Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le médecin ne prescrit pas assez de génériques, il est convoqué au tribunal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le médecin ne prescrit pas assez de génériques, il est convoqué au tribunal

    Non substituable. Ces deux mots, répétés sur des ordonnances de ses patients et interdisant à des pharmaciens de remplacer des princeps, les médicaments originaux, par des génériques, vaudront au docteur Julien Blain de passer en justice. Son audience est prévue le 27 juin devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale de Pontoise (Val-d’Oise).

    C’est la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui a attaqué ce généraliste installé dans le Val-d’Oise depuis vingt-sept ans, d’abord à Sarcelles puis à Saint-Brice-sous-Forêt. L’organisme lui reproche de ne pas prescrire assez de médicaments génériques (moins chers d’environ 30 % par rapport aux autres). Les faits reprochés remontent à 2013 mais le médecin continue d’agir de la sorte.

    En mars 2015, le docteur Blain avait ainsi été convoqué par la CPAM du Val-d’Oise pour une trop faible prescription de génériques, en même temps que sept de ses confrères. Ces derniers ont fait l’objet de simples avertissements, tandis qu’il a été réclamé 400 € d’amende au docteur Blain, pour 150 dossiers.



    « J’applique le principe de précaution »

    Une sanction qu’il récuse, ce qui lui vaut sa convocation devant le tribunal. « Je refuse de payer car je n’ai commis aucune faute, se défend-il. Je suis juste là pour bien soigner mes patients. J’applique le principe de précaution. »

    Et le généraliste refuse d’être présenté comme un « anti médicament générique primaire ». « J’en ai prescrit pendant dix ans, explique-t-il. Mais, pendant ces dix ans, j’ai vu revenir des patients qui ne guérissaient pas. »

    Le déclic vient en 2008. « Un patient à qui je prescrivais un médicament princeps, efficace depuis dix ans, a fait une hémorragie de l’estomac après être passé à un générique », raconte le docteur, qui a alors mené ses recherches sur le sujet. « Les procédés de fabrication ne sont pas les mêmes. Ce manque d’efficacité peut conduire à la mort. »

    « Je ne mène aucun combat »
    Le docteur, qui parle de « scandale sanitaire », assure que neuf de ses patients ont failli mourir à cause de médicaments génériques. « A chaque fois, j’ai changé un médicament est tout est rentré dans l’ordre, assure le généraliste. Je ne mène aucun combat. Je n’ai jamais fait de procès à personne. »

    De son côté, l’Ordre des médecins du Val-d’Oise se veut plus rassurant. Sa présidente, Patricia Escobedo, estime en effet qu’« il n’y a pas de dangerosité » concernant les génériques, « si ce n’est un risque d’allergie ou d’intolérance, mais comme pour tout médicament ».

    Le docteur Blain est toutefois soutenu par l’Indecosa, une association de consommateurs créée par la CGT. « Notre position est simple, nous ne sommes pas contre les médicaments génériques, mais cela ne doit pas être systématique », explique l’organisme dans un communiqué. « Il faut que ce soit du cas par cas », précise Patrice Moreau, l’un des animateurs de l’Indecosa 95.

    Contactée, la CPAM du Val-d’Oise s’est refusée à commenter « une affaire en cours ».

    le Parisien




    == MODERATION ==
    Topic fermé suite aux multiples attaques personnelles signalées. Il est recommandé de débattre d'une manière respectueuse et constructive.

  • #2
    Massa el khir ^^

    Bah il a raison quelque part, un générique ne subit pas les memes tests qu'un princeps, donc on ne connait pas ni son efficacité ni sa tolérance ... on donne et on surveille !! et quand il s'agit de maladies difficile à controler comme une HTA, un Diabéte... on ne peut pas s'amuser à changer de produits , de doses et de schémas à tous bouts de champs !
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      Bah il a raison quelque part, un générique ne subit pas les memes tests qu'un princeps, donc on ne connait pas ni son efficacité ni sa tolérance ..
      En France, je ne le pense pas. En Algerie, oui. le generique c'est meme de l'arnaque.

