Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a-t-il ouvert les vannes migratoires vers l’Espagne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a-t-il ouvert les vannes migratoires vers l’Espagne ?

    Peut-être et dans ce cas, c'est tant mieux. N'oublions pas que l'immigration est une source importante en devises pour la dictature marocaine. Après le haschich et les 23 milliards de dollars rapportés annuellement par cette substance, l'immigration et le tourisme sont placés au 2eme et 3eme rang.

    - Le Maroc a-t-il ouvert les vannes migratoires vers l’Espagne ?

    Depuis le début de cette année, il y a davantage de migrants qui affluent en Espagne à partir des côtes marocaines que ceux qui débarquent en Italie via la voie libyenne, fait remarquer El Confidential.

    Les chiffres sont éloquents : du 1er janvier au week-end dernier, 11 288 immigrants ont débarqué en Italie depuis la Libye, tandis que l’Espagne a vu arriver, par voie maritime et à Ceuta et Melilla, 15 441 candidats à l’exil, selon des sources du ministère de l’intérieur espagnol citées par le site d’information. Une tendance confirmée y compris s’il on retire des statistiques ceux qui tentent de forcer le passage des deux enclaves espagnoles par la voie terrestre.

    Un constat préoccupant (, note le média espagnol, qui souligne que « la Libye est à bien des égards un Etat failli avec deux gouvernements, deux armées, quatre grandes milices ou groupes terroristes et une multitude de petites factions armées, dont beaucoup sont tribales », alors que « le Maroc ne l’est pas », citant pour en juger l’efficacité avec laquelle il a jugulé les manifestations de l’an dernier dans la région du Rif, à Jerada, à Errachidia et ailleurs, ce qui démontre que le ministère de l’Intérieur est « pleinement opérationnel, sauf en ce qui concerne maintenant contrôle de ses côtes ».

    Si le Maroc subit une pression migratoire accrue, celle-ci n’explique pas seule l’augmentation brutale de l’immigration clandestine vers l’Espagne, commente El Confidential qui s’interroge, à l’instar de certains milieux politiques madrilènes sur la possibilité qu’il s’agisse d’une politique délibérée menée par les autorités marocaines qui demeurent particulièrement silencieuses à ce sujet…-.

    Le Desk

  • #2
    tant qu'on caresse ses gouvernants et surtout le principal d'entre eux dans le sens du poils...pas de soucis quelque lachages de de subsahariens tout aux +..mais si jamais les européens montrent une certaine liberte politique...là des milliers seront laches..d'un cote la Turquie de l'autre le Maroc..jouant les gendarmes de l'Europe...on ne sait comment cela va se terminer..meme si certains états (Italie,France etc) veulent impliquer d'autres pays nord africains ..en essayant de créer des centres de retention ou de selection de l'autre cote de la Mediterrannee

    Commentaire


    • #3
      Les premiers responsables sont l'europe et les usa qui mènent leurs guerres au moyen orient et qui gèrent les conflits en Afrique. Les sub sahariens qui debarquent au maroc passent par l'Algérie et finissent au Maroc pour aller vers l'Europe !

      Commentaire


      • #4
        Il faut savoir qu'en l'espèce, il s'agit de migrants marocains et aucune loi marocaine ne leurs interdit le droit de s'expatrier. Bien au contraire.

        Commentaire

        Chargement...
        X