Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la dévaluation du dinar a ramené l’allocation touristique à un niveau ridicule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la dévaluation du dinar a ramené l’allocation touristique à un niveau ridicule

    Cela frise le ridicule.
    Cet été, le touriste algérien qui se rendra à l’étranger pour passer quelques jours de vacances doit se contenter d’une maigre allocation touristique qui ne dépasse guère les 100 euros. Une misère qui s’est vue tronquée de 50 euros en deux à peine ! « À 150 euros, l’allocation touristique est insignifiante. À 100 euros, elle est ridicule », commente Said Boukhelifa, président du Syndicat national des agences de voyages (SNAV).
    Pour justifier cette baisse, le Gouverneur de la banque d’Algérie Mohamed Loukal a invoqué, devant les députés, la conjoncture économique difficile que traverse le pays.

    « Il n’est pas question d’alimenter les économies étrangères (des pays destinataires des touristes algériens) alors que l’économie nationale a le plus besoin de ces devises », avait-il justifié mi-avril 2017, au Conseil de la Nation, le refus de l’État à augmenter l’allocation touristique, avant de revenir à la charge mi-février dernier, avec un peu plus d’explications.
    « L’Algérie comptait actuellement 10 millions de passeports biométriques et enregistrait un engouement croissant chaque année pour le tourisme à l’étranger, en contrepartie d’une érosion des réserves de change, établies fin 2017 à 97,3 milliards USD (…). Nous ne pouvons pas, dans ces conditions, mobiliser près de 5 milliards USD pour augmenter l’allocation touristique (…) même si l’on sait que 130 euros comme allocation touristique n’est pas suffisante », a-t-il argumenté.

    Insuffisante ? Plutôt insignifiante. Elle permettra à peine au touriste algérien de séjourner une journée au plus à l’étranger, lui qui a besoin, estime M. Boukhelifa, d’au moins 80 euros quotidiennement pour passer des vacances correctes et se reposer.
    Aussi, l’Algérien qui se rendra en Tunisie, en voyage organisé, déboursera de 500 à 700 euros pour un séjour d’une semaine.
    Parce que la valeur du dinar a dégringolé, les pouvoirs publics n’ont rien trouvé de mieux que de réduire de plus de 30% cette cagnotte en devises déjà bien famélique. Autrement dit, c’est, encore une fois, au citoyen lambda de faire face aux contrecoups d’une gestion économique du pays à laquelle il n’a jamais été associé. Pourtant, l’Algérie n’est pas le seul pays à être confronté à la crise économique et des pays autrement moins lotis n’ont pas jugé utile de faire preuve de tant d’”épargne”.

    Petite comparaison avec nos voisins : le Libyen a droit, avant la crise sécuritaire, à une cagnotte en devise de 5000 euros chaque année, le Marocain à 4000 euros qu’il peut cumuler en 2 ans et le Tunisien à 3000 euros.
    La Tunisie et le Maroc sont-ils plus aisés que l’Algérie qui passe pour être l’un des plus riches pays d’Afrique ? Bien sûr que non.
    Jugez-en : les réserves de change de la Tunisie, établies à février 2018, sont de 11,56 milliards de dinars tunisiens (4,82 milliards de dollars), soit moins de 03 mois d’importations, et celles du Maroc se chiffrent à 241,5 milliards de dirhams, soit 25,3 milliards de dollars, en janvier 2018 alors que celles de l’Algérie se chiffrent à 97,3 milliards de dollars à fin 2017. Autrement dit, l’État algérien dispose de plus de moyens que le Maroc et la Tunisie réunis pour traiter avec plus d’égards ses administrés.

    Question : où les touristes algériens se procurent-ils de la devise pour se permettre des séjours de plusieurs jours à l’étranger ? Dans le circuit parallèle bien sûr, où un euro est échangé à plus de 210 dinars. Ce même marché que les pouvoirs publics disent vouloir assécher et se trouve ainsi assuré d’une clientèle forte de plus de 4 millions d’acheteurs potentiels. Drôle de paradoxe !
    TSA

  • #2
    Cela frise le ridicule.
    Ce n'est pas que ces 100euros d'allocation frise le ridicule. C'est vraiment ridicule ! Oui !

    Par contre, il vaut mieux ne plus la donner du tout.
    La raison est simple : Ca coutera au moins de 6 à 8 milliards de dollars par an de nos revenus pétroliers.
    - Impossible d'imaginer çà dans la situation actuelle de nos finances qu'on a du mal à boucler.
    - la 2ème solution qui est de Piocher dans les réserves de changes comme le suggère le journaleux, serait pire. Ca sera un crime !
    Dernière modification par Pomaria, 21 juin 2018, 23h59.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      La Tunisie et le Maroc sont-ils plus aisés que l’Algérie qui passe pour être l’un des plus riches pays d’Afrique ? Bien sûr que non.
      La différence ici, est qu'il y a 1000 fois plus de touristes algériens qui vont à l'étranger, qu'au Maroc ou en Tunisie. Et cette différence est de taille !
      mais le journaleux oublie sciemment de l'écrire pour éclaircir plus la problématique.