      Le medecin en question prenait des avances pour prescrire que les medicaments dit blockbuster.

      Commentaire


      • #4
        En France et en Algérie c'est la meme réglementation de production, pour fabriquer un générique on ne fait que la bio-équivalence c'est à dire comparer la biodisponibilité du nouveau produit par rapport au princeps .; donc oui on n'a ni des tests d'éfficacité ni de tolérance !!
        je ne vois pas pourquoi tu compares les eux pays, ça n'apporte rien au sujet !
        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

        Commentaire


        • #5
          En France et en Algérie c'est la meme réglementation de production
          Tout comme les programmes universitaires sont les memes sur papier. Mais l'universite francaise n'est pas l'universite Algerienne non plus.

          Quand le brevet d'invention de molecule X s'expire, on peut fabriquer le generique. Mais l'entreprise qui detenait le brevet avant n'a pas seulement le brevet de la molecule mais aussi toute une experience du know how de formulation de ce produit. Et sa on ne le partage pas.

          En France , pour fabriquer un generique, on doit passer par des etudes de bioequivalences. Apres cela, on peut permettre sa fabrication. Donc, le generique doit avoir les memes resultats pharmacokinetiques, biodistribution dans les tissus que le blockbuster. Mais c'est en Algerie ou on n'a pas des centres d'etudes de bioequivalence.

          J'ai un ami qui etait un superviseur et medecin qui travaillait pendant plus de 20 ans chez dar al dawa et il m'a dit il y a aussi le probleme du prix referentiel du ministere de la sante qui a reduit la qualite des produits generiques en Algerie en plus de manque de centre des etudes de bioequivalences.

          Sinon, le type etait certainement un medecin corrompu qui recoit des avances de certains labos pour prescrire leurs medocs.
          Dernière modification par toulousain, 23 juin 2018, 17h33.

          Commentaire


          • #6
            Et ???

            Tu n'apportes rien au sujet !


            et c'est ce que je dis, des études de bio-équivalences ne suffisent pas !
            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

            Commentaire


            • #7
              e
              t c'est ce que je dis, des études de bio-équivalences ne suffisent pas !
              C'est plutot toi qui n'ajoute rien au sujet car tu penses que generique c'est mauvais alors que sa depend du pays ou il est produit.

              Partout, elles suffisent car les ministres de la sante dans tous les pays du monde font confiance aux generique sinon ils ne seraient jamais prescrits.

              Sauf que les pays tierds mondiste n'ont pas des centres des etudes de bioequivalence. Donc la qualite de generique serait tjs inferieures au branded.

              Moi j'ai repondu car tu as dit cela, qui un un non sens ;

              Bah il a raison quelque part, un générique ne subit pas les memes tests qu'un princeps, donc on ne connait pas ni son efficacité ni sa tolérance

              Commentaire


              • #8
                On parle de la France monsieur l'expert, un constat qui est partagé partout à travers le monde !
                Et si les gouvernements font confiance aux génériques c'est par souci d'économie, sinon ces memes responsables ne prennent jamais autres choses que les princeps

                bizarre tu es un pro-medecine des herbes et des bestioles qui défend les génériques

                sinon dis à ton ami de changer de boite ... tous les labo ne sont pas Dar edawa


                FIN.
                Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                Commentaire


                • #9
                  On parle de la France monsieur l'expert
                  Et c'est la raison pourlaquelle j'ai dit que le type prenait des avances pour prescrire le branded. Le generique en france est aussi effiace que le branded. Aucune raison ne justifie qu'un medecin prescrit un medicament aussi cher alors que la version moin cher existe. Il est corrompu.

                  Toi tu ecris qu'on ne connait ni son efficacite ni sa tolerance comme si la France est un pays comme mali ou mouzambiq.

