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Abderrahmane Benhamadi, président de Condor : « Nous préférons nous concentrer sur la France avant d’aller ailleurs »

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  • Abderrahmane Benhamadi, président de Condor : « Nous préférons nous concentrer sur la France avant d’aller ailleurs »

    Condor affiche ses ambitions en investissant les marchés voisins, en Afrique mais également en Europe qu’il compte pénétrer à travers le marché français. Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration du groupe Condor revient dans cet entretien accordé à TSA sur les dernières évolutions de son entreprise et ses projets à venir.

    Vous lancez prochainement le Condor Allure M3 en France où vous donnez l’impression de vouloir vous investir en force. Pourquoi avoir choisi la France et pas un autre pays pour vous lancer sur le marché européen ?
    Le lancement officiel de la distribution de l’Allure M3 en France se fera lors d’une cérémonie qui aura lieu le 27 juin au palais de Chaillot à Paris. Toute la presse française sera présente, beaucoup d’opérateurs de téléphonie, la grande distribution, tous les partenaires professionnels.

    La France est le centre de l’Europe, c’est un pays où nous avons une communauté africaine et nord-africaine assez grande et qui est importante pour nous car nous sommes une marque africaine, nous sommes la première marque de technologie africaine qui débarque en Europe et disons que Condor est une marque qui a une âme, ce n’est pas une marque quelconque. Il y a d’autres marques qui se ressemblent, mais Condor est chargée émotionnellement et qui a des attaches, c’est du solide.

    Il y a également la proximité géographique de l’Algérie avec le France, les clients n’auront donc pas de problème d’approvisionnement et n’auront pas besoin de commander deux ou trois mois à l’avance, en moins de 24 heures les produits sont en France.

    Il y a également un service après-vente qui a été établi pour la France avec des professionnels et nous avons des produits haut-de-gamme vendus au tiers des prix pratiqués par les concurrents.

    Les smartphones Condor sont également disponibles sur Amazon. La vente en ligne fait partie de votre stratégie de déploiement en France ?
    Nous sommes sur Amazon depuis une semaine. Condor est la première marque algérienne ou même africaine qui est sur ce site. C’est Condor France qui distribue ses produits sur Amazon. Nous avons pu le faire car nous avons déjà notre service après-vente déployé en France.

    Sur Amazon, ils ont déjà l’Allure M1, le Plume en livraison immédiate et le M3 est disponible en précommande. Un partenaire de condor propose aussi des coques pour nos smartphones.

    Condor vendra ses smartphones ailleurs en Europe ?
    Nous préférons nous concentrer sur la France avant d’aller ailleurs, c’est une première étape mais elle est essentielle et importante. Petit à petit nous allons passer à d’autres pays, à la Belgique, l’Espagne, la Suisse, il faut activer la garantie avant tout, c’est une étape nécessaire.

    Il y a bien sûr des marchés qui sont plus compliqués à attaquer, comme l’Angleterre où les câbles de charge ne sont pas les mêmes, il y a certaines modifications à faire, des adaptations plus ou moins importantes concernant les différents types de réseau, etc.

    Condor France se cantonnera aux seuls smartphones ou envisage-t-il de commercialiser ses autres produits dans ce pays ?
    Pour le moment, on est sur le téléphone mais dès l’année prochaine, nous avons un plan pour les climatiseurs, les réfrigérateurs, les écrans, les téléviseurs.

    Condor est également présent en Tunisie, c’est un marché réceptif à la marque algérienne ?
    En Tunisie, nous sommes pratiquement dans la même situation qu’en Algérie, nous avons été très bien acceptés par le consommateur tunisien, au point d’avoir un problème d’approvisionnement actuellement, nous n’arrivons pas à satisfaire le marché tunisien tellement la demande est importante.

    Nous avons un projet de chaîne de montage en Tunisie, les études sont en cours. Nous avons un terrain de 25 hectares qui nous a été affecté à Béja. Ça sera une unité de production de télévisions qui entrera en service dès 2019, mais ça sera également une plateforme logistique pour d’autres produits qui seront exportés plus tard.

    Pourquoi un tel projet en Tunisie ?
    La Tunisie vient de signer les accords de libre-échange avec des pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest, ça nous permettra d’exporter nos produits vers ces pays avec une exonération des droits de douane. Ça va nous ouvrir un marché d’un milliard de consommateurs.

    Mais bien sûr, l’investissement restera concentré en Algérie, nous devrons satisfaire ces marchés à partir de l’Algérie.

    Condor a d’autres projets pour 2018 ou 2019 ?
    Nous allons relancer en 2019 la marque Nardi que nous avons rachetée en Italie et que nous avons délocalisée en Algérie, tout en continuant à produire sous cette marque italienne haut-de-gamme.

    Le marché italien sera notre cible prioritaire pour cette marque, en plus des marchés d’Europe de l’Est.

    Nous pourrons dire dès 2019 que les produits électroménagers algériens seront présents en Italie, en Europe de l’Est, Russie incluse.

    En 2019, nous allons également lancer la Condor Academy, un centre de formation pour nos cadres et employés qui seront formés sur les différents corps de métiers dont nous avons besoin comme l’électronique, l’électricité, la soudure, l’injection plastique, etc.

    Tsa
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