Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le verset 20:15: L'HEURE (Fin du Monde) cachée ou pas cachée?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le verset 20:15: L'HEURE (Fin du Monde) cachée ou pas cachée?

    إِنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ أَكَادُ أُخْفِيهَا لِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا تَسْعَى (15)


    20:15. L'Heure va certes arriver. J'ai failli la cacher, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.


    SVP Un savant parmi nous peut-il donner un avis?

  • #2
    Il y a des savants ici ? oui de toutes sortes à leurs heures perdues , bon courage .

    Très cordialement.

    Commentaire


    • #3
      Salam à tous!

      L'idée que Dieu puisse se cacher quelque chose à lui même est elle compréhensible?

      Voilà le Tafsir que j'ai retrouvé:


      إن الساعة التي يُبعث فيها الناس آتية لا بد من وقوعها, أكاد أخفيها من نفسي, فكيف يعلمها أحد من المخلوقين; لكي تُجزى كل نفس بما عملت في الدنيا من خير أو شر.


      Y a t-il un lien entre DIEU se cache une date
      ET la conséquence:
      "pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts."

      Commentaire


      • #4
        Pourrais ton avancer l'idée que cette aya mentionne plutôt la cause ou le phénomène astronomique qui va déclencher la fin des temps ?

        Big rip ?
        Trou noir ?
        Etoile de la mort du sagittaire pointé vers la terre ? (WR104)

        Allah 3alim
        Dernière modification par hmida, 17 juin 2018, 22h19.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          20:15. L'Heure va certes arriver. J'ai failli la cacher, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.
          Bonsoir nadir
          Il y a peut être un pbm avec cette traduction:
          1) '' j'ai failli '' est au passé, alors que dans le verset elle est au présent: akadou
          2) '' la cacher '' ne convient peut être pas, c'est le contraire qui convient au contexte: montrer, révéler...c'est dans le dictionnaire:

          أخفى الشّيء

          أظهره ، أزال خفاءَه :- { إِنَّ السَّاعَةَ ءَاتِيَةٌ أَكَادُ أُخْفِيهَا }.

          Commentaire


          • #6

            Voilà le Tafsir que j'ai retrouvé:


            إن الساعة التي يُبعث فيها الناس آتية لا بد من وقوعها, أكاد أخفيها من نفسي, فكيف يعلمها أحد من المخلوقين; لكي تُجزى كل نفس بما عملت في الدنيا من خير أو شر.


            Y a t-il un lien entre DIEU se cache une date






            وروى عن ابن عباس أن المعنى : أكاد أخفيها من نفسى ، فكيف أظهركم عليها . . وهذا

            محمول على ما جرت به عادة العرب من أن أحدهم إذا أراد المبالغة فى كتمان الشىء قال : كدت أخفيه عن نفسى .

            Commentaire


            • #7
              Un savant parmi nous peut-il donner un avis?
              Cher nadir,
              Puisque vous avez fait enfin appel a moi, je suis là pour vous servir. Dans ce verset il ne s'agit pas de date cachée mais de l'idée meme de la Resurrection qui a failli nous être cachée. إِنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ أَكَادُ أُخْفِيهَا لِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا تَسْعَ
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Cher Rodmaroc,
                Regarde bien dans les Tafsir classiques! ex: Tabari et autres
                Tu verras l'explication suivante: ''Dieu se cache à lui même qqchose'

                Or Dieu sait TOUT!
                s'il ignore une chose, son titre d'omniscient disparaît!

                Voilà l’aberrance!

                Bien sûr, si tu regardes dans les nouveaux TAFSIR après 1990, tu peux voir le VIRAGE!
                la prise de conscience d'un changement d'interprétation a eu lieu récemment!
                c'est le rafistolage d'urgence en face des nouveaux chercheurs de vérités!

                Commentaire


                • #9
                  Merci les savants!

                  Je remercie certains savants pour leurs avis si précieux!
                  Surtout on doit remercier Dieu de nous avoir mis en contact avec ces savants-là!

                  Commentaire


                  • #10
                    paix sur toi Hmida!

                    je te vois branché sur l'essentiel de l'essentiel!
                    In Chaa Allah, nous discuterons de tout cela très bientôt!

                    Commentaire


                    • #11
                      Surtout on doit remercier Dieu de nous avoir mis en contact avec ces savants-là!
                      Cher nadir,
                      Pourquoi avez-vous pensé a la date de la résurrection alors qu'il n'en est rien dans le verset 20-15.. Dieu a failli nous cacher l'idée meme de la résurrection mais par la grace divine et suite a son immense miséricorde seule la date a été dissimulée telle un mystère.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nadir2280


                        إِنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ أَكَادُ أُخْفِيهَا لِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا تَسْعَى (15)


                        20:15. L'Heure va certes arriver. J'ai failli la cacher, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.


