Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hirak : Par peur de se faire arrêter, des Néerlando-marocains «boycottent» le Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hirak : Par peur de se faire arrêter, des Néerlando-marocains «boycottent» le Maroc.

    Un boycotte général doit être entrepris contre le Maroc comme à l'encontre d'Israël pour cause de leurs colonisations du Sahara Occidental et de la Palestine.

    - Au lendemain de l’annonce des condamnations concernant 53 détenus de Hirak, le gouvernement néerlandais a été l’un des premiers a réagir à ce procès historique. Et pour cause, la diaspora marocaine aux Pays-Bas est essentiellement originaire du Rif.

    (…).

    Peur de rentrer au Maroc

    Une affirmation qui n’a pas eu l’effet désiré, d’autant plus que le débat reste très animé chez la communauté marocaine. Pour Abdelghani Ababou, un Marocain résidant aux Pays-Bas, «les déclarations de l’ambassadrice sont très étranges. Qu’est-ce qu’un comportement normal ?. «Je pense que la démonstration et l’expression de mon opinion sont aussi un comportement normal», a-t-il déclaré au site Trouw.

    Rachid A., 38 ans, va encore plus loin et affirme «boycotter le pays», par peur d’être arrêté. En effet, il affirme soutenir activement le Hirak, en ayant participé à toutes les manifestations aux Pays-Bas et à deux autres au Maroc. De plus, il est très actif sur les réseaux sociaux.

    «Etre arrêté à cause des manifestations ne me fait pas peur. Je défends les droits de l’Homme et je souhaite que mes amis et ma famille au Maroc bénéficient de plus de droits, d’une meilleure éducation et de meilleurs soins. Je ne fais rien de mal, mais j’ai peur qu’ils m’accusent d’autres chose.» (Rachid A., ressortissant marocain aux Pays-Bas).

    Au pays des tulipes, Abdel G. 61 ans, a laissé derrière lui ses frères et sœurs, ses neveux et sa mère. Durant les années 1990, il a fui le pays à cause de l’oppression dans le Rif. Beaucoup de ses amis ont été arrêté durant ces années-là, comme il le raconte
    :
    «Je dis toujours que je suis un zombie. Je suis mort depuis longtemps. Dans mon cœur, ma famille, mes amis et mon pays me manquent, mais si vous ne vivez pas en liberté et que vous êtes opprimés, alors vous n’avez pas de vie.» (Abdel G., ressortissant marocain aux Pays-Bas).

    Ya…….bi (extraits)

  • #2
    Mélange de genres comme d'habitude avec toi. Aucune rigueur intellectuelle de ta part et c'est dommage pour un juriste !

    Il y'a 400000 marocains aux pays-bas dont 80% viennent du Rif. C'est en Hollande que les mouvement de solidarité sont forts et dernièrement le Makhzen a arrêté un Rifain avec la nationalité belge et l'a condamné à 1 an de prison pour soutien au mouvement. Les Rifains d'Europe ont interprété cela comme un message du Makhzen et ils ont interpellé les ministères des affaires étrangères néerlandais et belge sur le sujet.


    Le ministère des affaires étrangères des pays-bas a demandé alors aux binationaux activistes d'êtres vigilants car au Maroc, ils sont Marocains et soumis à la loi marocaine et les pays bas n'aura pas de leviers juridiques pour les défendre.


    Mais cela prouve que le Makhzen se sent encore fort et défie ces pays.
    Dernière modification par democracy, 01 juillet 2018, 14h31.

    Commentaire


    • #3
      @démocraty: " l y'a 400000 marocains aux pays-bas dont 80% viennent du Rif."

      Inclus les clandestins marocains? Sinon, la communauté marocaine régularisée aux Pays-Bas est de 280 000 environ. Si peu et pourtant un Parti fasciste hollandais en fait son fond de commerce.

      Commentaire

      Chargement...
      X