Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran appelle l'Europe à prendre des mesures pour protéger les intérêts iraniens dans l'accord sur le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran appelle l'Europe à prendre des mesures pour protéger les intérêts iraniens dans l'accord sur le nucléaire

    TEHERAN, 12 juin (Xinhua) -- Le président iranien Hassan Rohani a appelé mardi les parties européennes signataires de l'accord sur le nucléaire conclu en 2015 à prendre "des mesures concrètes et pratiques" pour protéger les intérêts iraniens après le retrait des États-Unis de cet accord.

    Dans un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, M. Rohani a mis en garde qu'il serait impossible pour l'Iran de rester dans l'accord sur le nucléaire s'il ne peut pas en bénéficier, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.

    Le dirigeant iranien a exprimé sa satisfaction de la position adoptée par l'Europe, et en particulier par la France, à l'égard de cet accord sur le nucléaire, ajoutant cependant que les propos et déclarations de l'Europe devaient être suivis de mesures pratiques et concrètes pour dédommager l'Iran et préserver les intérêts iraniens.

    L'Iran et les cinq autres parties signataires de cet accord ne permettront pas que ce "grand succès de la diplomatie" soit ruiné par les mesures unilatérales et les manquements des États-Unis, a dit le président Rohani.

    L'Iran a signé en 2015 un accord historique sur le nucléaire avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie et la Chine plus l'Allemagne, visant à mettre fin à son programme d'armement nucléaire en échange d'un allègement des sanctions.

    Le président des États-Unis, Donald Trump, a décidé le 8 mai de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien, faisant voeu de remettre en vigueur les sanctions contre Téhéran, y compris l'embargo pétrolier.

    L'Iran est actuellement en discussions avec la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne pour rétablir le "statut de blocage", une réglementation de 1996 interdisant aux entreprises et tribunaux de l'Union européenne de se conformer aux sanctions adoptées par des pays étrangers.

  • #2
    L'accord tiendra parait-il.. même sans les USA !
    C'est le deal qu'a passé Trump avec la Russie et la Chine !..
    L'Organisation de Coopération de Shanghai assurera et la couverture politique et économique des accords !
    La déclaration de Rouhani vise à écarter les européens du marché iranien de manière officieuses.. puis éventuellement officielles !

    Commentaire

    Chargement...
    X