Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du pillage culturel de l’Algérie au torpillage mémoriel contre l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du pillage culturel de l’Algérie au torpillage mémoriel contre l’Algérie

    .......photo de Marx prise à Alger, le 20 février 1882......

    Du pillage culturel de l’Algérie au torpillage mémoriel contre l’Algérie

    Par Mesloub Khider – «Dans la mare des mensonges, il ne nage que des poissons morts.» (Proverbe russe)

    «A cause du soleil, je me suis débarrassé de ma barbe de prophète et de ma toison, mais (comme mes filles me préfèrent avec) je me suis fait photographier avant de sacrifier ma chevelure sur l’autel d’un barbier algérois. J’aurai les clichés dimanche prochain.» (K. Marx, Lettre à Engels, 28 avril 1882).

    En cette année 2018 du bicentenaire de la naissance de Karl Marx scandée par la publication et la diffusion de nombreuses études rendant hommage à l’immortel Maure (oui, c’est le surnom du génial penseur Marx, car les Allemands le prenaient pour un Algérien), chaque pays commémore à sa manière cet anniversaire.

    A cette occasion, de nombreuses chaînes de télévision internationales diffusent d’innombrables documentaires consacrés à Karl Marx. De même, la presse publie d’abondants articles dédiés à ce révolutionnaire allemand. (...].
    Tous ces médias, quelle que soit leur obédience politique, ont traité l’événement avec beaucoup d’objectivité. En effet, tous ces articles se sont penchés uniquement sur l’œuvre savante de Marx, exposée dans toute sa diversité politique, économique, philosophique.

    Seul un pays, par un de ses médias parodiques, Bopress, a fait exception dans le traitement de cette actualité consacrée à Marx.

    Fidèle à son inculture légendaire illustrée par un taux d’analphabétisme atteignant les 40%, donc inapte à l’analyse politique et philosophique de l’actualité, le Maroc a commémoré à sa manière ignominieuse sur un ton persifleur le bicentenaire de la naissance de Karl Marx.

    A l’instar de la presse à scandales, toujours prompte à plonger dans les eaux troubles médiatiques pour pêcher quelque poisson informationnel rance destiné à ses électeurs incultes, un certain organe (impuissant) marocain a saisi cette occasion du bicentenaire de la naissance de Marx pour accoucher d’un nauséabond article mettant en cause la véracité du séjour de Marx à Alger.

    Selon l’article de Bopress(1), citant l’auteur de cette assertion mensongère, un nommé Manar Slimi, politologue de son état au service de sa majesté, Karl Marx n’aurait jamais visité l’Algérie.

    A l’encontre de l’évidence historique prouvant que le philosophe allemand Karl Marx a bien séjourné en Algérie du 20 février au 2 mai 1882, pour des raisons médicales et climatiques, ce politologue marocain se hasarde à alléguer que Marx n’aurait jamais voyagé en Algérie.

    Selon cet imposteur, Marx aurait séjourné au Maroc et non en Algérie.

    Et toujours selon ce faussaire de l’histoire, la célèbre photo de Marx n’aurait pas été prise à Alger, mais à Imintanout, au Maroc.

    Contre les évidences historiques, établies par tous les historiens et les témoignages épistolaires rédigés de la main de Marx, ce laquais du roi VI énonce des contre-vérités. *
    En effet, ce politologue royal, mais point loyal avec la vérité historique, soutient que Marx n’aurait jamais séjourné en Algérie.

    A propos de la fameuse photo de Marx prise à Alger, il affirme détenir des preuves «historiques» pour certifier avoir été prise à Imintanout, au Maroc.

    Cette «information» aurait été diffusée sur «Akhna TV», lors d’un débat sur «l’unité territoriale du royaume», selon le journal électronique marocain Bopress.
    Dans la même émission, toujours selon Bopress, avec une verve méprisante emplie de calomnies, ce sinistre personnage, Manar Slimi, aurait tenu les propos sarcastiques suivants :

    «L’Algérie à l’époque était une colonie ravagée par la famine et les épidémies, et souffrait d’une absence totale des infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité et l’internet.
    Comment Marx allait se soigner dans un tel endroit ? En plus, la capitale algérienne et ses environs étaient sous la menace permanente des djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Un marxiste bien connu comme Marx n’allait pas risquer sa vie pour visiter une ville obscurantiste comme Alger, où sa théorie était bannie et ses disciples emprisonnés ou assassinés.»


