PDA

Voir la version complète : Symantec a assimilé Yahoo! Mail à un virus


morjane
01/03/2007, 19h16
Des utilisateurs du logiciel antivirus de Symantec ont vu apparaître une alerte sur l'écran de leur PC en accédant à la version bêta de Yahoo! Mail, le nouveau service de messagerie électronique du portail américain. La page web était supposée représenter un danger pour les visiteurs, en raison de la présence d'un ver baptisé Feebs. Il s'agissait en réalité d'une fausse alerte.

Symantec a reconnu l'erreur et l'a rapidement corrigée, en mettant à jour le fichier de signatures virales utilisé par son logiciel Norton Antivirus.« Il s'agit d'un problème de faux positif », reconnaît Damase Tricard, chef de produits grand public de l'éditeur. Concrètement, le logiciel de sécurité a identifié par erreur le code présent dans une page Web du service de Yahoo! comme étant celui d'un virus répertorié dans sa base de signatures. « Avec les milliards de lignes de code qu'il y a sur Internet, cela peut arriver, mais c'est très rare », précise Damase Tricard.

Des précédents

Ce n'est cependant pas la première fois qu'un antivirus sonne l'alerte à tort. En mars 2006, pendant quelques heures, une mise à jour dans les signatures d'antivirus de McAfee a abouti à la mise en quarantaine de certains fichiers liés à Microsoft Excel et à des logiciels d'Adobe. L'antivirus les considérait comme le programme malveillant W95/CTX et les isolait, en les renommant. L'éditeur de sécurité avait reconnu le problème et publié une mise à jour rapide.

Plus cocasse, en juillet dernier, les produits de Symantec assimilaient à un virus le logiciel Visual Liturgy utilisé par des prêtres de l'Eglise anglaise pour leurs services religieux.

Par 01net.

Cookies