Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dialogue avec un bègue: 38 versets en 7 passages.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dialogue avec un bègue: 38 versets en 7 passages.

    Dialogue avec un bègue: 38 versets en 7 passages.

    Gloire à Dieu qui a choisi de dialoguer avec un bègue (le prophète Moïse) !
    Quel bel exemple pour ceux qui savent prendre considération !
    Quelle belle leçon de modestie et d’humilité pour nous rappeler de toutes nos insuffisances!!!
    Pour ce dialogue, on peut compter un volume de 2 fois 19 versets au total !
    De ces 38 versets, 2 fois 7 versets forment les intercalations (réponses de Moïse ou autres commentaires) hors ‘’paroles directes de Dieu’’ adressées à Moïse!
    On peut subdiviser ce dialogue en 7 passages avec tous des nombres impairs de versets !

  • #2
    Passage 01 :

    Passage 01 : 20:11 à 20:17: Les 7 premiers versets du Dialogue: paroles de Dieu.

    Dieu choisit de communiquer avec un bègue pour nous donner une leçon de modestie et d’humilité !
    Dans ce premier passage, Dieu se présente à Moïse et lui parle de la fin du Monde !



    20:11 Quand il y arriva, il fut appelé: «Ô Moïse.
    20:12 «Je suis ton Seigneur; enlève tes sandales. Tu es dans la vallée sacrée, Touwa.
    20:13 «Je t’ai choisi, alors écoute ce qui est révélé.
    20:14 «Je suis Dieu; il n’y a aucun autre dieu à côté de Moi. Tu M’adoreras Moi seul et observeras les Prières de Contact (Salat) pour te rappeler de Moi.
    20:15 «L’Heure (la fin du monde) est sûrement en train d’arriver; J’ai failli la garder cachée pour que chaque âme soit payée pour ses œuvres.
    20:16 «N’en sois pas détourné par ceux qui n’y croient pas - ceux qui poursuivent leurs propres opinions – pour que tu ne chutes pas.
    20:17 «Qu’est-ce que ceci dans ta main droite, Moïse?»

    Commentaire


    • #3
      Passage 02 :

      Passage 02 : 20:18 Un verset du Dialogue: paroles de Moïse.

      Dans ce second passage, Moïse répond à Dieu franchement, sans arrière pensée et avec une grande précision !
      J’aurais voulu apprendre à donner des réponses comme celle-ci !
      Quelle simplicité! Quelle concentration! Quelle intelligence de communication!



      20:18 Il dit: «Ceci est mon bâton. Je m’appuie dessus, regroupe mes moutons avec et je l’utilise à d’autres fins.»

      Commentaire


      • #4
        Passage 03 :

        Passage 03 : 20:19 à 20:24: 5 ou 6 versets du Dialogue : paroles de Dieu.

        Dans ce troisième passage, Dieu explique à Moïse d’une façon pratique sa mission vers Pharaon tout en le rassurant !



        20:19 Il dit: «Jette-le, Moïse.»
        20:20 Il le jeta, après quoi il se transforma en un serpent mouvant (vipère).
        20:21 Il dit: «Prends-le; n’aie pas peur. Nous le ramènerons à son état d’origine.
        20:22 «Et conserve ta main sous ton aile; elle en sortira blanche sans aucune imperfection; une autre preuve.
        20:23 «Nous te montrons ainsi quelques-uns de nos grands signes prodigieux.
        20:24 «Va à Pharaon, car il a transgressé.»

        Commentaire


        • #5
          Passage 04 :

          Passage 04 : 20:25 à 20:35: 11 versets du Dialogue : paroles de Moïse.

          Dans ce quatrième passage, Moïse demande un minimum de conditions nécessaires et suffisantes pour pouvoir mener à bien sa mission !
          Remarquez bien que Moïse ne demande pas une guérison totale de son bégaiement. Il cherche juste les meilleures conditions pour accomplir sa mission !


          20:25 Il dit: «Mon Seigneur, calme mon tempérament.
          20:26 «Et fais que cette affaire soit facile pour moi.
          20:27 «Et défais le nœud que j’ai à la langue.
          20:28 «De sorte qu’ils puissent comprendre mes paroles.
          20:29 «Et désigne un assistant pour moi de ma famille.
          20:30 «Mon frère Aaron.
          20:31 «Renforce-moi avec lui.
          20:32 «Qu’il soit mon partenaire dans cette affaire.
          20:33 «Pour que nous puissions Te glorifier fréquemment.
          20:34 «Et Te commémorer fréquemment.
          20:35 «Tu es Celui qui nous voit.»

          Commentaire


          • #6
            Passage 05 :

            Passage 05 : 20:39 à 20:44 9 versets du Dialogue : paroles de Dieu.

            Dans ce cinquième passage, Dieu accorde simplement sa requête à Moïse tout en lui rappelant qu’il était bien suivi, aidé, encadré et guidé depuis sa naissance dans le but d’accomplir cette MISSION !
            Dieu termine son allocution par l’idée que Moïse devait garder en mémoire : «Parle gentiment à Pharaon !»
            Quand je me rappelle combien je suis méchant avec les membres de ce forum, j’ai juste envie de m’asseoir pour pleurer à chaudes larmes !


