Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indonésie: le prédicateur extrémiste Aman Abdurrahman condamné à mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indonésie: le prédicateur extrémiste Aman Abdurrahman condamné à mort

    Considéré comme le principal relais de l'organisation Etat islamique dans le pays, Aman Abdurrahman a été reconnu coupable, par un tribunal de Jakarta, d'avoir organisé plusieurs attentats, dont celui de janvier 2016 qui avait fait quatre morts dans un quartier central de la capitale. Le prédicateur a passé la quasi-totalité de ces quinze dernières années en prison, ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre ses activités.

    Aman Abdurrahman est un idéologue, l'un des plus influents de l'extrémisme islamique en Indonésie. C'est lui qui a traduit et diffusé la majeure partie de la propagande disponible dans le pays. Une activité qu'il a pu mener en prison, d’où il a également préparé, en 2016, l'attentat de Jarkarta, mais aussi celui de Bornéo qui a grièvement blessé quatre enfants à la sortie d'une église, ainsi que l'attaque suicide qui a tué trois policiers l'an dernier dans la capitale.

    Nombreux militants recrutés

    La justice l'a reconnu coupable de ces trois actes terroristes mais Aman Abdurrahman aurait aussi recruté de très nombreux militants pour la cause jihadiste.

    L'homme est le chef spirituel du Jama’ah Ansharut Tauhid, mouvement né en 2008 et qui a fait allégeance à l'organisation Etat islamique. Le JAT est suspecté d'avoir commandité en mai dernier l'attentat qui a fait 13 morts dans des églises de Surabaya. Parmi les kamikazes se trouvaient deux filles de 9 et 12 ans.

    Pas d'appel de la sentence

    Durant l'audience, le prédicateur était entouré de gardes armés. Selon le Jakarta Post il a reconnu avoir encouragé ses fidèles à rejoindre l'EI en Syrie.

    Il a en revanche nié avoir commandité les attentats, mais il ne fera pas appel indique son avocat, car il ne reconnait pas la justice indonésienne.


    rfi
Chargement...
X