Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Allah, Al-Watan, Al-Malik ( (Dieu, la patrie, le roi)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Allah, Al-Watan, Al-Malik ( (Dieu, la patrie, le roi)

    D'où vient ce slogan si suranné?

  • #2
    Maroc-Arabie saoudite: les premières ripostes marocaines sont portées par le Roi en personne

    - La campagne pour l’organisation du Mondial 2026 avait été marquée par une attitude inattendue de l’Arabie saoudite, fortement hostile au dossier marocain, au point de mobiliser les votes en faveur de la candidature adverse United 2026. 7 pays arabes, de la région d’influence saoudienne, ont voté contre le Maroc, ainsi que plusieurs pays asiatiques canalisés par les Saoudiens.

    Cette hostilité inattendue, incompréhensible de prime abord, a été justifiée par son principal exécutant, Turki Al Sheikh, par le fait que le Maroc s’est d’abord adressé au “micro-Etat“ (le Qatar) pour solliciter son soutien.

    En réalité, la raison, c’est que la neutralité du Maroc dans le conflit entre certains du Golfe et le Qatar n’a pas été acceptée. On va la lui faire payer.
    Ce n’est pas tant le vote saoudien qui pose problème que la manière dont la campagne anti-marocaine a été menée, avec arrogance, volontarisme et la complicité évidente des autorités saoudiennes.

    Une trentaine d’heures après le vote, le Maroc va envoyer les signaux de riposte. Le choix des termes, la forme de cette riposte, sont une réponse au plus haut niveau pour dire que le Maroc a pris acte ; qu’il réagira, et qu’il ne s’avoue pas vaincu car il se présentera de nouveau comme candidat au Mondial 2030.

    1. Mercredi 13 juin en fin de journée, le Roi Mohammed VI appelle l’Emir du Qatar, ce qui n'est pas anodin. Ce dernier exprime son soutien à une éventuelle candidature marocaine pour le Mondial 2030. Un communiqué du cabinet royal relaie cette information.

    2. Jeudi matin, MHE annonce avoir reçu les instructions du Roi pour déposer la candidature du Maroc au Mondial 2030.

    3. Jeudi en milieu de journée, Nasser Bourita contacte au téléphone plusieurs ambassadeurs de pays ayant voté pour le Maroc. Nous en avons identifié 4 : Algérie, Egypte, Oman et le Nigéria. Son message est clair : merci pour votre soutien, vous avez respecté vos engagements, vous avez montré une solidarité réelle. Le message s’adresse aussi à l’Arabie saoudite.

    4. A l’heure de la rupture du jeûne ce jeudi 14 juin, un communiqué officiel diffusé par la MAP annonce que M. Laâraj, ministre de la Culture, ne participera pas à la réunion des ministres de la communication des pays de la Coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen prévue le 23 juin à Jeddah, en Arabie Saoudite, “pour des raisons d'agenda“, indique un communiqué du ministère. En réalité, la raison invoquée ne résiste pas à l’analyse, elle est seulement “diplomatiquement correcte“.

    La forme prise par cette première riposte marocaine, le fait que les premiers signaux soient venus du Chef de l'Etat lui-même, montre que le Maroc a pris toute la mesure de l'attitude saoudienne et qu'il ne compte pas se laisser faire-.

    Medias24

    Commentaire


    • #3
      :smily50:ohhhh la vache katlatou rodjla...elle est bonne jlaime bien aussi comme le disait si bien un humoriste aujourd'hui disparu..a qui demain il vat tendre la main ???

      Commentaire


      • #4
        *La forme prise par cette première riposte marocaine,le fait que les premiers signaux soient venus du Chef de l'Etat lui-même,..(par Medias24)
        la manière dont la campagne anti-marocaine a été menée, avec arrogance, volontarisme et la complicité évidente des autorités saoudiennes. ..
        Medias24
        .
        Lorsque on est fort en économie ( Pognons ) , on s impose en politique et en influence , lorsqu on est pauvre et toutou , on suit et on se tait ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Est-ce un simple bluff par le Maroc ou vraiment l'Arabie Saoudite doit trembler sur ses bases? La première hypothèse est hautement plus vraisemblable.

          Plus étonnant est le fait que le royaume chérifien n'entreprend aucune mesure de rétorsion contre les 134 pays qui ont voté pour le trio américain et notamment les USA et l'Afrique du Sud.

          - Mondial 2026: premières représailles du Maroc contre l’Arabie Saoudite

          Les relations entre les deux royaumes sont au plus bas depuis que Riyad a mené une intense campagne contre la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026 remportée par l’offre nord américaine. Ce froid s’étend à la position du Maroc jusqu’ici allié des Al Saoud au Yémen. Le ministre de la Culture vient d’annuler sa présence à un conclave sur le sujet.