            20:36 Il dit: «Ta requête est accordée, Ô Moïse.
            20:37 «Nous t’avons béni une autre fois.
            20:38 «Quand nous avons révélé à ta mère ce que nous avons révélé.
            20:39 «Disant: “Mets-le dans le coffret, puis jette-le dans la rivière. La rivière le rejettera sur la rive, pour être pris par un de Mes ennemis et un de ses ennemis.” Je t’ai couvert d’amour de Ma part, et Je t’ai fait sous Mon œil attentif.
            20:40 «Ta sœur a marché vers eux et a dit: “Je peux vous indiquer une mère allaiteuse qui peut prendre bien soin de lui.” Nous t’avons ainsi retourné à ta mère, pour qu’elle puisse être heureuse et qu’elle arrête de s’inquiéter. Et quand tu as tué une personne, nous t’avons sauvé des graves conséquences; en effet, nous t’avons testé intégralement. Tu es resté des années avec le peuple de Madian, et maintenant tu es revenu conformément à un plan précis.
            20:41 «Je t’ai fait (réservé, façonné) juste pour Moi.
            20:42 «Va avec ton frère, soutenu par Mes signes, et ne vacillez pas en vous rappelant de Moi.
            20:43 «Allez à Pharaon, car il a transgressé.
            20:44 «Parlez lui gentiment; il se peut qu’il prenne considération, ou devienne révérencieux.»

            Commentaire


            • #7
              Passage 06:

              Passage 06: 20:45 Un verset du Dialogue : paroles de Moïse et Aaron !

              Dans ce sixième passage, un verset pour exprimer les craintes de Moïse et son frère face au puissant Pharaon !


              20:45 Ils dirent: «Notre Seigneur, nous craignons qu’ils nous attaquent ou transgressent.»

              Commentaire


              • #8
                Passage 07:

                Passage 07: 20:46 à 20:48: Les 3 derniers versets du Dialogue : paroles de Dieu.
                Dans ce septième passage, Dieu rassure les deux hommes et les définit comme des Messagers de Dieu !
                Il était temps que Pharaon arrête sa PERSÉCUTION !
                Ah ! Pauvre Pharaon ! Il aurait suffi que tu te réformes à temps !
                Dieu t’avait accordé toute une vie pour réfléchir !
                Et pourtant !



                20:46 Il dit: «N’ayez pas peur, car Je serai avec vous, à l’écoute et Je veillerai.
                20:47 «Allez à lui et dites: “Nous sommes deux messagers de ton Seigneur. Laisse les Enfants d’Israël partir. Tu dois cesser de les persécuter. Nous apportons un signe de ton Seigneur et paix à ceux qui suivent la bonne voie !
                20:48 «“Nous avons été inspirés que le châtiment affligera inévitablement ceux qui mécroient et se détournent.”»

                Commentaire


                • #9
                  Dans ce troisième passage, Dieu explique à Moïse d’une façon pratique sa mission vers Pharaon tout en le rassurant !
                  Cher nadir,
                  Dans ce passage, puisque Moise a compris que le dialogue avec la divinité est ouvert, il avait profité de façon a ce que la discussion avec Dieu soit la plus longue possible. L'amour de Moise pour son créateur était tellement grand qu'il avait expliqué avec détail a Dieu ce qui Lui-meme avait créé pour lui. Vous saisissez surement de ce passage, le délice que peut avoir un prophète en partageant ouvertement avec le Miséricordieux. Tout est fait afin que la discussion soit large le plus possible. J’espère au moins que cela ne vous échappe pas.
                  Dans ce sixième passage, un verset pour exprimer les craintes de Moïse et son frère face au puissant Pharaon !
                  Les craintes de Moise et de son frère ne sont pas relatives a la violence a laquelle peut recourir le Pharaon ou a sa puissance, de cela ils s'en fichent éperdument. Ils avaient peur de ne pouvoir mener a bien leur mission divine suite a la réaction impulsive que peut avoir le Pharaon. Dans tout cela ce qui préoccupait vraiment leur cœurs, c’était comment mener a bien le message divin. Ils craignaient le pire. Sinon la violence du Pharaon a leur encontre ou sa puissance restait le dernier de leurs soucis.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • #10
                    Gloire à Dieu qui a choisi de dialoguer avec un bègue (le prophète Moïse) !
                    Cher nadir,
                    Moise, que la paix et le salut soient sur absolument tous les prophètes, n'est pas un bégue. Le grand prophète Moïse était tout simplement pesant de bouche et pesant de langue suite a petit accident survenu dans son enfance. On raconte que durant son enfance Moïse se blessa lui-même la langue en mettant un charbon ardent dans sa bouche afin de paraître moins intelligent que ne le pensaient les venimeux violents qui persécutaient les enfants de bas age. On ne devient pas bègue de ce fait, mais il reste vrai que certaines difficultés apparaîtront nécessairement dans la parole. Les musulmans rapportent que jouant un jour avec l’enfant qui avait trois ou cinq ans, Assiya, la femme du pharaon, l’assit sur les genoux du roi. Moussa enleva alors la couronne qui se trouvait sur la tête de Pharaon et la remit sur la sienne. Les conseillers du roi s’écrièrent : « Voilà l’enfant qui détruira l’Egypte ; il faut le tuer ». Asiya répondit : « Je veux éprouver cet enfant pour voir s’il a agi avec discernement ». Elle ordonna qu’on apportât deux bassins, l’un plein de feu et l’autre plein de rubis. Puis elle plaça Moussa entre les deux. Moussa se dirigea vers le bassin plein de rubis, mais l’ange Gabriel porta sa main vers le feu et l’enfant prit un charbon ardent, le mit dans sa bouche et pleura. Assiya dit alors : « Vous savez maintenant que c’est par ignorance qu’il a commis cette faute ».

                    Quant à Moïse, il se forma tout simplement un nœud à l’extrémité de sa langue, qui perdit la facilité de ses mots et surtout la prononciation de certaines lettres de l'alphabet.. Vous m'avez compris, Moise avait juste des difficultés d'élocution et donc toute votre logique tombe a l'eau.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X