Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'apporte l'art a la société?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'apporte l'art a la société?

    Certains pensent que l'art n'apporte rien a la societe, ou n'apporte que de la debauche et dechaine les passions

    On entend souvent les gens faire la distinction entre l'art propre et l'art immoral (ex. des paroles de poemes ou de chansons qui sont déplacées ou contraires a la pudeur, des scenes de nudité, de violence dans les films.... etc)

    Serait-ce une bonne idee de purifier l'art et ne tolérer que l'art propre dans notre société? Que risque-t-on de perdre si on procede ainsi?

    Peut on se passer de l'art completement et le remplacer par d'autres loisirs plus vertueux?

  • #2
    Sans art, on est juste des animaux ou des robots.

    Commentaire


    • #3
      Qu'apporte l'art a la société?
      Sa apporte bcp. Steve jobs devant Stanford university disait que le cours le plus important qu'il avait pris durant sa vie qui l'a influence a creer son premier macintoch, la souris, les programmes de dessein, etait un cours d'art de calligrapgie. En gros, c'etait un cours d'art qui l'a aide a creer sa companie Apple.

      Commentaire


      • #4
        Certainement il apporte beaucoup, mais devrait on tolerer l'art qui n'est pas "propre" pour autant?

        Commentaire


        • #5
          L art est un mode d expression il n est ni propre ni sale . Il est ce que l humain est .
          Il est là pour plaire et pour déplaire
          Provoquer nos émotions quelqu elles soient.

          Heureusement que tout ne nous plaît pas mais toute sorte d art à le don d exister .

          Je pense que l art est un don du créateur
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            L'art apporte à la société la créativité, perso je suis pour l'art conforme et en cohérence avec la culture et les traditions du pays, en revanche imposez un style artistique qui va à l'encontre de la culture du pays, je suis contre et quand j'affirme cela c'est justement pour revenir A la polémique de la statue de setif, bien que je sois contre les agissements de abou marteau, je trouve qu'imposer à la vu et au su de tous une statue nue au milieu d'une place publique, en sachant son historique perso je trouve cela complètement stupide et j'insiste là dessus sa place devait être au musée... Le pire dans tout ça, c'est combien de fois cette statue a subie des dégradations et combien d'argent ont été dépensé pour la restaurer alors que dans toute l'Algérie des vestiges anciens romains, berbères etc sont encore enfouis sous le sol ou jetés en pâture dans des parcs sans que celles ci ne soient entretenues...
            Bref A l'heure d'aujourd'hui, dans le monde l'art est synonyme de provocation voire de blasphème, alors qu'il fut un temps c'est la civilisation islamique qui initiait l'Europe moyen âgeuse au raffinement et à la splendeur du détail, cette influence d'orient donna à la civilisation occidentale une période des plus lumineuse et artistique qu'elle ait connue "la renaissance" sous l'égide de l'église catholique, les plus grands peintres et maître d'œuvre comme Vinci, caravage, velazquez et bien d'autres ont illuminé cette période et meme s'il y'avait de la provocation celle ci se faisait de facon subtil... Bref il y a l'art et l'Art, tout dépend comment on la perçoit, ce n'est pas peindre un tableau, sculpté du marbre, c'est surtout le contexte et l'histoire qui entoure une œuvre qui en fait une exception...

            Sans art on est juste des animaux...
            C'est plutot sans la religion qu'on serait des animaux...

            Commentaire


            • #7
              Qu'apporte l'art a la société?
              La créativité, la beauté, le rêve, l'expression, l'évasion.

              Commentaire


              • #8
                Qu'apporte l'art a la société?
                La déco oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Qu'apporte l'art a la société?
                  la compréhension un artiste doué peut faire communiquer une idée a un grand nombre par son oeuvre.
                  "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                  Commentaire


                  • #10
                    Arbia

                    Oui, dans nos societes, il faut proteger l'art des gens
                    Mais que penses tu de l'appellation "Art propre"? Peut on interdir aux artistes de s'exprimer sur les sujets qui fachent ou qui portent atteinte a la pudeur pour des raisons religieuses par exemple?

                    joyna, brume, Capo et zemfir

                    Oui je suis d'accord avec vous, moi j'adore l'art et surtout le cinéma. Mais j'avoue que parfois je trouve que les artistes abusent de la licence littéraire ...

                    Bezef78

                    LOL! Pourqoui que reproches tu aux algériens dans ce domaine?

                    Commentaire


                    • #11
                      devrait on tolerer l'art qui n'est pas "propre" pour autant?

                      vanilla,


                      c le véritable sujet auquel tu penses.
                      il est bigrement orienté


                      un philosophe te dirait : est ce que l'art peut être impropre ?

                      Commentaire


                      • #12
                        c le véritable sujet auquel tu penses.
                        il est bigrement orienté
                        En effet tawenza oui, j'ai pas bien formulé le titre du topic!


                        un philosophe te dirait : est ce que l'art peut être impropre ?
                        Du moment que c'est les etres humains qui percoivent l'art, je dirais que oui, il peut l'etre, aux yeux de certains et vu son pouvoir d'influence, c'est legitime d'emettre des reserves vis a vis des derapages eventuels, qu'en penses tu?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par joyna
                          L art est un mode d expression il n est ni propre ni sale . Il est ce que l humain est .
                          Il est là pour plaire et pour déplaire
                          Provoquer nos émotions quelqu elles soient.
                          l'art n'a pas pour vocation d'être ce que l'humain est.. sinon il ne serait pas décalé


                          y a de l'art qui ne plaît ni ne déplaît
                          le pointillisme, le cubisme, l'impressionnisme etc.. sont des supports pour représenter une autre réalité etc..

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par vanilla
                            Du moment que c'est les etres humains qui percoivent l'art
                            il faut prendre l'art au sens large..
                            par exp : les cathédrales sont un art destiné à la gloire de dieu.


                            il y a d sculptures destinées à des héros parfois imaginaires non à d hommes etc..

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par arbia
                              L'art apporte à la société la créativité, perso je suis pour l'art conforme et en cohérence avec la culture et les traditions du pays, en revanche imposez un style artistique qui va à l'encontre de la culture du pays, je suis contre et quand j'affirme cela c'est justement pour revenir A la polémique de la statue de setif, bien que je sois contre les agissements de abou marteau, je trouve qu'imposer à la vu et au su de tous une statue nue au milieu d'une place publique
                              tu mets l'art en boite.


                              l'art est avant tout anti conformiste.. s'il se conforme aux 5 salawates il ne serait plus de l'art.


                              puis, pis encore, l'art se veut universel. tu ne peux donc pas le cantonner car au nom de la liberté il doit rester accessible... après faut voir les conditions..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X