    Toujours au cours de la même émission, ce professeur de Sciences Po à l’Université Mohamed-V de Rabat poursuit ses dénigrements contre l’Algérie par des arguments panégyriques glorifiant le Maroc, totalement infondés historiquement :

    «Par contre, le Maroc, à l’époque, était très avancé par rapport à l’Algérie. On jouissait déjà d’un bon niveau de sécurité, d’aisance, d’indépendance, de liberté de pensée et d’expression, mais surtout de santé.
    Imintanout, une ville à 500 km au nord du Sahara marocain, abritait l’un des plus grands hôpitaux du monde au XIXe siècle, où il y avait des services pour des dizaines de maladies connues à l’époque, y compris la bronchite dont souffrait Karl Marx. Et c’est durant son séjour sanitaire là-bas que sa fameuse photo a été prise, et non pas à Alger, comme souhaitent le faire croire les Ennemis. La preuve ? C’est dans la photo elle-même. N’importe qui peut reconnaître que c’est Imintanout et non pas Alger !»

    Dans la même émission, il a accusé l’Algérie de piller la culture marocaine en donnant l’exemple de la musique raï et des centaines de chansons émouvantes : Hakmat Lakdar, Ya Zina Diri Latay, A Vava Inouva…

    Enfin, il a également invité l’Algérie à cesser de falsifier l’histoire du Maroc et la pensée politique marocaine.

    Il a conclu son immonde réquisitoire par sa proposition appelant à modifier le titre du livre Lettres d’Alger et de la Côte d’Azur, écrit par Marx, par le titre Lettres d’Imintanout et de la Côte atlantique.

    Quoiqu’énoncé sur un ton parodique et satirique, néanmoins, on ne doit pas malmener et étriller la mémoire nationale d’un pays, falsifier ses faits historiques. Cela dénote une implicite volonté de malveillance.

    A quel monument historique algérien s’attaqueront-ils la prochaine fois ? Demain, oseront-ils écrire que les Algériens n’ont jamais chassé les colons français par leur révolution ? Il s’agit d’une illusion d’optique géographique.
    Ce sont les Marocains, en vrai, qui ont mené la lutte révolutionnaire sur le sol algérien.

    Oseront-ils écrire que c’est l’Algérie qui a été transformée des décennies durant en lupanar à ciel ouvert par les libidineux et lubriques occidentaux ?
    Oseront-ils écrire que c’est le pouvoir algérien qui est totalement infiltré et soumis au lobby sioniste ?
    Oseront-ils écrire que l’Algérie est le premier producteur mondial de la drogue ?
    Oseront-ils écrire que l’armée colonialiste algérienne occupe le Polisario ? Avec preuves photographiques à l’appui.

    Marx doit se retourner dans sa tombe par ces manipulations mémorielles dont il fait l’objet par les plumitifs de service du Makhzen.

    En tout état de cause, si le destin a transporté le grand Marx en Algérie, ce ne fut certainement pas par hasard. Sur cette terre jalonnée de permanentes révoltes dirigées constamment sous l’étendard de l’égalité sociale selon les travaux de Charles André Julien, Marx savait qu’il côtoierait d’authentiques hommes ennemis de toutes les injustices sociales, animés par un esprit égalitaire millénaire.

    N’est pas pays de révolutionnaires qui veut.

    «Ce qui est déshonorant, ce n’est pas de mentir, c’est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d’en sortir.» Etienne Rey

    M. K.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    j'ai pas vraiment saisi le sens de ce texte...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Du pillage culturel de l’Algérie au torpillage mémoriel contre l’Algérie

      @xenon

      Salut
      Pourtant c est très clair et net ..( le titre !!)

      *2018 du bicentenaire de la naissance de Karl Marx scandée par la publication et la diffusion de nombreuses études rendant hommage à l’immortel Maure ( ) A cette occasion, de nombreuses chaînes de télévision internationales diffusent d’innombrables documentaires consacrés à Karl Marx.
      Seul un pays, par un de ses médias parodiques, Bopress, a fait exception dans le traitement de cette actualité consacrée à Marx.

