Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'achat d'une tortue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'achat d'une tortue

    La tortue, ce reptile qui porte sa maison sur le dos, que l'on nomme chez nous fakroun et qui devient femelle chez La Fontaine est un animal solitaire que l'on domestique.
    La solitude ça n'existe pas, chantait-on !

    Qui ne connaît pas son ! Chez nous, c'est Baba Fakroun et Yema Guergour, un couple reptilo-amphibien qui passe son tempe à se disputer.

    Aujourd'hui, le fakroun naît dans les animaleries. Avant, on allait le trouver dans les forêts.

    C'est ce que j'ai fait, je suis allée dans une animalerie acheter un fakroun.
    C'est pour l'offrir à la fille de ma collègue qui a invité tout le staff à "la fête de sixième". Oui, c'est cela, sa fille a eu sa sixième. La3qoba lel BFEM !

    De nos jours, avoir sa sixième, son BEM, son bac est devenu un prestige. Tqol djabou le doctorat. Wach men haflate fel sallate, wach mel cadowate wa tawsate !

    Ils le méritent ces chérubins. Hamrou watch malihoum... bien que cette expression ne soit à sa place ici. On l'utilise dans un autre contexte. Un contexte où il est question d'honneur ; honneur qui dépend de la chasteté de la fille.
    Et qu'en est-il de la chasteté du fils ? Houwa radjel ma3lich, passe ton chemin.
    Revenons à nos tortues , il vaut mieux !

    La maman, ne dérogeant pas à la nouvelle tendance, va organiser une grande fête dans une grande salle pour célébrer la réussite de sa fille.
    Comment appelle-t-on ceux qui ont eu la sixième ou le brevet de fin d'études moyennes ? On ne les appelle pas ? Leurs brevets ma cicontiche comme celui des bacheliers li djayin men el thanawiya wa rayhin lel kouliya.
    C'est un long parcours, wach bik !

    Retournons à nos moutons ! La maman de la sixièmière (pas la peine de chercher dans le dictionnaire, ce mot n'existe pas... pas encore !) m'a dit que sa fille avait toujours souhaité avoir une tortue. En bien, on va exaucer son souhait !

    Je me rends donc chez un animalier pour acheter un fakroun pour la fille de ma collègue.
    J'entre dans la boutique. Ça ne sent pas la violette, par contre le vendeur, lui, il sent bon. Miam ! Sa place est dans une pâtisserie. Il sent la mousse à la banane. Heureusement, il n'a pas de gorilles dans son magasin.

    Il me demande s'il peut m'aider.
    Oui, laver tous les stores de la maison.

    Je lui expose mon besoin : une tortue, bébé de préférence, comme quand on veut adopter un enfant.
    " C'est pour vous ? ", me demande-t-il ?
    Ah non ! Les fourmis qui ont envahi la cuisine me suffisent !

    Je lui réponds que c'est pour une adorable petite fille qui vient d'avoir sa sixième.
    - Mabrouk a3liha, me dit-il avec un grand sourire exhibant de belles dents blanches msatffine kima les soldats de l'armée chinoise.

    Pendant qu'il s'affaire au fin fond de la boutique, à me trouver un bébé fakroun, une hadja s'approche de moi :
    " Waqila sahrouk. ", me dit-elle.
    - Sahrouni !
    - Hadou ma ikounou ghir hbabetek ! Elles te jalousent.
    Ca ne va pas dans la cabeza, ma vieille !

    - Je ne comprends pas, el hadja.
    - Tu veux acheter une tortue pour protéger ta maison men s'hour.
    - Non, je l'achète pour la fille d'une collègue.
    - Alors, c'est ton amie qui a peur du s'hour, ou bien pour t'ensorceler. A ta place, je me méfierais d'elle. Rahi hebba tadilek placetek.
    A khada3ti !

    Le vendeur intervient :
    - Yal hadja, khali Madame fi niyat'ha. El s'hour makache menou. Ettaqi moulek !
    Il lui donne quelques pièces de monnaie et la prie de bien vouloir quitter son magasin.
    Chassée pour valoir ce que de droit !

    Se retournant vers moi :
    - Ne faites pas attention à ses débilités. Elle ne sait plus ce qu'elle dit.
    - Je ne crois pas en la sorcellerie.
    - Ce sont des khourayfatte, vous avez bien raison, me dit-il.

