Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit latent entre mouradia et ouyahia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit latent entre mouradia et ouyahia

    Pour moi said Bey est le prochain Gaid Salah


    Le prochain président algérien : ni Ouyahia ni Bouteflika, mais un autre homme dont le nom n’est pas méconnu

    21 janvier 2018
    Au fond, rien ne va plus entre le tandem Ahmed Ouyahia et Saïd Bouteflika, Il va falloir bientôt opérer un choix, ou l’éviction du premier ou celle du second car la présence au sommet des affaires de l’état des deux hommes en même temps est devenue réellement incompatible et pour cause: Les qu’en-dira-t-on qui fusent de toutes parts et dans tous les sens sur la prochaine éviction de Ahmed Ouyahia, le concerné ne l’entend pas de cette oreille. L’homme qui n’a ni foi ni loi est prêt à passer sur le ventre de sa mère pour se maintenir au pouvoir.
    Ahmed Ouyahia conditionne sa candidature aux élections présidentielles
    Il a fait sous-entendre avant-hier avec sournoiserie, lors d’une conférence de presse organisée à la hâte, que ce que les rumeurs lui prêtent n’est pas tout à fait la vérité, il déclarera : « Je serais aux côtés de Bouteflika s’il se présentait à un 5ème mandat ». Il est clair donc que Ahmed Ouyahia conditionne sa candidature aux élections présidentielles dans le sens où il ne se présenterait pas si Bouteflika venait à briguer un 5ème mandat, entendez qu’il se présentera le cas échéant, or tout le monde sait que la santé du président Bouteflika ne lui permettra pas de faire de la figuration pendant 5 nouvelles années.
    Saïd Bouteflika a-t-il la capacité de faire chanter l’institution militaire ?
    Selon un général encore en fonction, Ahmed Ouyahia n’a pas agi sur un coup de tête quand il a annoncé la privatisation des entreprises étatiques, c’est Saïd Bouteflika qui lui a mis la puce à l’oreille. Le général précisera que « Ce fut une déclaration test qui n’a fait que rager des généraux rivaux. »
    Il faut dire que Saïd Bouteflika est désemparé, il joue avec les pieds de son frère terriblement affecté par plusieurs maladies. Il nargue les généraux d’affaires tout en démontrant à l’institution militaire qu’il a la capacité de la faire chanter durablement.
    C’est donc Saïd Bouteflika, complétement paranoïaque, qui lance des rumeurs tantôt via les chefs de gouvernement comme ce fut le cas avec Sellal, Tebboune et présentement avec Ouyahia ou encore en utilisant les patrons du FLN, Saadani, OuldAbbes, sauf que le singulier Ouyahia sait que les Bouteflika sont finis, que l’empire d’Ali Haddad et de tous ceux qui ont fait fortune grâce à l’argent de l’état, s’écrouleraient comme des châteaux de carte si la prise prochaine du pouvoir par une nouvelle équipe gouvernante sort du chapeau de la magie des plus puissants.
    Saïd Bey, un homme instruit, discret et travailleur
    Les pronostics sur le nom du prochain président vont bon train, mais deux noms reviennent souvent, ceux de Ahmed Ouyahia et d’un général pas comme les autres : Saïd Bey, un homme instruit, discret et travailleur. Dans les deux cas, les généraux d’affaires ne craindront pas pour leurs affaires et les Bouteflika et leurs hommes de paille, ne seront pas tout à fait spoliés. Il se dessinera alors, à l’aube de 2020, une Algérie qui sera mise à l’épreuve pour une durée de 5 ans.
    Mourad Amrani.

  • #2
    ma lecture :


    ouyahia a du mal à obtenir un blanc seing pour un programme de mandat. On le suspecte de vouloir privatiser la rente et brader la souveraineté en s'alliant avec les pieds-noirs pour booster l'export. on lui reproche de vouloir taxer le CA du capital privé etc...


    bref à chaque fois qu'il esquisse une politique, le lobby concerné rue dans les brancards. c'est ce qui explique ses deux sorties successives.


    Dans la dernière, il est clair qu'il parlait à deux clans notamment avec son fameux gauche-droite. à la fin, tout à la fin, il a repêché le journaliste de ennahar pour répondre complètement à côté de sa question (qui était un reproche clair sur la redistribution des terres agricoles), et proposer que dans l'avenir il n'est pas exclu de rallier le mouvement "urbanistique".


    pour moi, il reste au prochain président hypothétique de négocier son chef d'état major et celui qui est dans le starting bloc est visiblement said bey.


    en tout état de cause, celui que bouteflika a choisi pour les der missions importantes est clairement ouyahia même si ce dernier semble négocier durement ses prérogatives.
    Dernière modification par tawenza, 25 juin 2018, 22h32.

