Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam : Les valeurs de la laïcité pour camoufler une culture néo-coloniale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam : Les valeurs de la laïcité pour camoufler une culture néo-coloniale

    Le jour de son investiture, François Hollande est allé rendre hommage à Jules Ferry, glorifiant l’homme et relativisant comme un péché véniel sa politique colonialiste, alors qu’elle était le principe autour duquel tout s’organisait. Jules Ferry professait l’inégalité des races, pour fonder le colonialisme, et l’école était là pour imposer la culture blanche, supérieure.

    Il y a une semaine, la Sinistre des droits des femmes, Laurence Rossignol, fondatrice du fatiguant SOS Racisme, piquait sa crise devant les catalogues de H&M, Dolce & Gabbana et Uniqlo qui offrent des vêtements aux femmes musulmanes. Le fait que ces femmes trouvent des vêtements qui leur plaisent, c’est depuis toujours, et tant que ces habits sont fabriqués par des Indiens, des Turcs ou des Arabes, ça ne pose pas de problème. Mais si les marques dites « bourgeoises » ou « occidentales » s’y mettent, ça devient un drame. Défense du pré-carré blanc: l’indignation de Rossignol est fondée sur un critère ségrégationniste.

    Hier, c’est El Blanco expliquant que sa géniale politique allait permettre de démontrer que l’islam est compatible avec la démocratie. Complétement décalé ce pauvre garçon (dont, en passant, on se demande ce qu’il aurait à dire si l’islam n’existait pas…This guy is Muslim addict). Mais quand même, quelle invraisemblable prétention: un ignorant de l’islam, premier Sinistre lessivé par deux ans de fonction, qui dans son petit labo franchouillard, veut donner des leçons à une religion millénaire, qui rayonne dans tous les pays du monde… Et ce alors qu’aucun groupe musulman français n’a jamais demandé de changer la Constitution, la loi de 1905 ou la Convention européenne des droits de l’homme. Parfaitement à l’aise dans ce cadre juridique, les musulmans demandent juste qu’on leur fiche la paix.

    Ici, il faut un principe pour voir clair, et c’est simple: arrêtez de nous souler avec les « valeurs » de la République, et appliquez le droit sans discrimination. C’est ça, la ligne à tenir. Notre pays est contaminé par une puante bien-pensance, qui n’est pas post-coloniale, mais néo-coloniale: des prétextes intellectuels pour refonder la domination, et ces actions sont vives car les néo-coloniaux ont peur de perdre. Mais, entre nous, que peuvent-ils faire contre les forces de la vie, contre la spiritualité, contre les relations qui tous les jours se densifient dans la société ? Nous avons compris que la politique est devenue la défense d’une caste,.. mais il nous reste la si noble solidarité.

    La partition des néo-coloniaux est simple, ancestrale: le racisme, c’est pas bien; en revanche, vouloir éduquer le bougnoule pour l’inscrire dans la démocratie, ça c’est un beau projet. Et tant pis s’il faut être un peu violent, parce qu’il ne comprend pas: c’est dans son intérêt, et ses enfants nous remercieront.

    Nous avons de quoi avancer. Je dois te considérer comme tu es, et pas comme je voudrais que tu sois, et tu dois faire de même. Et apprenons à cultiver l’humilité nécessaire pour comprendre le réel.

    Pour poursuivre cette réflexion, vous trouverez ci-dessous un excellent texte d’Adam Shatz, publié dans le London Review of Books, et traduit par Le Monde.

    Gilles Devers

    16 avril 2016

    reseau international

  • #2
    Une laïcité déformée comme arme de division des peuples ?!

    Le néolibéralisme essaye de détourner les gens de ses échecs et tares en créant de faux problèmes ? Pour lui tout est bon pour diviser les peuples car leur union sonnerait sa fin ?

    Commentaire

    Chargement...
    X