Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommet de l'Union africaine s'empare du conflit au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommet de l'Union africaine s'empare du conflit au Sahara occidental

    France24
    Texte par Romain HOUEIX
    01/07/2018

    Lors du sommet de l'UA à Nouakchott, dimanche 1er juillet, le président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, devait dévoiler une feuille de route pour tenter une nouvelle résolution du conflit au Sahara occidental.

    C'est un geste symbolique, mais il n'est pas des moindres. Le drapeau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) flotte officiellement pour la première fois ce dimanche 1er juillet sur la route menant à l'aéroport de Nouakchott, qui accueille le 31e sommet de l'Union africaine (UA).

    Territoire non-autonome pour l'ONU mais reconnu par la Mauritanie depuis 1984, la République sahraouie n'avait encore jamais eu le droit à cet honneur dans la capitale mauritanienne. Un geste qui traduit la volonté de l'Union africaine – dont la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est membre de plein droit depuis 1982 – d'avancer vers une résolution du conflit qui s'éternise depuis plus de 40 ans entre le Maroc et le Front Polisario qui gouverne le Sahara occidental.

    Selon l'agence de presse algérienne APS, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, devait dévoiler lors du sommet son rapport sur le Sahara occidental. Cette feuille de route devait être ensuite débattue au niveau des chefs d'État et de gouvernement comme un "point à part et séparé" qui ne rentrera pas dans le cadre "général et global des conflits" examinés par le sommet de l'Union africaine, précise l'agence de presse.

    "Ce rapport est très attendu et cristallise les tensions", explique Meriem Amellal, envoyée spéciale de France 24 au sommet. "C'est une mini-victoire pour le Front Polisario, car c'est la première fois que le Sahara occidental sera traité comme une affaire à part et non noyé dans les autres dossiers."

    L'objectif affiché est de relancer des négociations de paix entre le Maroc et le Front Polisario, au point mort depuis dix ans. Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination pour le Sahara occidental, une étendue désertique de 266 000 km². Le Maroc rejette toute autre solution qu'une autonomie sous sa souveraineté.

    Rabat avait pris à partir de 1975 le contrôle de la majeure partie du Sahara occidental, après le départ de la puissance colonisatrice espagnole. Le Polisario, qui luttait contre la domination espagnole, y a proclamé en 1976 une République sahraouie et combattu les troupes marocaines, jusqu'à un cessez-le-feu conclu en 1991.

    Pour préparer son rapport, Moussa Faki Mahamat a effectué une série de visites depuis le dernier sommet de l'Union africaine en janvier dernier. En mars, il a rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aaziz pour connaître leur position en tant que "pays voisin".

    Ce dernier a redit dimanche 1er juillet dans un entretien à France 24 sa volonté d'aboutir à qu'une solution aboutisse "dans un sens ou dans l'autre".

    "Il faut une solution qui sorte notre région et les Sahraouis de cette situation, dans un sens ou dans l'autre", a-t-il déclaré. "Il faut qu'il y ait une entente entre les différents partis."

    Les 6 et 7 juin dernier, il s'est rendu à Rabat avant de clarifier la position marocaine sur le sujet. Le président de la Commission de l'UA a également visité les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, où il s'est entretenu avec les officiels du Polisario.

    Le Maroc ne veut pas de la médiation de l'UA

    Le Maroc a toujours repoussé toute médiation de l'UA sur la question sahraouie. Pour le royaume, ce dossier appartient à l'ONU. Cependant, la réintégration de Rabat dans l'UA en janvier 2017 pourrait avoir changé la donne.

    Pour le chef de la diplomatie du Front Polisario, Mohamed Salem Ould Salek interrogé par l'APS, le Maroc a signé et ratifié l’acte constitutif de l'UA, il lui est donc "interdit d’usurper les territoires d’autrui en moyennant l’utilisation de la force".

    Cependant, le chef de la diplomatie sahraouie reste méfiant : "Le Maroc a toujours tenté de dessaisir l’UA de cette la question", rappelle-t-il.

    La désapprobation marocaine envers la position de l'UA explique certainement l'absence du roi Mohamed VI, qui a décidé de se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors du sommet de Nouakchott.

    L'ONU s'active de son côté

    Le scénario d'une médiation de l'UA a pourtant les faveurs du Polisario et de l'Algérie, ainsi que l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, qui s'active en ce sens. Nommé en août 2017, il a entrepris du 23 juin au 1er juillet une tournée régionale, sa deuxième en moins d'un an, pour relancer des négociations de paix entre le Maroc et le Polisario.

