Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rôle du Maroc dans libération de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rôle du Maroc dans libération de l'Algérie

    Quel est le rôle à joué le maroc durant la guerre de libération en Algérie ?

    Sur cette question beaucoup ont leurs avis ! Témoignage pour l'histoire, voici une vidéo postée par un internaute qui retrace la visite de Ferhat Abbas alors président du GPRA au Roi du Maroc Mohamed V.

    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonsoir Stanislas,

    Oui Ferhat Abbas etait bien l' homme qu' il fallait ! l' histoire l' a montré.

    Dommage que comme on dit: Tajri Riyahou bila ma la tachtahi Soufoun

    Commentaire


    • #3
      n'oublions pas, que même les algériens ont aidé le maroc, et notamment bouteflika et boudiaf allah yrahmou.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        bouteflika?comment ca?tu peux expliquer en detail s'il te plait.

        Commentaire


        • #5
          Salut Tizi,

          Honnêtemnt, je ne connais pas trés bien la personnalité de Ferhat Abbas .... je ne serais pas dire si c'etait le meilleur. Il reste cependant le plus cultivé des hommes politiques algériens de cette époque.

          Bonsoir Oujdi,

          Comment Boudiaf et Bouteflika ont aidé le Maroc ?
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            il était dans la même base arrière que beaucoup de marocain de l'oriental à préparer la lutte armée dans les deux pays.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              l'aide marocain etait une erreur
              comme l acceueil du boual3lam 3abd al9ader ( ben laden de lepque )
              dans la quelle la france et l'espagne nous a attaqué avec tout leur force
              et le resultat c'est la frontieres et la perte de beaucoup d ville comme telmsan et aussi nous etions colonise des cette attaque

              Commentaire


              • #8
                Fisco : la division des habitants de l'Afrique du nord a permis le partage des français et espagnols...
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Fisco

                  Ah ! cette histoire je ne la connai pas, pourriez vous nous en dire un peut plus svp.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah ! cette histoire je ne la connai pas, pourriez vous nous en dire un peut plus svp
                    dans deux battailles nous avons perdu les villes de lest nador et le "souss al a9sa" (sahara occidental) et puis nous avons remborser les perte mellitere pour les deux pays ( une tres grande somme d'argent )
                    et pour finir nous etions colonise apres quelque anees
                    c'est une histoire triste non

                    Commentaire


                    • #11
                      Désoler je ne comprends toujours pas.
                      qui a perdu la ville de nador ?
                      cette bataille s'est dérouler ou ? quand ? comment ?
                      et qui est : boual3lam 3abd al9ader ( ben laden de lepque )

                      Commentaire


                      • #12
                        Fisco, je crois que c'est l'heure du dodo, je vois que tu derailles
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc50

                          Fisco parle de la bataille d' Isli qui a opposé la France au maroc qui est venu au soutiens de l' Algerie occupé !

                          Cette defaite a encouragé les espagnole qui nous ont battus en 1986 et ou on a perdu Tetouan (et pas Nador) et c'etait le debut du colonialisme au Maroc !!

                          PS: sur la guere de Teuoutan j'ia edité sous "culture ..." le journal de Engels qui decrivait cette bataille au jour le jour !

                          Commentaire


                          • #14
                            +1 tizinisssa ce n'etait pas une erreur on a fait ce que l'on croyait juste, on a perdu car on etait faible les francais ou autre l'aurait remarqué tot ou tard.
                            C'est pas la bataille des trois rois qui va faire peur eternellement a une armée moderne...

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Tizi, mais tu dois te tromper de date ce n'est pas 1986 !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X