          Le ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Laaraj ne participera pas à la réunion des ministres de la communication des pays de la Coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen prévue le 23 juin à Jeddah, en Arabie Saoudite, pour des raisons d’agenda, indique un communiqué du ministère.

          Fin mars 2015, les autorités marocaines avaient expliqué avoir décidé d’apporter toutes les formes d’appui à la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen dans ses dimensions politique, de renseignement, logistique et militaire. Les Forces royales air ont ordonné mi-avril le retrait de leurs chasseurs F-16 stationnés en Arabie Saoudite et engagés depuis des années dans la guerre au Yémen. A l’époque, ce retrait n’était pas officiellement lié à un quelconque revirement d’alliance avec Ryad. Il était pourtant perçu comme un prétexte pour sortir du guêpier yéménite.-


          Le Desk

          Commentaire


          • #6
            Le revirement soudain marocain face à ceux qui hier étaient ses amis laissent croire à une nouvelle fantasia dont la dictature chérifienne excelle dans l'exercice.

            - Le Maroc et huit autres pays arabes se retirent du sommet arabo-africain de Malabo
            (…).
            Le Maroc et huit autres pays arabes, à savoir l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahrein, Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie, ont claqué la porte du 4ème sommet arabo-africain qui se tient à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale en raison de la participation du Polisario.

            Le Maroc et huit autres pays arabes, à savoir l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes unis, Bahrein, Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie, se sont retirés du 4ème sommet arabo-africain qui se tient à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, à cause "de la présence de l’emblème d’une entité fantoche dans les salles de réunions ", a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué relayé par l’agence MAP tard hier soir, qui ne précise pas pour autant la présence effective d’une délégation du Polisario-.

            Le Desk, le 23 novembre 2016

            Commentaire


            • #7
              Toujours à ragoter sur le Maroc.
              Pourquoi tu profites pas ta retraite et de tes petits enfantsoeilfermé
              Bazzzzz
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

              Commentaire


              • #8
                @Fad " Pourquoi tu profites pas ta retraite et de tes petits enfants"
                Lorsque j'attendrai mon droit légitime de cesser mon activité lucrative, je retournerai chez moi en Kabylie. Mais tel n'est pas encore le temps.

                Ceci dit, vous admettrez qu'au Maroc le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 est par trop déifié par son étiquette menteuse d'être le Commandeur des croyants...des croyants de toutes les religions! Et ce "mirage" leurre le peuple marocain car peu instruit et qui se complaît à se féliciter de selfies de M6!.

                - Mondial-2018: Maroc-Iran, le match dans le match
                (…).
                Le clivage est d'abord religieux, entre le Maroc sunnite et l'Iran chiite.

                La question du Sahara occidental, grande priorité de la diplomatie marocaine, a accentué les tensions au fil des décennies. En 1980, Rabat a rompu ses relations avec Téhéran qui venait de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par les indépendantistes du Front Polisario au Sahara occidental, un territoire que le royaume considère comme sien.
                (...).
                "Je ne pense pas que cela ait un effet sur le match en tant que tel, abonde James Dorsey, chercheur à l'École des études internationales S. Rajaratnam de Singapour.
                "Mais ces dimensions multiples ont aussi leur importance car la diplomatie, ce n'est pas seulement une affaire d'État à État, mais également de culture, de relations publiques, et les performances en Coupe du monde ou aux jeux Olympiques influent sur la façon dont on est perçu à l'échelle internationale", dit-il à l'AFP.

                Néanmoins, estime M. Dorsey, "les Iraniens pourraient s'inquiéter davantage de ne pas avoir de chaussures" que des éventuels enjeux géopolitiques de la rencontre.-

                H24 infos, extraits.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Fadwasoussya Voir le message
                  Toujours à ragoter sur le Maroc.
                  Pourquoi tu profites pas ta retraite et de tes petits enfantsoeilfermé
                  Bazzzzz
                  hati ghwanna ur dars la tarwa la lantrit. iga zound ifqqirn lli ttgawarn ddu ighourban salan nnamima

                  Commentaire


                  • #10
                    Manzakine Affelay

                    Achelhi il mik i mik
                    N'oublie pas que Taroudant ville dont ses habitants ta3rab
                    Entouré de chleuh
                    Si tu as arrive à parlé chelha m3a wahed houari dial ouled Taima oula Roudani
                    C'est qu'il a du progrès.
                    Je suis fière d'être une Soussia
                    Je comprend quelques mots
                    Au sujet de Rago
                    Ma3endo chghoul
                    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X