    Cette tournée d'Horst Köhler a permis à chacun de réaffirmer son point de vue : le Polisario souhaite que la relance des négociations permette "de préparer la voie à l'accès du peuple sahraoui à son droit à l'autodétermination" ; Rabat insiste sur "la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara".

    Le Maroc peut compter sur un soutien de poids face aux pressions extérieures : les États-Unis. Le numéro deux de la diplomatie américaine, John Sullivan, a redit son soutien le 29 juin au plan d'action de Rabat.

    "Nous soutenons le processus diplomatique de l'ONU et les efforts pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit qui apporte l'autodétermination au peuple du Sahara occidental", a déclaré John Sullivan. "Mais le plus important est notre dialogue avec le gouvernement marocain et notre soutien à ce que nous considérons comme un plan sérieux et réaliste."

    Depuis 1991, la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) maintient la paix au Sahara occidental en attendant l'organisation d'une consultation de la population. Pour l'ONU, le Sahara occidental reste toujours le dernier territoire de l'Afrique au statut postcolonial non réglé.

  • #2
    Clin d'oeil à ceux qui juraient que la RASD allait être mise dehors de l'UA !!

    Commentaire


    • #3
      ainsi que l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, qui s'active en ce sens.
      .

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=14
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        pour tenter une nouvelle résolution du conflit au Sahara occidental
        ----------

        messieurs les algeriens

        vus êtes à 2 doigts de l'atlantique
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mahjoub
          vus êtes à 2 doigts de l'atlantique
          Avoir l'atlantique pour etre mercenaire chez les khlijites et compter sur l'argent de la prostitution, cannabis...et dons étrangers NON MERCI gardez votre atlantique
          --------------------------
          Ton frère
          يا العار. جوج بحورا + فوسفاط + فضة + دهب + السياحة + حشيش + فلاحة + تحولات مغاربة العالم... النتيجة 36 مليار دولار ديون خارجية وزيد وزيد
          Dernière modification par MEC213, 02 juillet 2018, 01h57.

          Commentaire


          • #6
            Quand il dévoilera nous verrons.
            Ne pas oublier le :
            Tic Tac Tic Tac........
            Depuis un an l'UA le CPS n'ont plus parlé du sahara.

            Commentaire


            • #7
              Avoir l'atlantique pour etre mercenaire chez les khlijites et compter sur l'argent de la prostitution, cannabis...et dons étrangers NON MERCI gardez votre atlantique
              ----------------

              tozz monsieur l3am toujours zine en algerie. tu comptes sûr quoi à part le gaz que pompe tes géneraux et ton bientôt 5eme mandat
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Sahara : Le retour du Maroc à l’UA change (complètement) la donne

                Le sommet de l’Union Africaine (UA) qui se tient à Nouakchott marque une avancée substantielle du Maroc sur la Question Nationale et le rapport qui a été soumis ce dimanche aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA consacre la primauté du processus onusien dans la gestion de la question du Sahara marocain.

                Le sommet de l’UA à Nouakchott marque une avancée substantielle du Maroc sur la Question Nationale. En effet, le Président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, a soumis ce dimanche aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA réunis à Nouakchott en session à huis-clos, le rapport qu’il a été mandaté à réaliser selon la décision 653 adoptée par la session de juillet 2017.

                Le rapport consacre la primauté du processus onusien dans la gestion de la question du Sahara. Ainsi le paragraphe 20C stipule que : « La nécessité pour l’UA d’inscrire sa démarche dans le cadre d’un appui renforcé aux efforts des Nations unies, pour accroitre leur chance d’aboutissement. En d’autres termes, il ne s’agirait pas pour l’UA de développer un processus parallèle à celui des Nations unies ».

                De même la recommandation 21B précise que « Le rôle de l’UA devrait viser à accompagner et à soutenir les efforts des Nations Unies, dont le Conseil de Sécurité demeure saisi de la question. Au demeurant, l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies conduit, depuis sa prise de fonction, des consultations intensives avec les parties, lesquelles ont exprimé leur engagement à coopérer avec lui ».

                L’unique référence dans le traitement de la question sera les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En effet, la recommandation 21C souligne que « Conformément à ce rôle d’accompagnement et de soutien, la Conférence de l’Union devrait apporter un appui efficace au processus conduit par les Nations Unies, basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité. Celles-ci ont, de façon constante, demandé aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire Général, de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la charte des Nations unies ».