      Selon cet imposteur,ce professeur de Sciences Po à l’Université Mohamed-V de Rabat poursuit ses dénigrements contre l’Algérie par des arguments panégyriques glorifiant le Maroc, totalement infondés historiquement
      *Marx aurait séjourné au Maroc et non en Algérie.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        ce professeur de Sciences Po à l’Université Mohamed-V de Rabat...

        Pauvres universitaires marocains.............
        "Une nation forte, comme une personne forte, peut se permettre d'être douce, ferme, réfléchie et retenue. Elle peut se permettre d'aider les autres.......
        C'est une nation faible, comme une personne faible, qui doit se comporter avec fanfaronnade et vantardise et témérité et d'autres signes d'insécurité.
        Jimmy Carter
        Dernière modification par tariqlr, 24 juin 2018, 18h48.

        Commentaire


        • #5
          @xenon


          pour mieux comprendre ( par le professeur de Sciences Po à l’université Mohamed V de Rabat ??? )


          Selon Manar Slimi, Karl Marx n’a jamais visité l’Algérie, et sa fameuse photo a été prise à Imintanout

          http://www.akhnapress.com/wp-content...imintanout.png
          La majorité des historiens confirment que le philosophe allemand Karl Marx, a bien séjourné en Algérie du 20 février au 2 mai 1882, pour des raisons sanitaires (se soigner de la bronchite) et pour y passer la saison d’hiver. Par contre, cette histoire n’a pas convaincu tout le monde.
          Le politologue, sociologue, anthropologue et archéologue marocain, Abderrahim Manar Slimi remet en question cette histoire, et prétend qu’il a des preuves historiques que la fameuse photo de Marx, a été prise à Imintanout et non pas à Alger.

          Slimi a divulgué cette information surprise lors d’un débat sur l’unité territoriale du royaume, diffusé hier sur «AKHNA TV».

          Il affirme également que : «l’Algérie à l’époque était une colonie ravagée par la famine et les épidémies, et souffrait d’une absence totale des infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité et l’internet. Comment Marx allait se soigner dans un tel endroit? En plus, la capitale algérienne et ses environs étaient sous la menace permanente des djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Un marxiste bien connu comme Marx n’allait pas risquer sa vie pour visiter une ville obscurantiste comme Alger, où sa théorie était bannie et ses disciples emprisonnés ou assassinés».

          Le professeur de Sciences Po à l’université Mohamed V de Rabat ajoute :

          «Par contre, le Maroc, à l’époque, était très avancé par rapport à l’Algérie. On jouissait déjà d’un bon niveau de sécurité, d’aisance, d’indépendance, de liberté de pensée et d’expression, mais surtout de santé. Imintanout, une ville à 500km au nord du Sahara marocain, abritait l’un des plus grands hôpitaux du monde au 19ème siècle, où il y avait des services pour des dizaines de maladies connues à l’époque, y compris la bronchite dont souffrait Karl Marx.

          Et c’est durant son séjour sanitaire là-bas que sa fameuse photo a été prise, et non pas à Alger comme souhaitent le faire croire les Ennemis. La preuve ?

          C’est dans la photo elle-même. N’importe qui peut reconnaître que c’est Imintanout et non pas Alger!».

          Slimi a renforcé sa position par plusieurs autres arguments anthropologiques et épistémologiques, comme la présence de beaucoup de marxistes, marxistes léninistes, marxistes trotskistes et marxistes léninistes maoïstes à Imintanout, et leur absence à Alger et à ses universités.

          Après, il a largement parlé de l’attitude algérienne à vouloir voler tout ce qui est marocain, en donnant l’exemple de la musique Raï et des centaines de chansons émouvantes : «Hakmat Lakdar», «Ya Zina Diri Latay», «A Vava Inouva», …

          Enfin, le professeur Manar Slimi a profité de l’occasion pour demander pacifiquement aux voisins de l’Est d’arrêter la falsification de l’histoire du Maroc et de la pensée politique.

          Et dans ce cadre, il a proposé de modifier le titre du livre «Lettres d’Alger et de la Côte d’Azur», écrit par Marx, et de lui substituer l’intitulé original: «Lettres d’Imintanout et de la Côte Atlantique».

