Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Soudan et l'Iran ensemble contre l'Occident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Soudan et l'Iran ensemble contre l'Occident

    Le Soudan et l'Iran se sont promis jeudi de résister ensemble, au nom de l'islam, aux pressions occidentales, et ont constaté leur accord sur les questions régionales lors d'un sommet à Khartoum.

    Les deux pays, tenus en suspicion par l'Occident en raison du programme nucléaire de Téhéran et de la guerre civile au Darfour, ont souligné leur entente, tant dans leur communiqué commun que dans les déclarations de leurs présidents, qui ont dit vouloir résister aux «ennemis de l'islam».

    «Nous sommes décidés à faire échouer les complots visant à créer la discorde entre les musulmans», a déclaré le président soudanais Omar el-Béchir, mentionnant ceux qui «tentent de créer la division entre l'Iran et les pays arabes».

    «Nous affirmons notre volonté commune de venir à bout des maux du monde musulman (...) et de nous dresser devant les tentatives des ennemis de semer la discorde dans ce monde», a insisté l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui terminait une visite de deux jours à Khartoum.




    Les deux présidents ont affirmé leur identité de vues sur les questions régionales, plaidant notamment pour l'unité de l'Irak et du Liban et exprimant leur soutien aux Palestiniens, tout en dénonçant avec vigueur la politique israélienne.

    Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont «attiré l'attention du monde sur la possession par Israël de l'arme atomique» et appelé à un Moyen-Orient débarrassé des armes de destruction massive.

    Pendant sa visite, le président iranien s'est livré à une nouvelle attaque au vitriol contre les «sionistes», lui qui n'a cessé d'appeler ces derniers mois à rayer Israël de la carte du monde.

    «Les sionistes sont l'incarnation réelle de Satan», a-t-il déclaré mercredi devant des religieux musulmans à Khartoum. «Le régime sioniste a été créé par les Britanniques et formé par les Américains; il commet des crimes dans la région avec leur soutien».

    «Le régime sioniste est le symbole de l'hédonisme et l'incarnation de l'âme des puissances oppressives», a ajouté le président iranien.

    Selon lui, «de nombreuses puissances occidentales qui prétendent défendre la démocratie et les droits de l'Homme ferment les yeux sur les crimes des sionistes».

    Dans le communiqué commun, le Soudan a apporté son soutien au «droit de l'Iran à un programme nucléaire iranien à des fins pacifiques», tandis que Téhéran a appuyé la politique de Khartoum dans «la recherche de la paix et du dialogue au Darfour», région de l'ouest du pays en proie à une guerre civile.

    Les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire et veulent voir le Soudan accepter une force internationale au Darfour, où la guerre civile a fait 200.000 morts et plus de 2 millions de déplacés en quatre ans, selon l'ONU, ce que conteste Khartoum.

    Au niveau bilatéral, les deux pays ont convenu de développer leurs relations économiques qui restent en-deçà de leur entente politique.

    Sept accords de coopération ont été signés à l'issue de la visite du président iranien. Ils concernent différents secteurs, dont l'industrie, la formation et l'environnement.

    Les échanges commerciaux ne dépassent pas les 43 millions de dollars par an, mais les deux pays souhaitent très vite les porter à 70 millions.


    - CyberP
Chargement...
X