                        SVP Un savant parmi nous peut-il donner un avis?
                        il a fallu faire appel plutôt au raisonnement pour saisir le style de langage qui a été intégré dans le texte coranique,l'affaire n'est pas si compliqué que ça mérite l'intervention d'un savant.

                        Récapitulant les données et tout ira bien



                        وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ



                        Et ceci est confirmer dans le verset qui suit




                        إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا ۚ


                        Cela s'applique systématiquement sur le langage employer dans le verset qui a suscité l'état de paradoxe inutile



                        إِنَّ السَّاعَةَ آتِيَةٌ أَكَادُ أُخْفِيهَا لِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا تَسْعَى (15)
                        cette expression n'à était utilisé que pour atteindre le sens qui est compris et adopter par les gens de cette époque
                        Wa ilà likaa fi hissa mokbila
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          L'hypothèse d'un scholar!

                          Un scholar a récemment relancé le débat sur le verset 20:15 en émettant l’hypothèse de travail suivante:
                          « Dieu a failli nous cacher l'idée même de la Résurrection… » telle la nouvelle orientation qu’il voulait donner à ce verset !
                          Essayons tout de même d’étudier cette hypothèse en gardant tout le respect pour ce savant !
                          Pour obtenir la meilleure réponse possible, nous avons opté pour le fameux raisonnement par l’absurde qui consiste à supposer que la proposition de notre scholar est valable !
                          Voyons donc voir !

                          Nous savons que le mot Google désigne aussi un Nombre qui s’écrit comme dix puissance cent, c’est-à-dire le chiffre 1 suivi de cent zéros. Le nombre google est actuellement le plus grand nombre auquel on a donné un nom !
                          Nous savons aussi que le nombre total des anges répartis dans les 7 univers est tellement grand que seul Dieu en connait l’effectif. Supposons que la population des anges s’estime en nombre de Googles et avançons !

                          Lors de l’épisode de la création d’Adam, quand l’ange Iblis avait négocié sa situation avec Dieu, il était bien question d’une échéance qui n’était autre que la Résurrection ou le Jugement Dernier !
                          A ce moment-là, beaucoup d’anges avaient été témoins et nous devons donc accepter que cette notion de Jugement Dernier était déjà bien connue lors de cette regrettable querelle au sein de la Haute Société !

                          Or le verset 20:15, fait partie de la discussion de la vallée sacrée de Touwa, entre Dieu et Moïse, des ‘milliards’ d’années après la création d’Adam !
                          Comment voulez-vous chers scholars qu’on puisse considérer l’idée de cacher ou de ne pas cacher cet événement majeur du Jugement Dernier, longtemps après qu’il soit divulgué et connu à travers le l’Univers total ?
                          Dernière modification par nadir2280, 19 juin 2018, 16h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            jouha défie Einstein en s'appuyant sur ses débilitées numériques pour établir sa vérité
                            jouha refuse de nous donné des cours scientifritte pour nous expliqué cette étrange uniformité caractéristique qui existe entre le créateur et sa création,révélé dans le saint coran
                            إِنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا

                            jouha reste bouche bée et ses calcules s'évaporent
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment voulez-vous chers scholars qu’on puisse considérer l’idée de cacher ou de ne pas cacher cet événement majeur du Jugement Dernier, longtemps après qu’elle soit divulgué et connu à travers le l’Univers total ?
                              Cher nadir,
                              Vous mêlez tout simplement la temporalité des créatures avec l'intemporalité divine. Pour comprendre quelque chose sur ce plan, il ne faut jamais faire d'amalgame entre l'éternité de la parole divine avec les temps de sa révélation ou de sa manifestation chez les créatures. Le coran est la parole de Dieu, il ne fait pas partie de sa création et n’est donc pas sujet aux règles auxquelles est soumise la création de Dieu. Quand un acte est attribué à Dieu il y a lieu de l'expliquer d’une manière qui n’est pas en contradiction avec les enseignements religieux de l’islam qui mettent d'une manière définitive de coté tout besoin d'un temps, d'un lieu ou d'un événement a la divinité. C'est dans la grandeur de cette vision des choses que l’Islam croise l’amour de Dieu et l'amour des hommes dont le carrefour féconde la spiritualité éprise d’absolu. C'est justement cette confusion qui habite votre cœur, de la pensée rationnelle avec le mysticisme, qui démontre l'indigence de la raison humaine pour parvenir au "Vrai".
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X