Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer: plus de 50% des malades en vie cinq ans après le diagnostic

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer: plus de 50% des malades en vie cinq ans après le diagnostic

    Une bonne nouvelle : on a 50% de chances de guérir d’un cancer.

    -----------------------

    PARIS (AP) - Plus de la moitié (52%) des patients atteints de cancer sont encore en vie cinq ans après le diagnostic, selon une étude du réseau français des registres de cancer (FRANCIM) présentée mardi. Tout dépend toutefois du type de cancer et du sexe du patient, la survie chez les femmes étant sensiblement plus élevée que chez les hommes.

    La survie cinq ans après le diagnostic "concerne 64% des femmes, mais seulement 46% des hommes", a souligné le Pr Henri Pujol, président de la Ligue nationale contre le cancer, à l'occasion de la présentation de l'étude à la presse. Plusieurs raisons à cela: "Plus profonds et plus graves, survenant souvent sur un terrain alcoolo-tabagique, les cancers masculins sont plus agressifs. Nous ne devons pas relâcher l'effort sur ces cancers".

    Chez les femmes, "le cancer du sein, par exemple, qui donne un espoir de guérison à 85% des femmes atteintes, tire vers le haut l'ensemble des cancers féminins", a-t-il ajouté.

    Mais si 95% des personnes atteintes de cancer de la thyroïde, du testicule ou encore de la lèvre sont en vie cinq ans après le diagnostic, comme en témoignent les résultats de l'étude, moins de 10% de celles souffrant de cancer de la plèvre, du foie ou du pancréas ont cette chance. Quant au cancer du poumon, son taux de survie cinq ans après le diagnostic n'est que de 14%.

    Touchant à égalité les hommes et les femmes, le cancer colo-rectal enregistre un taux de survie de 54%. "Pour illustrer les disparités de prise en charge, on peut dire que sur 100 personnes atteintes de cancer colo-rectal, 70 reçoivent les traitements standards, 15 sont surtraités et 15 sous-traités", a souligné le Pr Pujol. "Nous devons faire mieux et nous garder de tout triomphalisme, même si nous avons franchi la barre mythique des 50% tous cancers confondus".

    L'étude menée par le réseau FRANCIM avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer sur la survie des patients cancéreux est la plus grande jamais réalisée dans ce domaine tant du point de vue de la population concernée que de la période couverte. Ce sont en effet quelque 205.000 hommes et femmes âgés de plus de 15 ans et récensés par les registres de 14 départements qui ont été suivis de 1989 à 1997. Plus de 40 types de cancer ont été étudiés. AP

    Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    merci pour cette trés bonne nouvelle !!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Adhrhar,

      Merci pour cette touche d'espoir.

      On n'arrête pas le progrès, on finira par en venir à bout de cette sale maladie.

      Un espoir pour tous ceux qui se battent avec courage contre le crabe.

      Commentaire


      • #4
        bonsoir dhar

        Une bonne nouvelle : on a 50% de chances de guérir d’un cancer.
        a condition de faire le diagnostique précocement, d'où l'intérêt du dépistage

        appel a toute les femmes!!
        un frottis cervico vaginal et une mammographie avec une échographie mammaire tous les 6mois permettent le dépistage du cancer du col et du cancer des seins

        l'hemocult est tres utile pour le dépistage du cancer du colon
        Celui que les Dieux veulent détruire, ils le privent d'abord de son bon sens.

        Commentaire

        Chargement...
        X