Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grabuge au cimetière

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grabuge au cimetière

    L'Aïd, fête de la rupture du jeûne, et non pas celle du jeune !
    Yarham echeikh wa la3djouza !

    Le jeune sans chapeau, rahou yet'consuma à petites bouffées au vu et au su de tous. Qastou qassa, lazamel'ha qa3da takhmamiya moustachfawiya.
    Sans repère !

    Je parle du jeûne qu'on rompt après trente-moins-un-jour de carême. Pourquoi trente-moins-un-jour ? Parce que la lune des pays où l'on jeûne, mindak yetlafel'ha lehseb. Pendant onze mois, elle fait correctement sa rotation, idji chahro Ramadan, elle perd la boussole.
    C'est bounatéresque !

    Pourquoi compare-t-on la femme à un qmar ? Si ce n'est pour dire, poétiquement, qu'elle est lunatique. L'qmar dawaye wa dhalame. En une rotation, il assombrit et ton monde et ta race.
    Au clair de la lune, mon ami Hmidou !

    Le plus important, ikoun syamna maqboule (relisez. c'est maqboule, pas mahboule), le reste n'est que hadra fi 3agba.
    Essyam fouq elsan !

    Et comme Makhlouqa est une femme, ta3raf Moulaha. Que c'est est une qamra aux yeux de son Makhlouq, quand il est bien luné. Qu'elle a des êtres chers qui l'ont quittée machi bel 3ani, le jour de la rupture du jeûne pas celui du défoncé, elle va leur rendre visite.
    Voilà, c'est dit !

    Ben quoi ! Ce n'est pas une alien ! Elle vit sur Terre avec des Terriens qui, quand tetlafel'houm la rotation, irouhou idourou 3la el Ka3ba.
    Tirage au sort !

    Comme tous les ans, ma qabila et moi sommes allées rendre visite à nos chers et regrettés qui reposent dans leur dernière demeure.
    Thérapie de groupe !

    Rassemblées autour du lieu de leur repos éternel, nous avons d'abord observé quelques minutes de silence, tarahoumène 3la arwahihim.
    Ensuite, nous avons arrosé leurs sépultures.
    Wa dmou3na siyalla !

    Après ce rituel qui n'en est pas un, nous nous sommes mis à discuter, toujours debout autour de notre carré. Nous n'éparpillons pas nos défunts, nous les enterrons dans un même endroit, même s'il y en a qui, de leur vivant, ne pouvaient se sentir.
    Quand il faut s'y allonger, il faut s'y allonger !

    Tout en discutant, nous scannions les alentours. Il n'y avait pas grand monde. Il n'était que huit heures.
    La fortune appartient à ceux qui se lèvent tôt !

    A côté de notre carré, côté gauche, ci-gît un homme décédé à 35 ans.
    Sa veuve et sa petite fille viennent le voir chaque Aïd. Elles y étaient ce matin.

    Pendant qu'elles débroussaillaient la tombe du marhoum, un homme, un vivant, est arrivé, surgissant de nulle part tel un certain aigle noir.
    Un fou furieux !

    Il a commencé par insulter la veuve éplorée, l'a traitée de femme adultère. Il a ensuite craché sur le bout de chou, l'appelant fille de l'alcoolique.
    Et j'en passe !

    Mon cousin plus kloufi que moi, a essayé de le calmer, de le raisonner et lui rappeler qu'il était dans un cimetière.
    Ahchem 3la 3ardak !

    L'autre l'a sommé de s'occuper de ses morts s'il ne voulait pas les rejoindre. Le cousin sereinement (himaroum matta) lui a conseillé de maudire le chitane.
    - C'est elle Satan, désignant du doigt la jeune femme. C'est une khada3a qui m'a fait croire qu'elle venait se recueillir sur la tombe de sa grand-mère et je la surprends devant la tombe de son mari !
    - Wach fiha ?
    - Kifach wach fiha ! C'est ma femme maintenant. Elle doit l'oublier. Elle me déshonore.
    - Bouh, il a peur qu'elle le trompe avec un mort, a lancé une dame âgée BGBC.
    - Chaddi qadrak ya 3djouzate ennar...
    - Ennar takwik wa techwik, lui a lancé une voix émanant de la foule qui s'est massée autour de notre carré et de la tombe d'à côté.
    Cilima fi maqabra !