                Les autres organes de l’UA et notamment ceux qui étaient instrumentalisés par les adversaires du Maroc tel le CPS se trouvent dessaisis du traitement de cette question. La recommandation 21D souligne que « pour assurer la cohérence requise, la question du Sahara ne serait évoquée que dans ce cadre et à ce niveau » en faisant référence à la Conférence de l’Union Africaine et au niveau des Chefs d’Etats.

                Le rapport reflète fidèlement la position marocaine. Il rappelle ainsi dans le paragraphe 12 que « Les autorités marocaines ont réaffirmé le rôle central des Nations unies dans la conduite du processus de négociation. Elles ont mis en garde contre les risques d’un processus parallèle, estimant qu’en reconnaissant la pseudo rasd, l’UA s’était d’elle-même exclue des efforts de recherche d’une solution : selon le Maroc, l’Union a, par ce fait, tranché le débat sur le statut du territoire que les Nations unies s’emploient à déterminer. Il est précisé dans le rapport que les autorités marocaines ont marqué leur appui aux efforts du nouvel Envoyé Personnel du Secrétaire général des Nations unies et leur attachement au processus de négociation conduit sous les auspices des Nations unies et que tout règlement du conflit requiert l’implication effective de l’Algérie.

                Le rapport insiste dans le para 17 sur le rôle crucial que les autorités algériennes et mauritaniennes peuvent jouer dans la recherche d’une solution. Le Président de la Commission de l’Union africaine a exhorté les deux pays à soutenir activement les efforts déployés pour la relance du processus de négociation, en ajoutant que le conflit n’avait que trop duré et que la situation actuelle entravait les efforts d’intégration dans le cadre de l’UMA et ceux visant à promouvoir plus efficacement la sécurité régionale.

                Le mécanisme de suivi requis dans le paragraphe 21C a été mis en place par la Conférence sous forme de troïka composé des présidents sortant, entrant et en cours avec le Président de la Commission de l’Union Africaine. Ce mécanisme présente l’avantage des principes de la continuité dans la position de l’UA et celui de l’équilibre dans ses approches basées sur les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.



                IM

                Commentaire


                • #9
                  bon alors? il s'est passé quoi au juste?

                  Commentaire


                  • #10
                    bon alors? il s'est passé quoi au juste?
                    les pingouins vont ce donner RDV dans 1 ans ...pour nous rejouer la même scène ...... d'ici la .... les agence de presse et les diplomate au 89 de QI vend ce battre a coup d'annonce dans des journaux a 2 balle ... au faite y a rien qui vaut quoi que ce soit dans toute cette histoire
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      les pingouins vont ce donner RDV dans 1 ans ...pour nous rejouer la même scène ...... d'ici la .... les agence de presse et les diplomate au 89 de QI vend ce battre a coup d'annonce dans des journaux a 2 balle ... au faite y a rien qui vaut quoi que ce soit dans toute cette histoire

                      quelqu'un qui ne connait pas le conflit et se connecte sur FA pour s'informer va penser que c'est une zone de guerre.

                      or que c'est le calme plat...

                      Commentaire


                      • #12
                        quelqu'un qui ne connait pas le conflit et se connecte sur FA pour s'informer va penser que c'est une zone de guerre.
                        et aussi ceux qui n'ont jamais quitté leurs douars et autre villages isolés dans les alentours d'Alger

                        Commentaire


                        • #13
                          Le sommet de l’UA à Nouakchott marque une avancée substantielle du Maroc sur la Question Nationale.
                          Après le "Pas d'intrusion de l'UA dans le dossier du SO" voilà que tout le monde est content. 3ala barakati allah !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas vraiment le rôle de l'UA de régler ce conflit , mais par contre a la demande de certains pays mettre une pression économique sur un membre de l' UA qui en colonise un autre par le non commerce des pays africains avec le Maroc pour ouvrir la voie vers l'indépendance
                            Dernière modification par galaxy, 02 juillet 2018, 18h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              « Conformément à ce rôle d’accompagnement et de soutien, la Conférence de l’Union devrait apporter un appui efficace au processus conduit par les Nations Unies, basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité. Celles-ci ont, de façon constante, demandé aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire Général, de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la charte des Nations unies ».

                              Embarrassant!

                              De contradiction en contradiction. Ils attendent donc quoi pour respecter les résolutions du CS de l'ONU et ainsi par respect à leur propre organisation (UA) envoyer le polidzario chez lui à Tindouf en attendant une solution

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X