    Après m'avoir fait tout un speech sur les croyances et le religieux et avoir empaqueté dans une belle boîte aérée la tortue que j'avais choisie et m'avoir fourré quelques feuilles de laitue dans un sac en plastique, pas pour moi, pour le foukroun, il me dit :
    - Je suis sûr que la petite sera contente.
    - Je n'en doute pas. Je vous en remercie.
    - C'est moi qui vous remercie, Madame.
    - Au revoir !
    - Au revoir... Heu, dites quand même à votre collègue que la tortue seule ne peut éloigner les maléfices, qu'elle mette du sel, du gros sel, sous le paillasson.
    - Mais... vous venez de me dire que...

    Laisse tomber yal makhlouqa ! Tu as une tortue à livrer !

    Makhlouqiate
    Vendredi le 29 juin 2018
    Dernière modification par Makhlouka, 06 juillet 2018, 07h26.

  • #2
    Ya yemma tkouni bniytek iwessawssouk

    Makhlouka, la suite kifach? la fille a eu son cadeau wella tu t'en es débarassé
    Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

    Commentaire


    • #3
      c 'est des carabistouille toutes ces histoire de sorcellerie et de sel et etc... makanech menha

      pour sa7 ce protéger .. il faut la manger la tortue .... la cuisiner avec du miel et du shi7 ..... il ce parrait que ça peut méme faire revenir les mort et marier les bayratte 5 DAN ....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        La tortue est un animal protégé en France. On ne peut ni l acheter, ni la vendre, ni la prélever dans la nature , ni la donner etc...
        Il y a eu de gros trafics dans les années 70 à 90 ...et elle est devenue rare


        Sans parler de la tortue d eau d Amérique qui ,grossissant beaucoup, à été relâché dans les cours d eau , prédatrice, elle détériore l écosystème.


        Dommage ... J aime bien les fakrouns ... elle aurait été bien à manger mes salades au jardin..
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Dommage ... J aime bien les fakrouns ... elle aurait été bien à manger mes salades au jardin..
          joyna,


          la tortue protège contre le mauvais oeil chez les gens de ma région.
          du coup ma tante en a plein dans le jardin (elles se reproduisent)

          Commentaire


          • #6
            Udem chez nous Tawneza... par contre je ne savais pas pour la magie et Cie...


            ça me rappelle qu'aprés la fête de mariage de l'un de mes frères, on avait retrouvé notre tortue morte et ça avait commencé à dire: iiih hadhi el 3yn... Comme quoi elle avait absorbé le mauvais oeil

            Dans tous les cas, elle est comme sacrée chez nous...


            Makhlouka, comme d'habitude ton recit se lit tout seul... yaatik essaha!

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir Makhlouqa

              Sais-tu pourquoi on gardait chez soi un fakroun dans le temps?

              C'est pour protéger contre la mortalité infantile. Les mères qui perdaient trop d'enfants adoptaient une tortue pour garder les prochains enfants à naitre en vie. La tortue peut vivre très longtemps.


              De nos jours, avoir sa sixième, son BEM, son bac est devenu un prestige. Tqol djabou le doctorat. Wach men haflate fel sallate, wach mel cadowate wa tawsate !
              c'est signe de prospérité.
              J'ai tout eu de mon temps, tout , tout, licence inclus...A peine, un mabrouk.

              Commentaire


              • #8
                tawenza
                la tortue protège contre le mauvais oeil chez les gens de ma région.


                du coté de chez nous la tortue est un anti ikharourene (ihachkouyen)
                selon la croyance c'est le pipi de la tortue qui a un effet exorcisant

                Commentaire


                • #9
                  sinon j'aime bien cette animal il a un effet apaisant chez moi quand j'etait petit j'en avait 2 un couple il me faisait trop rire le mal était une brute avec la femelle elle le fuyait souvent !

                  Commentaire


                  • #10
                    mais il était très amoureux juste que le male était trop libidineux en temps de chaleur

                    Commentaire


                    • #11
                      petit , on nous disait qu'un fekroune chez soi etait un porte bonheur . j'en ai eu de toute sorte de dimension , la derniere je l'avais croisé dans une foret a cherchel et faisait au moins 30 cm . a part leurs pipi et puanteurs qu'elles trainaient partout dans la maison , je n'ai rien vu d'autre !

                      Commentaire


                      • #12
                        slt Discus

                        je n'ai rien vu d'autre !
                        Justement, elles ont absorbé les mauvaises ondes à ta place c pour ça que tu n'as rien vu venir
                        Dernière modification par Broken wings, 29 juin 2018, 22h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ahla BW

                          mouis !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X