Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les médicaments utilisés comme des drogues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les médicaments utilisés comme des drogues

    Calmants, stimulants ou autres tranquillisants éclipsent les traditionnelles drogues illégales, selon l'Organe international de contrôle des stupéfiants.

    =
    L'abus des médicaments prescrits sur ordonnance est sur le point de dépasser la consommation des drogues illicites dans le monde, et cette tendance s'accompagne d'un trafic de faux traitements assez nocifs pour tuer, prévient un rapport publié mercredi 28 février.
    L'utilisation abusive des médicaments a déjà éclipsé les traditionnelles drogues illégales telles que l'héroïne, la cocaïne et l'Ecstasy dans certaines régions d'Europe, d'Afrique et d'Asie du sud, souligne le rapport 2006 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).
    Rien qu'aux Etats-Unis, l'abus des calmants, stimulants, tranquillisants et autres médicaments vendus sur ordonnance dépasse par son ampleur la consommation de "pratiquement toutes les drogues illicites à l'exception du cannabis", explique l'organisation basée à Vienne.

    Trafics de faux médicaments

    L'absence de réglementation des marchés dans certains pays facilite les trafics de faux médicaments, via des services de coursier, le courrier classique ou Internet. "Les progrès de ces dernières années dans le contrôle international des médicaments pourraient être sérieusement érodés par ce développement inquiétant s'il reste incontrôlé", prévient Philip Emafo, président de l'OICS.
    Des médicaments à prix réduits qui semblent authentiques sont souvent de dangereuses imitations concoctées à partir de recettes postées sur le Net. "Au lieu de soigner, elles peuvent enlever des vies", souligne Philip Emafo, qui juge la menace "réelle et non négligeable".
    Jusqu'à 50% de l'ensemble des médicaments dans les pays en développement seraient contrefaits, selon l'OICS, qui cite des estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Un analgésique en injection

    La buprénorphine, un analgésique, constitue désormais la principale drogue utilisée en injection dans une grande partie de l'Inde. Et, sous forme de comprimés, elle fait l'objet d'un trafic et d'une consommation abusive en France, où 20-25% de ces médicaments vendus dans le commerce sous l'appellation Subutex sont détournés vers le marché noir, selon l'OICS. Le nombre d'Américains abusant des médicaments a quasiment doublé, de 7,8 millions à 1992 à 15,1 millions en 2003.
    Les trafiquants exploitent une forte demande pour les médicaments qui peuvent induire un effet stimulant comparable à la cocaïne, l'héroïne ou la méthamphétamine, note également l'OICS.

    "Un risque plus élevé d'overdose"

    L'organisation souligne le cas de la Scandinavie où la demande de flunitrazépam, un sédatif vendu sous le nom de Rohypnol, est de plus en plus satisfaite par une production illégale. En Amérique du Nord, l'abus de médicaments, dont le fentanyl, un analgésique 80 fois plus puissant que l'héroïne, est jugé responsable d'une hausse des décès.
    Certains médicaments sont si puissants qu'ils présentent "un risque plus élevé d'overdose que l'abus de drogues illicites", observe Philip Emafo. Et d'ajouter, peu de pays "sont conscients" de l'ampleur du problème.


    (AP)
Chargement...
X