      Car si l'algérie décide d'octoyerune alloc de 3000 euros annuellement, faisons juste un petit calcul:

      entre le 01 Jan 2017 et le 20 Mai 2017, 630 000 tournistes algériens sont entrées sont entrés en tunisie.
      Par une régle de trois, on aura 1.5 millions de touristes algériens entrée ne Tunisie en une année (2017).

      Si l'allocation aurait été de 3000 euros. = 4.5 milliards d'euros pour juste les touristes algériens en Tunisie.
      ET si on compte les algériens qui iront dans d'autres pays, le montant des allocations frisera les 7 à 10 milliards par an !!!

      Inconcevable dans l'état actuel de notre économie !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        l'etat n'a pas besoin d'injecter de la devise pour les allocations touristique et c'est vraiment bete de croire que c'est la solution . la solution est dans la regularisation du circuit parallele de la devise ou les sommes que certains pensent que l'etat devrait rajouter existe deja . cette regularisation en plus de régler le probleme et donner une meilleur stabilité au dinars , ca devrait generer plus de devises au banque par qui les immigrés et toute personne etrangere devrait passer , meilleur securité , lois , meme taux , plus d'avantage et d'option oblige .

        Commentaire


        • #5
          La différence ici, est qu'il y a 1000 fois plus de touristes algériens qui vont à l'étranger, qu'au Maroc ou en Tunisie. Et cette différence est de taille !

          c'est une idée que vous vous êtes mis dans la tête, et vous la répétez sans cesse...

          Commentaire


          • #6
            Pomaria
            Les marocains dépensent un milliard € contre 500 millions € pour les algériens dans les voyages à l'étranger soit le double. (Statistiques des Offices de changes des deux pays)

            Commentaire


            • #7
              Les marocains dépensent un milliard € contre 500 millions € pour les algériens dans les voyages à l'étranger soit le double. (Statistiques des Offices de changes des deux pays)

              elle va te dire que chez eux c'est au marché noir qu'ils changent, et je dirais qu'il y en a partout des marché noir...

              ps: le mec qui fait deux allers retours en Tunisie par mois, est comptabilisé comme 24 touristes dz qui se sont rendu en Tunisie...

              Commentaire


              • #8
                elle va te dire que chez eux c'est au marché noir qu'ils changent, et je dirais qu'il y en a partout des marché noir...
                elle n'a pas besoin de te le dire , c'est la realité que tout le monde connait . 2000 euro en poche a la question combien vous avez sur vous j'ai repondu 500 , pourtant la loi me les autorise . vu la mefiance et le parallele qui predomine , avancer de telle chiffre comme reference releve de la connerie .
                le marocain a droit a 2000 ou 3000 euro mais la question et combien ceux qui se les permettent ?

                le mec qui fait deux allers retours en Tunisie par mois, est comptabilisé comme 24 touristes dz qui se sont rendu en Tunisie...
                les algeriens on peu d'interet en tunisie en dehors du tourisme pour se permettre d'y aller deux fois par mois , donc evite de te ridiculiser un peu plus ..

                Commentaire


                • #9
                  elle n'a pas besoin de te le dire , c'est la realité que tout le monde connait . 2000 euro en poche a la question combien vous avez sur vous j'ai repondu 500 , pourtant la loi me les autorise . vu la mefiance et le parallele qui predomine , avancer de telle chiffre comme reference releve de la connerie .
                  le marocain a droit a 2000 ou 3000 euro mais la question et combien ceux qui se les permettent ?

                  ben si t'as les chiffres du noir en Algérie, tu peux aussi les avoir pour le Maroc...

                  c'est encore une fois ces petits mensonges que ca balance tout le temps qui me font rire...nous les algériens, on s'autorise tous des 2000, des 3000 euros, en noir mais les marocains walou...

                  je te dis comparons les salaires, tu va me dire ouais, mais il y a l'informel, je te réponds, oui il y a l'informel aussi au Maroc...tu dira comme d'hab, mais chez nous les gens de l'informel font plus..

                  tu balances des chiffres sans base, juste comme dans une discussion de bistrot....


                  les algeriens on peu d'interet en tunisie en dehors du tourisme pour se permettre d'y aller deux fois par mois , donc evite de te ridiculiser un peu plus ..
                  ben oui, les algériens vont en Suède et en Suisse et au Japon...

                  yaw khtiwna, 3eyitouna b les mensonges...