          Media marocain
          .
          No comment ; Re -la citation :
          «Ce qui est déshonorant, ce n’est pas de mentir, c’est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d’en sortir.» Etienne Rey
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Quoiqu’énoncé sur un ton parodique et satirique, néanmoins, on ne doit pas malmener et étriller la mémoire nationale d’un pays, falsifier ses faits historiques. Cela dénote une implicite volonté de malveillance.


            donc le mec a regardé un programme parodique et satirique marocain ....et en fait une psychanalyse historique et politique

            Commentaire


            • #7
              donc le mec a regardé un programme parodique et satirique marocain
              .
              Plutôt ce professeur de Sciences Po à l’Université Mohamed-V de Rabat devrait faire un programme parodique et satirique marocain de ce qui ce passe chez lui :
              POUR TITRE : Ida Kounta Fi El Maghreb Fala Tastaghrib !!!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Ce sont les Marocains, en vrai, qui ont mené la lutte révolutionnaire sur le sol algérien.

                Ils le disent!

                Oseront-ils écrire que c’est l’Algérie qui a été transformée des décennies durant en lupanar à ciel ouvert par les libidineux et lubriques occidentaux ?
                Oseront-ils écrire que c’est le pouvoir algérien qui est totalement infiltré et soumis au lobby sioniste ?
                Oseront-ils écrire que l’Algérie est le premier producteur mondial de la drogue ?
                Oseront-ils écrire que l’armée colonialiste algérienne occupe le Polisario ? Avec preuves photographiques à l’appui.

                Et ils oseront le dire!

                Commentaire


                • #9
                  **Et ils oseront le dire!


                  Ce qu on lit aussi sur la toile " FA " , propagandes marocaines pour asperger les analphabètes et les sujets du Roi , intellects-ignares d esprit
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon Manar Slimi, Karl Marx n’a jamais visité l’Algérie, et sa fameuse photo a été prise*à Imintanout[/QUOTE
                    ca m'étonnerait qu'il eut l"électricité a imentanout en 1882 ya monsieur le professor....
                    je ne suis meme pas certain qu'il y en ait eu en 1982...
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Mort de rire !

                      Vous êtes tombés tous les deux (Houari et tariqlr) dans le panneau !

                      Bopress (ex Akhnapress) est l'équivalent marocain du site algérien El Manchar ou encore du site français Le gorafi. Ses informations sont parodiques et fausses.

                      Commentaire


                      • #12
                        donc le mec a regardé un programme parodique et satirique marocain ....et en fait une psychanalyse historique et politique
                        non mais c 'est vrai,beaucoups de citoyens duplusbeaupaysdumonde,les makhzenises generalement ,sont atteints du syndrome de la grenouille qui crois qu'elle est un boeuf ...
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi, j'ai trouvé l'article de Bopress hilarant.

                          Je ne comprends pas pourquoi Algérie Patriotique en prend la mouche...
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Hakimcasa ????

                            .........Qui se sent morveux , se mouche ......

                            Posté par Hakimcasa

                            Mort de rire !
                            Vous êtes tombés tous les deux (Houari et tariqlr) dans le panneau !
                            Bopress (ex Akhnapress) est l'équivalent marocain du site algérien El Manchar ou encore du site français Le gorafi. Ses informations sont parodiques et fausses.
                            .
                            Le visage mensonger ( Takchef )
                            Rire jaune ??? l hypocrisie , joue encore la propagande du Makhzen ??

                            *le bonhomme est abonné sur la chaine Midi1/TV .Connu par tous les algériens qui regarde le JT ...langue de vipère , pire que le Makhnez .
                            Je voulais pas mettre sa photo ..( l article marocain le présente )

                            Le politologue, sociologue, anthropologue et archéologue marocain, Abderrahim Manar Slimi ,
                            Professeur de Sciences Po à l’université Mohamed V de Rabat
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              hello houari16

                              Mais le sujet n'est pas ce Manar Slimi, dont tout le monde sait que c'est un mkhazni rémunéré ! (J'en ai moi-même parlé dans d'autres topics).

                              Le sujet est simplement un article parodique et humoristique du site Bopress (équivalent à notre El Manchar) qui joue justement sur cet aspect makhzénien (voire algérophobe) du "professeur" Slimi, afin de caricaturer les accusations mutuelles de vol de patrimoine entre les deux pays.

                              Sinon, personne de sensé n'ira soutenir que Marx avait séjourné au Maroc et non en Algérie...
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X