    Commentaire


    • #3
      le futur gaid salah traine bentalha comme un boulet

      Commentaire


      • #4
        Y en a marre des ventrus ............

        Ils peuvent pas trouver un mince ???Mince alors !!
        Au moins sauver la face à défaut de sauver autre chose !
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          molker je vais te dire un truc :


          said bey (on l'appelle el bey dans l'armée) semble promis pour ce poste pour une raison simple !


          la chance de sa vie c d'avoir été chef de la première région militaire lorsqu'il y a eu les tueries de bentalha et sidi rais.


          je m'explique : l'armée était en partie responsable car les organisateurs de ces tueries (pas les exécutants) ont justement choisi des quartiers pas loin des casernes. cette stratégie permettait de faire amalgame et compromettre l'armée avec le fameux qui-tue-qui ?


          alors el bey était très critiqué pour non réaction de ses troupes anti terroristes. il parait qu'il a fait une dépression.
          pour le protéger, le commandement l'a exfiltré et l'a nommé à bruxelles.
          bouteflika l'a fait revenir après qlq années.


          Pourquoi je dis cela ? car en algérie, le chef d'état major doit trainer des casseroles pour le brider politiquement ! comme ça, il ne pensera jamais jamais à la magistrature suprême ! le futur président de l'anegérie peut dormir tranquilou de ce côté là, il a le temps de voir venir.




          DIABOLIQUE. MACHAVEL MA YELQACH ROHO
          Dernière modification par tawenza, 26 juin 2018, 09h06.

          Commentaire


          • #6
            Quid de Mouloud Hamrouch l'éternel candidat à la candidature ?
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              tawenza
              je m'explique : l'armée était en partie responsable car les organisateurs de ces tueries (pas les exécutants) ont justement choisi des quartiers pas loin des casernes. cette stratégie permettait de faire amalgame et compromettre l'armée avec le fameux qui-tue-qui ?
              alors el bey était très critiqué pour non réaction de ses troupes anti terroristes. il parait qu'il a fait une dépression.

              je comprends enfin pourquoi on l'appelle Said Bey, le général "BENTALHA" !


              En tout cas,étant chef de région militaire en cette période, il est bien responsable de ne pas avoir agit pour sauver des vies des pauvres victimes ! :22:
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                SAID BEY EST CELUI A LA DROITE DE GAID SALAH ET IL N EST PAS VENTRU

                -BENTALHA PRIMO A VOTE MASSIVEMENT POUR LES TERRORISTES DU FIS
                SECUNDO SI INTERVENTION DE L ARMEE
                ELLE AURAIT ETE PRISE DANS UN GUET APPENS
                DEUSIO CA AURAIT ETE UN CARNAGE (la caserne a cote la majorite etait des appeles)

                tierco comme disait feu lamari qu ils se bouffent entre eux
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  exact, sur la photo el bey est de l'autre côté de gaid salah. au premier plan on voit le général ben ali ben ali que bouteflika a utilisé comme caution morale (le plus vieux gradé de l'armée).

                  ce qui compte c :
                  le prochain président doit se trouver un chef d'état major et un chef de la boulice. donc gaid salah et hamel partiront assez vite après l'élection.
                  Dernière modification par tawenza, 26 juin 2018, 14h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    branle-bas de combat


                    *****************


                    *****************

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que je retiens dans l'intervention de Louh, c'est son insistance à séparer l'affaire de la cocaïne des autres affaires dans lesquelles Elbouchi est impliqué (immobilier, corruption, etc.). Car on a eu effectivement l'impression, ces derniers jours, qu'il y avait une tentative de faire diversion sur la première affaire, laquelle est très grave, surtout si elle relève du narco-terrorisme comme le soutiennent certains...
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Louh est aux aguets.

                        C'est lourd hein ?
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi ce que je retiens du discours de hamel c la non condamnation. il semble sur la défensive
                          faut réécouter de près.
                          c clair que laffaire fut éventée par l'ex drs (protection extérieure du territoire)
                          c donc pas la dgsn

                          Commentaire


                          • #14
                            Hamel semble très perturbé dans sa déclaration. Il a du mal a conserver son assurance.

                            Pour les conclusions, il me semble que c'est encore prématuré de tirer quelque chose de définitif...
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              ce qui compte c l'analyse par les belligérants comme la fameuse technique de critique littéraire.


                              ouyahia d'un côté
                              hamel de l'autre

                              louh au milieu..


                              à mon avis derrière ce triumvirat il y a la recomposition politique du quinquennat à venir en algérie. après, il y a une tectonique des plaques qui se met en mouve..


                              un indice leurs déclarations se sont suivies comme dans un "dialogue" à 3.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X