Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherbourg inaugure la première usine d’hydroliennes au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherbourg inaugure la première usine d’hydroliennes au monde





    Alors que le salon international des énergies marines renouvelables avait lieu début juin 2018 à Cherbourg, la ville en a profité pour inaugurer sa nouvelle usine d’hydroliennes marines. La première du genre au monde. Alors même que l’hydrolien marin n’a pas encore fait ses preuves, cette nouvelle usine démontre qu’un cap a été franchi et que cette technologie pourrait très bientôt se déployer à grande échelle.

    La première usine d’hydroliennes marines
    L’inauguration, le 14 juin dernier, de l’usine d’hydroliennes marines de Cherbourg constitue une première mondiale. Elle est aussi le symbole des investissements consentis pour développer les énergies renouvelables marines. L’usine a été construite pour les besoins industriels de Naval Energies, qui en sera la locataire. C’est la Shema, une société d’économie mixte financée par plusieurs collectivités locales de Normandie, qui a financé le chantier pour un budget de 10 millions d’euros. D’une surface de 5 500 m2, l’usine va recruter progressivement : d’abord une vingtaine de personnes d’ici début septembre pour honorer les premières commandes, puis une quarantaine d’employés d’ici le début 2019 afin de faire face aux futures commandes. A peine inaugurée, l’usine doit déjà fabriquer deux commandes fermes d’hydroliennes qui partiront au Canada pour la première, et au Japon pour la seconde.

    A la suite de ces deux premières hydroliennes développées par Naval Energies, l’usine servira pour la réalisation de sept hydroliennes dans le cadre du projet français Normandy Hydro. Ces hydroliennes marines, de 2 MW chacune, seront livrées à EDF pour être justement déployées au niveau du raz Blanchard, à l’ouest du cap de la Hague.

    Le choix d’implanter cette usine d’hydroliennes marines à Cherbourg n’a rien d’un hasard ; il a été motivé par la proximité géographique de la ville avec le raz Blanchard, situé à seulement quelques heures au large de la ville. Le raz Blanchard, qui est le second courant maritime le plus puissant connu dans le monde, représente une ressource énergétique de premier plan. D’après les experts de Naval Energies, l’exploitation de l’énergie hydrolienne dans ce courant offrirait un excellent rendement, et il serait donc financièrement intéressant d’y déployer des hydroliennes.

    Grâce à sa chaîne de montage, l’usine pourra produire environ 25 turbines par an. Située à deux pas du port de Cherbourg, l’usine bénéficie en outre de son propre accès direct aux quais, qui ont été aménagés et renforcés pour accueillir des hydroliennes de 16 mètres de diamètre.

    L’énergie hydrolienne : un pari encore risqué
    Avant même sa mise en service, l’usine d’hydroliennes de Cherbourg attise déjà toutes les curiosités. Pour son inauguration, Denis Naughten, le ministre de l’environnement de la République d’Irlande, était présent pour accompagner Karmenu Vella, le commissaire européen à l’environnement. Et même si Nicolas Hulot a lui-même fait part de ses réticences quant aux coûts de production des hydroliennes, de nombreux pays sont déjà intéressés par le déploiement de cette technologie pour ouvrir de nouvelles pistes dans la production des énergies renouvelables. Car malgré son coût de production et les difficultés de raccordement, l’énergie hydrolienne dispose de certains atouts pour elle : contrairement aux éoliennes terrestres, sa production d’électricité est non seulement prévisible, mais elle est également stable.

    Même si les énergies marines occupent pour le moment la dernière place parmi les énergies renouvelables développées dans le monde, EDF a déjà estimé que son potentiel était réel. D’après une publication officielle de l’énergéticien : “La France concentre 20% du potentiel hydrolien européen grâce à des courants parmi les plus élevés en Europe (3m/s).” Bien que ce potentiel soit connu, la France préfère pour l’instant investir sur le développement des hydroliennes fluviales, moins coûteuses et plus faciles à déployer.

    Lors de l’inauguration de l’usine de Cherbourg, Laurent Schneider-Maunoury, le PDG de Naval Energies, a rappelé que la filière hydrolienne était désormais tributaire du soutien de l’état, et que si des appels d’offres commerciaux n’étaient pas rapidement lancés pour déployer des parcs hydroliens, alors l’avenir des hydroliennes serait remis en question.

    Energeek

  • #2
    Il y a 52 ans, les Français avaient déja eu cette idée en installant une usine marée motrice sur la Rance, cette dernière utilisait le flux et le reflux de la Rance!

    LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 26 novembre 1966 le général de Gaulle vient officiellement mettre en service le barrage de la Rance en Bretagne. Pour la première fois des kilowatt-heures d'électricité sont produits grâce aux marées.

    6 années de travaux, 24 turbines, une digue-usine de 390 mètres de long. Le 26 novembre 1966, l'usine marémotrice de la Rance en Bretagne est inaugurée en grande pompe par le président de Gaulle. En effet la mise en service de ce barrage -projet pharaonique construit par E.D.F, unique au monde- est une fierté nationale: une véritable prouesse technique, une révolution dans la production d'électricité. Mais il faillit ne jamais voir le jour. Ainsi malgré la nomination d'une commission d'enquête publique en 1953, la signature d'un décret -signé quatre ans plus tard- concèdant à E.D.F l'aménagement et l'exploitation d'une usine marémotrice dans l'estuaire de la Rance, le projet est compromis au début de l'année 1959. La raison est financière: le coût du kWh produit dans la future usine est jugé trop élévé. Finalement la construction du barrage est validée parce qu'il doit aussi servir de pont, permettant de relier Dinard à Saint-Malo. Les travaux qui débutent en 1961 sont terminés cinq ans plus tard: l'usine est installée dans une digue creuse.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Bravo, Haddou !
      La 1ere fois que c'est un article, pas pour louanger les exploits du Maroc.

      continue comme ça

      Commentaire


      • #4
        La preuve que Tu ne lis pas tout mes articles ? qui touchent à tout en dehors des infos sur le Maroc mais c'est ton droit

        Commentaire

        Chargement...
        X