira pas en s’arrangeant, attendu que la consommation de bouteilles à usage unique ne cesse d’augmenter.
    Trafic de machines de consigne

    En somme, l’Allemagne est empêtrée dans un paradoxe typique. Tandis que ses citoyens font de leur mieux pour bien trier leurs déchets, le pays reste l’un des premiers producteurs européens d’emballages plastique – et naturellement, expédie un grand nombre de ses déchets à l’étranger, aujourd’hui en Pologne, Bulgarie ou Roumanie.
    Concluons par une histoire que l’on ne peut voir qu’en Allemagne. Comme celle de ce type, jugé en avril pour avoir détourné 1,2 million d’euros en trafiquant des machines de consigne :il récupérait à l’infini l’argent destiné au recyclage des mêmes bouteilles.

    Johanna Luyssen correspondante à Berlin (Liberation, 13/06/18)


    Je partage avec vous cet article, car il m a bien fait sourire tellement c est vrai.
    En Dehors des consognes qui sont tres simples puisque par code barre, le reste releve du casse tete si on n a pas grandit avec...faut presque un mode d emploir pour trier et jeter.


    Always on the sunny side.....

  • #2
    Hello Frieda,

    Si une prime était distribué à chaque proprio, le tri se ferait à profusion et convenablement, mais c'est le cas inverse qui se produit dans certaines communes, lors de la mise en place, des amendes étaient distribuées en cas de non exécution...
    Et dans l'article, il nous faudrait plusieurs poubelles avec un bon étiquetage et une bonne mémorisation, encore plus de frais et dépenses pour le consommateur...^^
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Nadifleur.

      Alors cela ne se passe pas exactement comme tu le dis.

      Et soyons logique, une prime pour des dechets ??? non....

      Par contre une amende, c est le principe du baton et de la carotte...

      Et il y a des dechets que nous ne payons pas (papier par ex, ou verre ou plastique)

      Les containers de verre sont "disseminés" dans la ville. ( d ou le respect des horaires pour les jeter)

      Les autres sont mis à disposition contre un loyer modique.

      En fait lorsque tu tris tes dechets, c est la que tu as des doutes : ca va ou ???...je pose la question á mes enfants qui eux savent trés bien...ils sont "endoctrinés" dés leur plus jeune age.

      Apres je suis certaine que nous ne sommes pas tous pointilleux sur les etiquettes etc

      Concernant les consignes, c est trés simple puisqu il y a des appareils dans tous les magasins.

      Et effectivement on doit "stocker" les consignes pour les rapporter.
      Par contre on n a pas de bouteilles qui trainent dans la nature...
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Frieda, ça dépend les pays ou tu te situe, les règles et devoirs ne sont pas les mêmes..
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          Nadifleur,
          JE vis en Allemagne aprés etre passée apr differents pays.
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            Frieda, j'aime bien l'Allemagne, ils ont de bonnes règles et de bons mœurs..^^
            Tu dois bien y vivre...^^
            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

            Commentaire


            • #7
              Frieda

              Par contre une amende, c est le principe du baton et de la carotte...
              Que l'on sache.. on vous donne pas de carottes pour tout ce mal donné.. vous le faites gratuit

              Commentaire


              • #8
                Capo,

                Disons que la carotte, c est le fait d avoir moins de frais de dechets au final.
                Less recycables ne sont pas comptabilisés dans nos factures

                et si on faisait la meme en Algérie ???
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Frieda

                  ça se fait chez nous.. mais de manière rudiemtnaire !
                  Une Mazda bâchée bourrée de matières plastiques..faisant le tour des poubelles.. c'est chose courante chez nous

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Allemands, ce n’est un secret pour personne, sont les premiers de la classe en matière d’écologie citoyenne. Ils SAVENT trier leurs déchets.

                    il y a pire (au mieux ) au japon on te demande de laver des dechets ...; et les sacs poubelles est une affaire de l'Etat chaque famille à un ratio de sac avec un QCode qu'on ne ramesse pas si il est pas dans le bon endroit ... c'est des fous....
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      Histo,

                      Au Japon, ils sont encore plus structurés et organisés.

                      Peut être , qu ils ont pris conscience de la necessité de limiter tous ces dechets qui scient la branche sur laquelle nous sommes assis.

                      J imagine si on instaurait les consignes et l interdiction des sachets en plastques en Algérie : y aurait deja bcp moins de dechets jonchés dans les rues et la nature.
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        J'habite en France dans la région "Grand Est", ici nous sommes très sérieux avec le trie et c'est un bien!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X