    Haw dja le gardien !
    - Wach raho sayar hna ?
    - Ma kan ma dakhlak, lui a répondu le second mari de la veuve de l'occupant de la tombe voisine de notre carré.
    - Ahtaram chouia. El youm el Aïd, kho.
    - Je ne suis pas ton frère et tu n'as rien à me dire. C'est entre ma femme et moi.
    - Prends ta femme et zid fih !
    - A3lach djabanate babek ?
    - Chouf, koulèch, koulèch, echeikh lala !
    Et bang ! Il lui assène un coup de boule à faire pâlir de jalousie l'ex-entraîneur du Real.
    A tchi wa iwa iwa !

    Le second mari de la veuve a vite repris ses esprits.
    - Chaftou, drab'ni ! Rakoum chahdin.
    - Ma chafna walou, a rétorqué la dame qui a été traitée d'incendiaire.
    Duel bla révolver !

    Le 'boulé' a pris sa femme par le bras et la petite fille par la main et s'en est allé sans demander son reste.
    1 contre une boule à zéro !

    Quelques minutes plus tard, chkoun dja !
    Quatre policiers en tenue anti-meute !
    - Hetta el mouta dialhoum bel 3assa ! Mout ya guellil bel ghada, a crié quelqu'un, faisant allusion aux personnalités qui sont enterrées dans le coin.

    Makhlouqiate
    Dimanche le 17 juin 2018
    Dernière modification par Makhlouka, 19 juin 2018, 18h34.

  • #2
    Saha Aïdkoum. la3qoba koul 3am.

    Commentaire


    • #3
      Saha Aïdak Makhlouka .

      Toujours aussi percutante .

      Plaisir de te lire à nouveau .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Toujours un réel régal de te lire

        Saha Aidek

        Merci

        Commentaire


        • #5
          Hahahaha, excellent. Tu as vraiment beaucoup de talent !

          Commentaire


          • #6
            Quand il faut s'y allonger, il faut s'y allonger !

            lol , ça c'est vrai


            très bon, comme d'habitude, notre Raymond Devos made in FA ^^

            Commentaire


            • #7
              meskine , "khad3atou" m3a el marhoum , ca doit etre rare et bizarre comme ressenti !! :22:
              sinon comme d'hab hayla , sais pas pourquoi , mais t'fekrini daymen bdar sbitar et beyouna Allah ychafi hwal'ha

              Commentaire


              • #8
                Iska bonjour
                tant que ça ne fait pas ma,l ça va. Rires.
                c'est aussi un plaisir pour moi de te lire.

                Commentaire


                • #9
                  illumination bonjour
                  c'est moi qui te remercie. yek, tu as compris tous les mots en arabe? j'oublie toujours de les traduire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dandy bonjour
                    venant de toi, c'est un honneur. bessah hachemtni. merci.

                    Commentaire


                    • #11
                      sammy bonjour,
                      Raymond Devos! il doit se retourner dans sa tombe. Rires. je te remercie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Discue bonjour
                        je pense que la dame le fait pour sa petite fille et que le second mari est jaloux.
                        dar sbitar. Rires. tu me donnerais quel rôle?

                        Commentaire


                        • #13
                          étonnement j ai tout compris


                          Merci et reviens plus souvent nous "éclater"

                          à bientôt

                          Commentaire


                          • #14
                            illumination
                            tu m'en vois contente. je repasserai, j'aime vous lire moi aussi. merci à toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              peut etre pour la petite , mais peut etre pour elle aussi . on oublie pas le passé d'un claquement de doigt , mais je comprend tres bien sa reaction . tres delicate comme situation ou les non dit prenne la parole sans rien dire , comprendra qui pourra !

                              sinon pour ta question , la reponse est evidente . la voix hadik qui de temps a autre faisait des petits résumés , des petits constats suivant la tournure des evenements ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X