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Éducation au Maghreb : peut mieux faire !

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  • Éducation au Maghreb : peut mieux faire !

    -L'éducation au Maghreb affiche aujourd'hui un bilan mitigé. Diagnostic de ce système.

    Savoir d’où l’on part pour comprendre où l’on va. À l’indépendance, la gouvernance de l’éducation au Maghreb était simple : l’État en était le principal, voire l’unique, acteur. Il lui fallait alors (re)construire des systèmes éducatifs entiers à partir du faible héritage colonial.

    Bilan mitigé

    Un demi-siècle plus tard, le bilan est mitigé. Le Maghreb a certes massifié l’enseignement primaire et secondaire. L’accès à l’université est plus démocratique. Du point de vue des infrastructures, les systèmes éducatifs sont bien mieux structurés. Autre motif de satisfaction : la présence systématique de l’arabe en tant que langue d’instruction sans pour autant exclure le français, bien implanté.

    Au Maroc, c’est près d’une femme sur deux qui est analphabète

    Toutefois, les nombreux échecs imposent une nouvelle gouvernance de l’éducation. Le premier concerne la persistance de l’analphabétisme. Alors que des pays au niveau de développement comparable – comme la Jordanie, l’Indonésie ou la Colombie – ont réussi à alphabétiser la quasi-totalité de leur population adulte, une proportion importante des adultes au Maghreb, notamment les ruraux et les femmes, ne sait ni lire ni écrire. Au Maroc, c’est près d’une femme sur deux qui est analphabète. Incompatible avec l’ambition d’émergence économique du pays-.

    Jeune Afrique
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