                  Commentaire


                  • #10
                    Over

                    elle va te dire que chez eux c'est au marché noir qu'ils changent, et je dirais qu'il y en a partout des marché noir...
                    Mais en Algérie le square est une institution

                    Au Maroc c'est assez marginal

                    Tout cela à mon avis parce-que l'Algérie ne veut pas d'un Dinar au cours de marché et maintien un Dinar surévalué ce qui encourage les importations et les voyages à l'étranger
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      overclocker

                      ben si t'as les chiffres du noir en Algérie, tu peux aussi les avoir pour le Maroc...
                      pour l'algerie comme je l'ai dit precedemment c'est de la connerie de parler de chiffre en dehors d'une estimation approximative . mais bien sur libre a toi de croire que rien que les 2 millions et quelque qui vont chaque annee en tunisie en famille se contente des 110 euro que leur donne la banque une fois par an . quant au maroc , ca ne m'interesse pas tant que ca car je passe pas mon temps a faire le troll sur les forums marocain comme tes semblable , la question t'a ete posé , a toi de nous dire ou pas ce qu'il en est reellement ..


                      c'est encore une fois ces petits mensonges que ca balance tout le temps qui me font rire...nous les algériens, on s'autorise tous des 2000, des 3000 euros, en noir mais les marocains walou...
                      il n'a jamais ete question de walou mais de difference de taille . mensonges tu disais ?

                      je te dis comparons les salaires, tu va me dire ouais, mais il y a l'informel, je te réponds, oui il y a l'informel aussi au Maroc...tu dira comme d'hab, mais chez nous les gens de l'informel font plus..
                      pose la question a tes compatriotes qui son chez nous a longueur d'annee comment que ca passe , quant a moi je n'ai pas comme vocation de convaincre les trolls ..

                      tu balances des chiffres sans base, juste comme dans une discussion de bistrot....
                      y'a pas eu de chiffre de ma part en dehors d'un cas de figure qui se resume a ma personne , l'effet du bistrot peut etre ?

                      ben oui, les algériens vont en Suède et en Suisse et au Japon...

                      yaw khtiwna, 3eyitouna b les mensonges...
                      jusqu'a nouvel ordre , t'es sur un forum algerien , sur un poste algerien , qui traite d'une problematique algerienne . tu disais khtiwna ??? j'arrete la car je risque de te faire entendre ma la youhmadou 3ala 3ouqbah
                      Dernière modification par Discus, 22 juin 2018, 22h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme toujours, des marocains en service sur notre forum, vont nous dire à nous les algériens, comment et ce qui se passe chez nous, dans notre propre pays.

                        Laissez-moi rire ! ha ha ha !

                        Continuez dans vos délires les plus fous, et imaginer le pire pour nous,

                        si ca peut vous rendre heureux ! Pourquoi pas !?
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          ben oui, les algériens vont en Suède et en Suisse et au Japon...
                          Aussi ..............

                          Mais la destination en vogue cette année ,c'est l'Egypte ,ils ont fait des promotions pour des algériens ( un séjours de 10 jours ,9 nuitées à 140000 da environ All inclus soft et des vols charters directement à Sharam echeikh )
                          On paye tout (y compris pour la Tunisie ,le Maroc ,et la Turquie ) chez l'agence et en DA et on ne prends que l'argent de poche ,en général le change suffit .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            pour l'algerie comme je l'ai dit precedemment c'est de la connerie de parler de chiffre en dehors d'une estimation approximative . mais bien sur libre a toi de croire que rien que les 2 millions et quelque qui vont chaque annee en tunisie en famille se contente des 110 euro que leur donne la banque une fois par an . quant au maroc , ca ne m'interesse pas tant que ca car je passe pas mon temps a faire le troll sur les forums marocain comme tes semblable , la question t'a ete posé , a toi de nous dire ou pas ce qu'il en est reellement ..
                            vous estimez approximativement et toi tu nous parles de conneries, la conneries c'est de confirmer des idées avec des estimations approximatives...

                            pour ton passage sur les trolls et machin, je te fais juste remarquer que c'est toi qui m'a cité...

                            il n'a jamais ete question de walou mais de difference de taille . mensonges tu disais ?
                            ouais, sur la base des estimations approximatives encore une fois..


                            pose la question a tes compatriotes qui son chez nous a longueur d'annee comment que ca passe , .
                            encore ces passages à la con...

                            quant a moi je n'ai pas comme vocation de convaincre les trolls .
                            tu me cites et après tu n'as vocation à me convaincre, mais qu'est ce que t'as pensé au juste?? tu balances tes mensonges et je te dis amen??

                            y'a pas eu de chiffre de ma part en dehors d'un cas de figure qui se resume a ma personne , l'effet du bistrot peut etre ?
                            ben oui, tu donnes un exemple juste comme ca,pour le plaisir...


                            jusqu'a nouvel ordre , t'es sur un forum algerien , sur un poste algerien , qui traite d'une problematique algerienne
                            relis tout doucement la charte, ma parole dès qu'un troll se bloque il nous sort : on est sur un forum algérien..


                            j'arrete la car je risque de te faire entendre ma la youhmadou 3ala 3ouqbah

                            khla3tni

                            Commentaire


                            • #15
                              On paye tout (y compris pour la Tunisie ,le Maroc ,et la Turquie ) chez l'agence et en DA et on ne prends que l'argent de poche ,en général le change suffit .

                              et c'est une spécificité algérienne à ce qu'il parait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X