                  Si un generique est autorise en france, c'est parcequ'il est aussi efficace que le branded.

                  Pour le reste, je ne repond pas car tu deconnes toute seule.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et c'est la raison pourlaquelle j'ai dit que le type prenait des avances pour prescrire le branded.
                    bah si tu as enquêter sur lui, je suis prête à te croire

                    Aucune raison ne justifie qu'un medecin prescrit un medicament aussi cher alors que la version moin cher existe. Il est corrompu.
                    Tu l'accuses sans fondement

                    Toi tu ecris qu'on ne connait ni son efficacite ni sa tolerance comme si la France est un pays comme mali ou mouzambiq.

                    Si un generique est autorise en france, c'est parcequ'il est aussi efficace que le branded.
                    Voilà toujours dans les comparaisons qui ne veulent absolument rien dire
                    si un générique est autorisé en france, comme partout en europe et ailleurs dans le monde, c'est qui est bio équivalent du princeps, c'est à dire qui est à 80% minimum de biodisponibilité que le princeps et c'est tout
                    la réglementation ne demande que ça, aprés un médicament qui tout aussi bio-disponible que le princeps ne veut pas dire forcément qu'il est tout aussi efficace, sans parler de son innocuité ..
                    le medecin en question comme d'autres ici sur l'article, a constaté un manque d'efficacité et une dangerosité de certains produits et ils les a remplacé par les princeps car ça ne marchait pas .. tu devrais arreter de voir la corruption partout ! c'est limite paranoïaque

                    Voilà j'ai été trés théorique, une théorie que j'espere trés claire pour toi .. sinon va googler les génériques, je ne peux pas faire plus simple que ça ..

                    Pour le reste, je ne repond pas car tu deconnes toute seule.
                    Tu ferais bien de ne plus me répondre TOUT SIMPLEMENT.
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      @masha,

                      un lien qui peut t'aider a mieux comprendre c'est quoi un generique et comment il est autorise:

                      https://www.fda.gov/Drugs/ResourcesF.../ucm567690.htm

                      Un generique devrait avoir la meme efficacite et tolerance que le branded, sinon il ne serait jamais prescrit. ( toi tu dis le contraire, qu'il n'est ni aussi efficace ni aussi tolerable que le branded).

                      En Algerie, les malades ne font pas de confiance aux generique car il n'y a pas de centres des etudes de bioequivalence.

                      La seule difference entre un branded et un generique c'est la formulation. Les deux ont les memes molecules our principe actif ou PI ( pharmaceutical ingredient) mais la maison mere ne partage pas la formulation. Les labos generique font des etudes de comparaison ( bioequivalence) pour developper une formulation aussi efficace que le branded.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut vous deux

                        Qaund vous arriverez à une consluion, madha bikom tkhebrouna ... rana netsenaw...oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Qaund vous arriverez à une consluion
                          Ma conclusion est que les deux ont la meme efficacite dans les pays developpes.

                          chez les pays en voie de developpement comme l'inde, l'Algerie, l'amerique du sud, oui, le generique n'est pas aussi efficace que l'original

                          En France recemment, il y a un scandale a cause de t4 mais vite fait, on a interdit cette molecule generique qui causait pleins d'effets secondaires. On ne joue pas avec la sante de malades dans las pays developpes. A entendre masha, la france permit des medicaments non efficaces et non tolerables. Alors ce n'est pas le cas.

                          En Algerie, vaut mieux acheter des medicaments branded originaux que des generiques.

                          Voila Broken wings.
                          Dernière modification par toulousain, 23 juin 2018, 18h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            BW choufi m3a le professeur venu de Toulouse

                            Il détient toutes les vérités, il en sait meme plus que la justice française qui juge ce pauvre medecin

                            mayna
                            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                            Commentaire


                            • #15
                              Débrouillez-vous pour vous entendre et arriver à un consensus, il y va de la santé publiqueoeilfermé
                              Dernière modification par Broken wings, 23 juin 2018, 18h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X